Aaaahhh ! Cela faisait un sacré moment, n'est-ce pas, que je n'avais pas fait un bilan de mes lectures sur ces pages. En fait c'est simple, ce sont toutes les lectures de printemps qui n'ont pas été listées. Se rendre compte de ça, ça fait un peu peur !
Pourquoi ce retard ? Un besoin de faire des bilans, mais aussi, le manque de temps, où la procrastination à l'extrême, qui fait qu'à un moment, on oublie !
Bref, en gros j'ai trois mois de lecture à présenter. Très rapidement, je vais vous présenter les quelques titres qui sont passés entre mes mains.
En avril :
- j'ai fini le dernier Rowling, Une Place à prendre, un roman excellent, qui dresse un panel de personnages très divers, dans une petite bourgade où les querelles de voisinage peuvent sembler si réelles.
- Pour seul cortège, de Laurent Gaudé, roman que j'ai adoré, qui confirme mon goût pour une écriture fluide, précise et riche. Un auteur qui entre parmi mes favoris, certainement !
- Les mangas Cesare, une grande découverte, en trois volumes, pour le moment, et qui me fait découvrir la vie de ce personnage complexe, que je ne connaissais pas encore jusqu'à ces dernières semaines.
- Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu. Après La Mécanique du cœur, retrouver quelques années plus tard la plume et l’imaginaire de cet auteur est jubilatoire. Si ce roman n'est pas mon favori de Malzieu, j'ai aimé retrouver son univers, ses idées folles et romantiques, et ses personnages extraordinaires.
En mai :
- le mois a commencé par un petit marathon de lecture, avec, dans un premier temps L'Eté slovène, de Clément Bénech. Un service presse que je n'ai pas vraiment apprécié, du fait principalement à une certaine arrogance que je trouvais omniprésente dans ce récit. Un auteur qui ne m'enthousiasme pas du tout.
- Un classique, une merveille Le Joueur d'échecs, de Stefen Zweig que j'ai adoré, sans aucun doute ! L'envie de replonger dans ces écrits est toujours aussi présente.
- J'ai terminé également le roman Le Bonhomme de neige, de o Nesbo, que j'avais acheté lors du Salon du livre de Paris, avec les auteurs nordiques à l'honneur. Des images effrayantes, un criminel découvert dans les dernières pages. Après un démarrage difficile dans le récit, la qualité du récit m'a donné envie de voir plus loin dans les aventures de ce flic, à l'avenir.
/image%2F0552326%2F201307%2Fob_81aaa5_ob-4ab1fe1f44e5169f5b980e6594fca158-128880-jpg-j.jpeg)
- L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde m'a permis de découvrir cet univers parallèle où les personnages de romans prennent vie, et se mêlent aux personnages principaux du récit. C'est frais, c'est amusant. Là encore, un démarrage difficile pour ensuite mieux dévorer l'histoire.
- En bande dessinée, je me suis également régalée en découvrant - enfin !- Quai d'Orsay, BD politique au coeur du monde diplomatique. Le tome 1 est indubitablement mon préféré.
En juin :
- Redécouverte de la plume de Daniel Pennac avec Journal d'un corps, ou comment découvrir les interrogations, les atermoiements, les découvertes d'un juen homme qui devient grand, au fur et à mesure de l'évolution de son corps, qui devient un personnage à part entière dans le récit de vie du narrateur. Une lecture le plus souvent enrichissante.
- Encore une bande dessinée avec L'Ultime défi de Sherlock Holmes, sur les traces du tueur en série Jack L'Eventreur. Un volume qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé, par sa noirceur comme par ses dessins qui ne nous épargne pas des détails sanglants.
- retour de Jane Austen avec Persuasion, que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur. Une lecture qui reste à renouveler donc, car je n'aime pas m'estimer vaincu à propos s'un roman de Jane, pas possible !
- Retour également d'Agatha Christie avec Un Meurtre sera commis le..., un roman bref, précis et efficace, qui rappelle le plaisir de lire des récits de la reine du crime.
- Enfin, le mois de juin s'est terminé alors que j'avais le derier roman de Joseph Connolly entre les mains England's lane. Difficile à mettre en route, mais un panel de personnage intéressant à découvrir.
A l'heure actuelle mon objectif Goodreads traine lamentablement, et je ne suis pas sûre de réussir ce que je m'étais fixée, mais bon, le principal est de prendre du plaisir dans mes lectures, non ?
Prochaine étape dans mes publications, avant le départ en vacances, faire un point sur mes challenges en cours. Autant dire qu'il y a du travail de mise à jour à faire, et qu'il va certainement y avoir, des retards honteux !
En attendant, bonne nuit !