Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Challenge, STAR, et bilan des dernières lectures...

Publié par Valou076 sur 14 Octobre 2012, 15:50pm

Catégories : #Autour du livre

Mon sens de l'organisation est toujours aussi déplorable, et je ne me rends pas compte combien les jours peuvent passer vite, me laissant sur la touche, littéralement !

Dans les dernières news, je me suis inscrite au challenge de Maggie et Titine, qui nous emmène dnas les rues de Londres, au fil de nos lectures. Plus qu'une capitale ou une ville, Londres peut parfois être un personnage à elle seule tnat sa place est déterminante dans la plupart des ouvrages.

challenge-Londres.jpg

S'étalant sur un an, soit jusqu'en septembre 2013, je m'engage dnas la catégorie Notting Hill avec cinq romans ayant pour cadre cette ville anglaise, en attendant de savoir si je craquerai sur plus de livres au fil des mois...

Afin d'avancer dans ces lectures, Liyah pense ses copines blogueuses, et au microcosme gravitant autour, et lance la 5e édition de son défi STAR ou Stop Talking and Read, durant lequel chaque lecteur comptabilise ses lectures, en nombre de pages, afin de suivre un rythme soutenu de lecture, pour arriver à mettre à mal cette PAL qui ne cesse de grandir.

star-saison-5.jpg

En ce qui me concerne, ce moyen sera certainement l'occasion d'écrémer la liste de livres retenus pour le prix des lecteurs, organisé par ma librairie, à partir d'une liste de douze ouvrages de la rentrée littéraire (billet de présentation à venir sur le sujet) Comme vous pouvez le constater ce challenge  démarre le samedi 20 octobre 0 h 00, pour se finir le dimanche 18 novembre, à 23 h 59.

Chaque semaine, comptabilisons les pages lus, faisons un petit bilan hebdomadaire, en gardant secret le nombre de pages, ceci, jusqu'à la date finale de remise des résultats.

Lors de la précédente édition, ma première j'avais lu 1526 pages. J'espère dépasser ce chiffre et, si possible passer la barre des 2 000 pages, je reste modeste .

Un autre challenge qui pointe son nez, il y a a peine quelques minutes, alors que je navigue sur la toile. Il s'agit de The Thursday Next Challenge, évoquant la série de livres du même nom, et toutes ses références littéraires se diluant au fil des pages !

Challenge-Thursday-next.jpg

La bibliographie se trouve sur la page de présentation du journal, que vous pourrez retrouver en cliquant sur le logo. Bien entendu, ence qui me concerne, il faut que je me lise les volumes de la série. Comme ce challenge est illimité dans le temps, pas de pression !

Comme je ne sais pas du tout gérer mon temps, les bilans de lecture qui étaient auparavant mensuels viennent un peu quand il le peuvent désormais...et je me rends compte que depuis août, je n'ai pas fait de listing de lecture, histoire de voir un peu où j'en suis.

- Début août a démarré avec le pavé Jane Eyre entre les mains. Sans aucun doute, ce livre a été une découverte remarquable, un superbe moment de lecture, qui m'a également donné le frisson par moment...

- Ensuite, ma PAL continue de se faire attaquer, en privilégiant les petits livres poches et, dans un premier temps, Les Témoins de la mariée de Didier van Cauwelaert que vous pouvez retrouver ici : une première rencontre assez mitigée avec cet auteur.

- Il en va de même pour Les Heures souterraines de Delphine de Vigan, qui n'a pas été une révélation pour moi. Rien ne s'oppose à la nuit a eu beaucoup plus d'impact sur moi !

- Un livre reçu en SP au travail, et que je ne préfère même pas nommer tellement il était mauvais ...

- Le mois de septembre a démarré par des découvertes concernant cette rentrée littéraire, avec un SP "Autoportrait givré et dégradant", D'Anne-Marie Sprenger, qui se lit très vite, mais qui s'oublie facilement...

- J'ai découvert La Ferme africaine, de Karen Blixen, un classique incontournable et qui pousse à la réflexion sur la place de l'Européen dans la colonisation de l'Afrique.

- LA déception du mois, avec un livre primé, comme quoi l'importance de ces prix est aléatoire, avec Cet été-là de Véronique Olmi. Je me demande encore comment j'ai pu perdre mon temps à vouloir le lire jusqu'au bout !

- 2e rentrée littéraire que j'attendais avec impatience et que j'ai dévoré : L'Embellie d'Audur Ava Olafsdottir. Une merveille !

- 3e rentrée littéraire sous le signe de la découverte d'un nouvel auteur, Alexis Salatko avec Le Parieur, une lecture intéressante.

- Et un mois de septembre qui se boucle avec une dernière découverte, un livre que j'ai attendu pendant un temps, et qui a été un bonheur ! J'ai nommé Le Turquetto de Metin Arditi. Un livre que j'ai tellement aimé que je me suis jeté sur la dernière sortie du même auteur, Prince d'orchestre, que je ne vais pas tarder à lire.

Au final, quatre livres en août, contre six en septembre, ce dernier chiffre m'impressionne d'ailleurs ! Le mois de septembre a été meilleur que le précédent en ce qui concerne la qualité des récits, prouvant une nouvelle fois que les récits encensés par la critique et les prix ne sont pas les meilleurs, je vais finir par croire qu'il vaut mieux les laisser de côté pour voir ceux plus discrets.

Bon dimanche, je retourne à mes lectures !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> ça fait du bien de synthétiser un peu, de faire le point !!! Allez je suis sûre que tu vas t'en sortir !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui en effet, j'étais contente de voir la liste de mes lectures de septembre aussi, une belle surprise !<br /> <br /> <br /> le prix des lecteurs va m'accaparer ces prochaines semaines, mais la sélection est bien intéressante ! <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents