Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"La Ferme africaine", de Karen Blixen

Publié par Valou076 sur 5 Septembre 2012, 21:17pm

Catégories : #littérature

Pour les cinéphiles, cet ouvrage est avant tout la source d'inspiration menant à la réalisation d'un grand classique "Out of Africa", avec Meryl Streep et Robert Redford (soupirs !).

Ferme africainePour les littéraires, "La Ferme africaine" est une référence dans le monde du livre, un des plus beaux exemples de la littérature des pays nordiques. Ecrit d'une main de maître par la Danoise Karen Blixen, ce livre est plus qu'un roman...bien plus !

En 1914, l'auteur part pour le Kenya, et s'installe dans sa ferme, pas très loin de Nairobi. Sous sa responsabilité, des plantations de café, des troupeaux de bovins, mais aussi des ouvriers et leurs familles, de la tribu des Kikuyus.

"La Ferme africaine" est avant tout un recueil de souvenirs, de témoignages sur la vie d'une Européenne au Kenya, son quotidien de propriétaire terrienne, mais pas que.

Au fil du récit, nous constatons en effet que la dame apprend également à connaître cet univers à la fois inconnu et hostile. C'est la compréhension avec les Kikuyus, l'écart entre les deux cultures à résorber, mais comment faire quand on s'impose à une population qui a toujours vécu sur ces terres ?

En toute honnêteté, j'ai aimé ce roman pour la qualité de son écriture, la beuté des décors, de la faune et de la flore, ces paysages de montagnes africaines, ces grands espaces déserts à cheval, en voiture ou en avion, je cherchais à les visualiser, et le voyage était incroyable.

En lisant Karen Blixen, le lecteur découvre aussi une facette de cette Afrique que l'on connaît toujours très mal, tout du moins en ce qui me concerne !

De son oeil d'étrangère, Karen Blixen découvre les us et coutumes des tribus environnantes, leurs relations, mais aussi leurs vie en communauté, et leurs interprétations différentes des siennes, en ce qui concerne tel ou tel événement. Par cette lecture, le novice apprend et s'instruit;

Mais,malgré tout, ce regard d'occidentale m'effraie toujours un peu. Car, même si nous sommes au début du 20e siècle, l'auteur ne semble pas prendre conscience de l'intrusion de l'homme européen dans le quotidien des autochtones. Avec ces riches propriétaires terriens venus de France, du Danemark, d'Angleterre et d'ailleurs, les tribus locales deviennent des ouvriers, des personnes devant leur présence sur telle ou telle lopin de terre. Je perçois parfois des jugements sur la vie de ces gens. La soumission est omniprésente, sauf avec les Masais, qui demeurent quasiment indépendant. Je dis bien quasiment, car ils vivent dans une réserve !

Reste la question des safaris. En ce qui concerne ce point, je fais la grimace à l'évocation d'un lion chassé, d'un serval abattu au fusil. A mon sens, les Européens se sont permis des massacres d'animaux impardonnables.

Je recommande la lecture de ces mémoires pour une découverte d'un autre monde, d'une autre époque, d'une Afrique aux couleurs superbes. C'est un témoignage particulièrement riche qui, malgré quelques petites longueurs, a été une découverte formidable.

Cette lecture entre dans le cadre du challenge un "classique par mois". C'est également une nouvelle contribution au challenge la Littérature fait son cinéma, acte 2.

Challenge Classique Challenge La Littérature fait son cinéma 2012. 3e catég

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

vivi 28/09/2012 21:59


C'est un des tout premiers livres que j'ai acheté avec "mes sous".

Valou076 30/09/2012 09:47



c'était un très bon choix ;-)



Le journal de Chrys 08/09/2012 19:07


J'ai vu le film comme beaucoup mais je ne me souviens pas avoir lu le roman...


 


Merci pour l'incitation à cette lecture et bon weekend!

Valou076 09/09/2012 00:56



mais de rien, ce livre est avant-tout magnifiquement écrit et un sacrée voyage proposé aux lecteurs ! bon week-end à toi aussi !



Alex-Mot-à-Mots 08/09/2012 15:30


J'ai été dérouté par ce livre qui n'a pas grand choseà voir avec le film, finalement. Je lui ai d'ailleurs préféré la version papier à Robert.

Valou076 09/09/2012 00:55



il faudrait quand même que je revois Robert, pour me forger une opinion sur le sujet ;-)



Aifelle 06/09/2012 13:18


Je l'ai lu après avoir vu le film, il est assez différent en effet, mais très intéressant. Je suis assez de l'avis de George, pour l'époque c'était déjà pas mal. Maintenant, la colonisation ...
c'est sûr que les européens se sont tout permis (ont-ils tant changé ?)

Valou076 09/09/2012 00:55



je n'en ai pas l'impression, malheureusement !



Evilysangel 06/09/2012 10:59


J'ai vu le film plusieurs fois, mais encore jamais osé ouvrir le livre... Peut-être effrayée d'un éventuel décalage entre mon ressenti du film et ce que je pourrai éprouver en lisant le livre?...
;-)

Valou076 06/09/2012 11:54



il parait que les deux sont différents...je ne me rappelle pas assez du film pour te donner un jugement plus approfondi



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents