Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Les Enquêtes du limier : tome 1. Chien d'aveugle, de Jiro Taniguchi et Itsura Inami

Publié par Valou076 sur 25 Juillet 2013, 15:36pm

Catégories : #manga

Les Enquêtes du limier, 1. Chien d'aveugle, Jiro Taniguchi et Itsura Inami, éditions Sakka, 12,95 euros

Les Enquêtes du limier, 1. Chien d'aveugle, Jiro Taniguchi et Itsura Inami, éditions Sakka, 12,95 euros

Les Enquêtes du limier : tome 1. Chien d'aveugle, de Jiro Taniguchi et Itsura Inami

Comme vous le savez déjà, Jiro Taniguchi est mon mangaka favori. Subjuguée par le graphisme de ses mangas, la grandeur de ses paysages, et la finesse des traits de ses personnages, il m'est difficile de finir un volume, sans me dire, que c'est une nouvelle fois, une réussite.

Quand j'ai croisé, pour la première fois, ce volume, je l'ai acheté, sans scrupule, sans hésitation. Ne l'ayant pas encore lu jusqu'alors, je l'ai emmené avec moi lors de ma semaine de vacances hors de la Normandie. Cette nouvelle série de l'auteur tourne autour d'un détective, Taku Ryûmon, qui spécialise ses investigations dans un seul domaine : les chiens de chasse disparus. Cela peut sembler étrange, et réducteur, mais cet homme solitaire, reclus dans une maison de montagne avec son chien-loup Joe, insiste pour ne travailler que sur ce genre d'enquêtes.

Ceci jusqu'au jour où une femme sûre d'elle vint à sa rencontre, pour lui proposer une enquête qui sort de ses sentiers battus : retrouver le chien d'une jeune fille aveugle. Persuadée que l'animal ne s'est pas simplement perdu, elle insiste pour qu'il retrouve ce labrador, formé pour accompagner, au quotidien, la jeune fille.

Il s'agit ici de l'adaptation d'un roman d'Itsura Inami. Adaptation qui semble trotter depuis un moment dans la tête du mangaka (comme il le dit dans le texte concluant ce volume), et qui nous permet de mieux comprendre les spécificités de l'éducation spécialisée apportée aux chiens d'aveugle.

Riche, comme toujours, ce nouveau récit de Jiro Taniguchi nous permet de faire connaissance avec un homme solitaire, qui aime suivre ses propres règles, reclus dans un monde sauvage, ou la chasse fait aussi, parfois, partie de son quotidien. Il m'a également rappelé certains moments de mon enfance, aux côtés de mon chien.

Plusieurs histoires se mélangent dans ce manga très dense, et j'avoue que j'ai hâte de retrouver ce personnage, avec le tome 2 : Pur-sang en cavale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents