Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Val de Loire - épisode 1 : le château de Blois

Publié par Valou076 sur 26 Juillet 2013, 10:27am

Catégories : #voyage

Pendant huit jours, je suis retournée dans le Val de Loire, retrouver les champs de tournesol et les vignes de Touraine, Amboise, les châteaux jalonnant les routes de cette région...

Cette semaine a été particulièrement riche. Plutôt que de vous faire un vague bilan photos, je vous propose une série d'articles qui seront publiés durant ces prochains jours, à la découverte de quelques richesses de cette région.

Pour commencer la première série de ce blog, je vous propose un premier arrêt à Blois, et plus particulièrement son château.

(et comme je l'ai déjà dit auparavant, pour bien voir les photos, cliquez dessus !)

Détail du château de Blois, depuis l'escalier à vis - juillet 2013

Détail du château de Blois, depuis l'escalier à vis - juillet 2013

Situé au coeur de la ville, ce monument est un condensé de l'histoire de l'architecture à lui tout seul. En effet, du XIIIe au XVIIe siècle, plusieurs phases de reconstruction se sont réalisées, afin d'apporter une image au goût de l'époque des travaux. Quatre périodes se succèdent ainsi sur cet édifice. Alors que quelques vestiges de l'époque médiévale demeurent, le visiteur retrouve les caractéristiques de l'architecture dîte gothique flamboyant avec l'aile Louis XII, mais aussi la Renaissance, avec le célèbre escalier à vis, sus François 1er, et enfin, l'aile Gaston d'Orléans, époque classique, construite dès 1635 en mordant sur l'aile François Ier.

Val de Loire - épisode 1 : le château de Blois
Val de Loire - épisode 1 : le château de BloisVal de Loire - épisode 1 : le château de BloisVal de Loire - épisode 1 : le château de Blois

Passons à l'intérieur de ce château. Il faut le dire tout de suite, nous en avons plein les yeux. Grâce aux explications détaillées et vivantes d'un charmant guide ( Philippe si je me souviens bien !), nous entrons dans la Cour du roi, nous déambulons dans une salle des Etats superbe, mais à analyser avec des pincettes, car décorée au goût de Duban, qui a exprimé sur ces murs ses fantasmes de l'époque Moyen-Age. Colonnades à chapiteaux, voûte, peinture murale, tout cela nous fait voyager dans le temps. Nous déambulons dans une série d'appartements, traversant les époques, retrouvant des grands nos comme Catherine de Médicis, François Ier, ou encore le Duc de Guise, assassiné dans ce château, à l'instigation du roi Henri III, le 23 décembre 1588, dans le "cabinet vieux".

La Chambre du roi, avec, derrière, l'accès au cabinet vieux - juillet 2013

La Chambre du roi, avec, derrière, l'accès au cabinet vieux - juillet 2013

Val de Loire - épisode 1 : le château de Blois

Outre le château, il est possible de visiter également ce qu'il reste de la chapelle Saint-Calais, ou encore la tour du Foix, où l'on peut admirer une magnifique vue sur la ville de Blois. L'aile gothique abrite aujourd'hui un musée des Beaux-Arts, tandis que l'aile Gaston d'Orléans, qui sera toujours vide à l'époque accueille des expositions. Celle présentée actuellement est sur le thème des armes, de l'Antiquité à nos jours, et présente les évolutions des armements, et leur signification. Parmi les objets de la collection se trouve, entre autre, l'épée de François 1er, lors de sa défaite de Pavie.

Pourquoi visiter ce château en premier ?

Parce qu'il représente une synthèse des différentes architectures que l'on peut retrouver dans la région ( classique à Cheverny, gothique flamboyant au Clos-Lucé, Renaissance à Chambord...)

C'est également l'occasion de suivre un "cours d'histoire", en reprenant la chronologie des différents rois et reines acteurs de la région, pour mieux assimiler les visites qui suivront. Je reconnais ne pas avoir suivi le conseil que je vous donne moi-même, mais j'avoue que la visite guidée de ce château m'a permis d'y voir plus clair ensuite !

Infos pratiques

La visite libre est aisée, grâce à un livret-guide complet, présentant les différentes salles du parcours, et une vue d'ensemble sur l'histoire de ce château. Cependant, la visite guidée est très riche, et claire. Impossible de se sentir perdu, les guides nous font plonger en douceur dans l'histoire.

Des livrets-jeux sont proposés aux enfants, pour une visite ludique de ce monument. Durant l'été, un son et lumières est proposé, de même que des spectacle d'escrime et de musiques anciennes.

Tarifs et renseignements sur www.chateaudeblois.fr. L'été, le château est ouvert de 9 h à 19 h.

Et vous, connaissez-vous ce lieu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

dasola 20/09/2013 21:28

Rebonsoir, avec mon ami, j'ai fait une virée en val de Loire le week-end de Pâques 2012, et Blois fut le 1er des 6 châteaux qui nous visitâmes pendant 3 jours. On a commencé par celui-ci tout simplement parce que c''était le plus proche d'où nous longions. Lire le billet http://dasola.canalblog.com/archives/2012/04/11/23980664.html Bonne soirée.

Valou076 22/09/2013 11:30

Merci pour le lien, je regarderai ton billet quand j'aurai accès a mon pc. Bon dimanche !

Miss Alfie 30/07/2013 09:33

Très bien ton article, tu reprends les choses essentielles.
Je te rejoins sur l'aspect historique très intéressant et le fait de le visiter en premier pour avoir tout ce panorama architectural.

Valou076 30/07/2013 16:53

Merci ! en effet, je pense que le voir en premier est une très bonne chose, pour mieux apprécier les suivants, sans avoir le nez dans les guides à tout bout de champ !

le monde de lali 27/07/2013 13:16

J'ai fais pas mal de châteaux mais celui ci est un des rares que j'n'ai pas fait !

Valou076 27/07/2013 13:38

il n'est jamais trop tard ;-)

Aifelle 26/07/2013 16:55

J'ai visité Blois l'an dernier, avec une blogueuse qui est du coin, je suis juste entrée dans la cour, c'était trop juste pour visiter le château. J'y retournerai un jour (un jardin que j'ai beaucoup apprécié dans le coin, celui de Valmer, tu connais ?)

Valou076 27/07/2013 11:36

je m'en suis vraiment rendue compte en visitant pas mal de châteaux, tous remaniés c'est impressionnant, il faisait déjà du recyclage à l'époque ! ;-)

Aifelle 27/07/2013 07:34

Vu seulement de la cour, je n'en ai pas pensé grand chose, même si en effet il a perdu son unité d'origine. C'est hélas le cas de bien des châteaux, maniés et remaniés au gré des époques.

Valou076 26/07/2013 18:56

Ah non, je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre. tu en as pensé quoi de ce château ? Moi je suis restée perplexe devant la cassure entre l'aile François 1er et l'aile classique... j'avais l'impression de voir un immense gachis !

Bianca 26/07/2013 15:26

Quelle belle visite grâce à toi Valou, j'en ai pris plein les mirettes avec tes photos et j'en sais plus avec ton billet !

Valou076 26/07/2013 15:30

Merci, j'avoue que c'est une formule que je teste pour la première fois, en proposant un focus sur différents lieux, avec des infos un peu plus riches.
tu me confortes dans ce choix, et je te promets d'autres billets à venir ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents