Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Oscar Wilde et le jeu de la mort", de Gyles Brandreth

Publié par Valou076 sur 10 Octobre 2012, 22:31pm

Catégories : #littérature

Oscar-Wilde-et-le-jeu-de-la-mortIl n'y a pas à dire, cette lecture a été un régal ! Je dois cette nouvelle découverte à Aymeline, qui nous proposait, sur la page Facebook du challenge Victorien, de nous envoyer ce livre qu'elle avait également apprécié.

Ce roman fait parte d'une série d'histoire dont le personnage principal n'est autre que le grand Oscar Wilde lui-même, dans le Londres de la fin XIXe siècle. Au fil des pages, nous côtoyons ce dramaturge, mais aussi Arthur Conan Doyle, et bien d'autres noms de la société mondaine de l'époque.

Le récit débute suite à la première de la pièce de théâtre "L'Eventail de Lady Windermere". Oscar invite une douzaine de ses amis pour un dîner, durant lequel il invente un divertissement : le jeu de la mort. Chacun des convives note sur un bout de papier la personne qu'il aimerait voir mourir, le but étant ensuite de deviner qui a noté chacune de ces "victimes". Si le jeu est étrange et déplacé, la mort, le lendemain, de la première victime suscite des interrogations, et la crainte prend le dessus quand les décès s'enchaînent.

Dans cette liste figure en avant-dernier Oscar Wilde lui-même, et sa femme, en dernière position. Le but est de mettre fin à ce cercle infernal, au plus vite, les jours sont comptés.

La lecture de ce roman est excellente, les bons mots de notre ami Oscar sont caustiques, hilarants. La bonne société victorienne défile devant nos yeux. Nous découvrons des morceaux de vie du dramaturge, ses soirées, ses petitsèdéj' entre amis, sa vie mondaine...

L'auteur, loin de dresser des plans totalement imaginaires sur ce personnage mythique, a fait tout un tas de recherches pour dresser un portrait le plus fidèle possible de Wilde et son monde. Le rythme s'accélère petit à petit, tout comme la lecture de ce récit. Les pages tournent de plus en plus vite, le suspense devient plus prenant. Ce serait mentir que de dire que tout était résolu pour moi avant la lecture de la dernière page, mais certaines de mes déductions n'étaient pas mauvaises.

Sans aucun doute, cet extrait de la série de la collection 10-18 donne vraiment envie de lire la suite, le tome précédent, également, et de naviguer dans les rues de Londres, une nouvelle fois, aux côtés d'Oscar Wilde.

Je retiens un clin d'oeil vraiment sympa de l'auteur, qui sort de la bouche du personnage principal, une phrase se résumant à ceci : "n'importe qui est enterré au cimetière du Père Lachaise"; C'était très drôle !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, je vous la conseille vivement. Cet épisode me permet de valider une participation supplémentaire au challenge de lecture victorien,mais aussi au petit Bac, catégorie personnage célèbre (enfin !), et aussi une lecture supplémentaire au challenge God save the livre ! Ah c'est aussi un auteur britannique, et donc voisin !

Challenge-anglais Petit Bac 2012

logo-challenge-victorien Voisins-Voisines-2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Titine 28/10/2012 18:06


Je n'ai toujours pas commencé cette série qui est pourtant faite pour moi...il faut que je m'y mettes !

Valou076 31/10/2012 10:51



elle est très divertissante ! une découverte qui vaut le coup :



pierre 16/10/2012 22:19


Bonsoir,


Je vous signale la sortie début novembre 2012 d'une BD adaptée du Crime de lord Arthur Savile, par Salet et Nauher, éditions Roymodus (voir le site www.Roymodus.com)


Avis aux amateurs d'Oscar Wilde

Valou076 16/10/2012 23:23



merci pour l'info ! les fans y trouveront certainement leur compte !



maggie 13/10/2012 10:38


J'en ai lu un de la série et j'ai trouvé le personnage de O. wilde plutôt réussi, de même que l'intrigue. Je l'air ajouté au challenge !

Valou076 13/10/2012 12:55



Merci beaucoup ! bon j'ai démarré la série par le tome 2, et le troisième doit arriver chez moi...je prenrendrai le premier ensuite ;-)



Alex-Mot-à-Mots 13/10/2012 08:36


Voilà une belle découverte.

Valou076 13/10/2012 12:55



oui en effet, très divertissante !



Yuko 12/10/2012 11:10


Tu vas recevoir d'autres livres de la même collection ou tout à fait autre chose ?

Valou076 12/10/2012 13:14



Aymeline va me faire parvenir une autre aventure d'Oscar chez moi...elle a apprécié mon enthousiasme ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents