Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Spirales, de Tatiana de Rosnay

Publié par Valou076 sur 18 Juillet 2013, 08:26am

Catégories : #littérature

Spirales, de Tatiana de Rosnay

De Tatiana de Rosnay, j'en étais restée encore à "Elle s'appelait Sarah", qui m'a bouleversé. Depuis, je regardais des romans du même auteur, en prenant un à la main, le reposant, puis un autre, qui restait également avec les autres, alors que je repartais... Puis vint le moment où ma grande sœur m'offre "Spirales". C'était le 1er juin, pour une fois, le livre ne traîne pas de longs mois, voire de longues années, avant d'être lu !

Il faut dire que le sujet était très accrocheur.

Hélène a cinquante ans, Elle est mariée, maman, grand-mère. Sa vie se résume à une dévotion sans faille envers sa famille, malgré les faux-pas de son éditeur de mari, et à soutenir des œuvres caritatives, travailler bénévolement etc.

Jusqu'au jour où elle répond aux avances d'un homme qu'elle ne connait pas du tout, alors qu'elle le croise dans une petite rue. Elle le suit chez lui, et vit le moment le plus excitant, le plus torride de sa vie. Mais, durant leurs ébats, l'homme meurt. Crise cardiaque. Terrorisée, elles s'enfuit, ne se rendant pas tout de suite compte combien sa vie sera bouleversée par cette mort.

"Spirales" est un roman court : 185 pages de récit. Mais aussi efficace ! je l'ai débuté un midi, après avoir terminé un roman qui avait été assez laborieux à suivre. Avec celui-ci, il n'y avait pas de problème du tout ! Pas de temps mort, l'évolution de la situation d'Hélène file sans détour. C'est une descente aux enfers, une "spirale" sans fin qui l'a fait toujours tomber plus bas. Parfois, au fur à mesure de ma lecture, je sentais cette tension qui me poussait à toujours voir plus loin, où cela allait mener.

Tatiana de Rosnay m'a permis de faire une rupture complète avec mes précédentes lectures, et de foncer tête la première dans mes lectures d'été, prête à en découdre avec ces autres romans qui m'attendent pour les semaines à venir.

Elle m'a donné envie, également, de retrouver d'autres romans signés de sa plume, et notamment "Le Voisin", qui me fait hésiter depuis un moment déjà.

En tout cas, merci à ma sœurette, qui m'a aidée à relire un roman de l'auteur "franglaise", et à l'auteur elle-même qui m'a relancée dans un rythme de lecture plus soutenu !

Un livre de moins dans la PAL !

2e titre du challenge !

2e titre du challenge !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

asphodèle 25/07/2013 17:28

Ho dis donc j'ai reçu la news de ton dernier billet, mirâââcle !!! Ceci mis à part, pour Le Voisin, je l'avais acheté, je l'ai commencé et il m'est tombé des mains, je l'ai offert à une copine !!! Mais bon, hein, souvent femme varie !!! :)

Valou076 25/07/2013 18:09

j'ai enfin compris pourquoi ça ne marchait pas, avec la nouvelle plate-forme, je dois cocher une case pour dire que "oui" je veux aussi que ce soit envoyé aux abonnés, alors qu'avant c'était automatique...il m'a fallu du temps mais voilà, j'ai trouvé !
dommage pour le Voisin, je vais voir si j'ai l'occasion, à l'avenir, de me le procurer en bibli !

Alex-Mot-à-Mots 19/07/2013 18:48

Une auteure avec laquelle j'ai du mal à accrocher.

Valou076 19/07/2013 19:31

c'est mon deuxième roman d'elle, et ça passe bien pour le moment !

le monde de lali 19/07/2013 12:30

J'ai également lu ce livre que j'ai adoré, et c'est clair qu'on y plonge la tête la première dans cette histoire folle !! ;)
Mon avis : http://les-carnets-de-lali.olympe.in/wordpress/?p=891

Valou076 19/07/2013 19:31

je fonce voir ta chronique de suite ! merci

My Little Discoveries 19/07/2013 09:50

Je note pour plus tard, merci pour ta critique Valou!

Valou076 19/07/2013 19:30

c'est un plaisir ;-) !

Ines 18/07/2013 17:46

J'ai lu et adoré "Elle s'apellait Sarah" un des livres qui m'a le plus touchée. Depuis j'ai lu "le coeur d'un autre" du même auteur, bien mais j'ai quand même beaucoup moins accroché...Ms là, je dois avouer que tu me donnes vraiment envie de me plonger ds "Spirales"!!!!

Valou076 19/07/2013 19:30

il est court et efficace je trouve, ça vaut le coup d'oeil !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents