J'étais partie pleine de bonnes intentions à
propos de cet ouvrage, lorsque je l'ai pris en médiathèque. Repéré à sa sortie l'année dernière, j'ai vu son succès, des avis positifs par-ci, par-là, sans jamais passer moi-même le
pas.
C'est l'histoire de trois couples qui se réunissent chaque année dans une villa de la Manche, pour y passer le week-end du 14 juillet ensemble. Il y a le mari et la femme qui ne communiquent plus, ceux qui partagent tout ensemble, et ceux qui se découvrent, mais qui ne sont pas faits pour finir ensemble.
Mes doutes de départ se sont concrétisés à la lecture de ce roman. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, ils sont quand même minimum six, sans compter sur les enfants ! Leurs petites misères ne m'ont touché en rien...
C'est là que je me suis rendue compte que c'était drôlement lassant de prendre son temps avec des ouvrages sans grand intérêt, au mépris de tous les autres, qui sont alléchants, mais qui prennent la poussière dans des étagères, en attendant leur tour.
Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat, et autant dire que je me fâchais un peu en tournant les pages de celui-ci. Mon souci est que je ne peux décidément pas lâcher un livre en cours. Même si je m'ennuie, dans le fond, je sens l'envie de connaître la fin. Et en ce qui concerne celui-ci, la fin était à mon sens dans la lignée du reste du roman, plate, et sans grand intérêt...pour preuve, je ne me rappelle pas, une semaine après ma lecture, du nom des personnages.
Bref, il faut que l'apprenne à dire "stop" quand ça ne colle pas avec un roman !
Pour la peine je reprends ma découverte des rentrées littéraires, avec le dernier roman de l'auteur de Rosa Candida, et là je me régale !
Comment gérez-vous vos déceptions livresques ? Vous lisez jusqu'au bout ou vous abandonnez ?