Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Sky Hawk, de Jirô Taniguchi

Publié par Valou076 sur 25 Août 2013, 15:42pm

Catégories : #manga

Sky Hawk, de Jirô Taniguchi

Ma lecture de mangas continue de me réserver de belles surprises. Après avoir lu "Emma", de Kaoru Mori, qui se déroulait à Londres, en pleine époque victorienne, je retrouve mon dieu Jirô Taniguchi en lisant, cette fois-ci, un manga qui se déroule au XIXe siècle, en pleine construction du chemin de fer traversant les Etats-Unis, en compagnie de tribus indiennes.

Autant dire que la surprise est grande, de nouveau. Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de deux samouraïs, qui ont quitté leurs terres japonaises, pour tenter leur chance dans le nouveau monde. Ce fait se base sur une émigration qui avait bien eu lieu, à l'époque, avec l'arrivée de premiers bateaux de Japonais, s'installant sur le territoire américain.

Ces deux samouraïs, en sauvant une jeune Indienne qui vient de mettre au monde une petite fille, vont être introduit dans une tribu sioux, leur présentant leur art du ju-jitsu, ou encore le maniement de l'arc, en visant des cibles très éloignées.

Comme nous le découvrons dans le témoignage de l'auteur, en fin de volume, Jirô Taniguchi s'est fait plaisir dans ce manga, en réalisant un livre sur la thématique du Western et des cow-boys. Difficile de faire passer cela naturellement dans un pays qui ne prête pas attention à ce sujet. Heureusement, l'accroche historique, qui permettra d'introduire des Japonais à cette histoire, sauve ce rêve de mangaka, en promettant au lecteur un superbe voyage aux côtés des tribus, des frayeurs à la lecture du sort des Indiens face à des soldats menés par des généraux comme Custer, et l'issue finale, que l'on connait tous : les réserves, après la privation des terres, et le massacre des troupeaux de bisons.

Un nouveau voyage enthousiasmant, qui fait réfléchir, encore, à ce pan de l'Histoire si peu glorieux dans la construction des Etats-Unis ( et tout le monde sait combien il y en a !).

Une nouvelle fois, Jirô Taniguchi nous fait ressentir un sentiment que l'on retrouve à chacun de ses mangas : la nostalgie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

George 24/09/2013 11:11

Effectivement tu as l'air d'être fan de cet auteur !!!!

Valou076 24/09/2013 11:20

Je plane à la lecture de quasiment tous ses mangas que j'ai lu jusqu'alors ( seul la série des Botchan ne m'a pas vraiment intéressée...)

Yuko 11/09/2013 14:03

Tiens, je ne le connais pas celui là !

Valou076 11/09/2013 14:54

j'étais surprise aussi par son sujet, je en savais pas du tout qu'il avait travaillé autour du far west

pyrausta 25/08/2013 19:40

J'adore aussi Tanigushi. Je n'ai pas lu celui là mais ce que tu en dis m'y incite.

Valou076 26/08/2013 08:18

c'était également une grande surprise, je ne savais pas qu'il avait travaillé sur ce thème !

Arieste 25/08/2013 17:43

je ne connais pas ce manga, tu me donnes très envie de le découvrir :)

Valou076 26/08/2013 08:18

Il est très riche en info, tu verras !

carmadou 25/08/2013 17:05

Nous aimons beaucoup Taniguchi, ce manga là nous ne l'avons pas encore lu. Mais depuis que nous avons découvert l'oeuvre de Mizuki, notre préférence va à ce dernier.

Valou076 26/08/2013 08:18

je n'ai encore jamais lu Mizuki, il faudrait que je m'en prenne à la médiathèque, merci pour l'info :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents