Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Un Intérêt particulier pour les morts, d'Ann Granger

Publié par Valou076 sur 16 Août 2013, 20:38pm

Catégories : #littérature

Un Intérêt particulier pour les morts, d'Ann Granger

Il n'y a pas de doute, ce roman ne pouvait passer inaperçu dans la blogosphère, et il aurait été difficile de ne pas chercher à le lire. Sorti le 20 juin, il est commenté déjà un peu partout, ce qui fait que je crains de ne pas être très originale.

Retour en époque victorienne, période qui en inspire décidément plus d'un, et souvent pour parler de crimes, bizarrement. Ici, nous suivons Lizzie Martin, jeune femme de province, fille d'un médecin respecté. Celle-ci rejoint Londres, pour y devenir la dame de compagnie de la femme de son défunt parrain. Nous sommes en 1864. A la gare, c'est le grand chantier. Ce qui deviendra la gare Saint-Pancras est en cours de construction, en passant par une première phase, et pas des moindres, la démolition des taudis où y vivaient les couches les plus populaires de la population londonienne.

Alors qu'elle part de la gare en fiacre, elle voir une charrette sortir de ce quartier, contenant le cadavre d'une personne. Très vite, elle apprendra que cette personne n'est autre que la dame de compagnie qu'elle remplace, cette dernière s'étant enfuie avec un homme, deux mois plus tôt ! Que ce passe-t-il dans ce quartier ? Et pourquoi, bizarrement, le doute plane sur sa sécurité dans ce nouveau foyer ?

Pour répondre à ces questions, le jeune Benjamin Ross, jeune inspecteur fils de mineur, et originaire de la même région que Lizzie, va batailler pour faire éclater au grand jour la vérité sur cette triste affaire.

L'intérieur du hall Barlow en 1870 - Wikipedia

L'intérieur du hall Barlow en 1870 - Wikipedia

En lisant ce récit, je retrouvais Charlotte et Pitt, de la saga du même nom écrite par notre Anne Perry.

Future série à découvrir dans la collection Grands détectives de 10-18, ce premier volume des aventures de Lizzie Martin m'a enthousiasmé, regrettant même de ne pas savoir quand la suite sortira en poche.

Liberté

Le personnage de Lizzie m'a particulièrement plu et, quand je dis qu'elle me fait penser à la série d'Anne Perry, c'est justement par cette liberté d'expression, cette volonté de connaître la vérité de voir que la justice sera faite pour cette pauvre jeune femme tuée sauvagement, même si chacun pense, dans sa nouvelle demeure, qu'elle l'a bien cherchée en se sauvant de la sorte.

Le récit alterne entre les pensées de Lizzie et de Benjamin Ross, qui prend très à cœur cette enquête. L'enquête n'est néanmoins pas le centre de cette histoire, et permet de découvrir aussi le quotidien dans le Londres de l'époque victorienne, comment cette ville se métamorphose, au mépris des gens pauvres, pour la construction de la gare qui, aujourd'hui, permet de relier Paris à Londres, quand même (même si cela se fera bien plus tard, bien sûr !).

Un grand bonheur donc de lire ce récit, mis en valeur, déjà, à la base, par une magnifique couverture, qui est décidément trèèès classe ! Aujourd'hui, je n'ai qu'une hâte, lire la suite, mais, faute de tome 2 en cours de parution, je me demande si mon Anne Perry tome 4 ne va pas tarder à sortir de la PAL !

Pour les personnes se posant des questions sur les ressemblances que l'on peut trouver entre les deux auteurs, je rassure tout de suite, ce détail s'oublie très vite, en se plongeant dans ce roman au titre réjouissant : Un Intérêt particulier pour les morts" !

Pour une fois, je pense même aux challenges auxquels je me suis inscrite. Cette lecture me permet donc de valider une nouvelle participation au challenge victorien d'Arieste, mais aussi au British Mysteries de Lou & Hilde (enfin !), ou encore les Voisins-Voisines d'Anne, qu'il faut que je remette à jour, le challenge anglais d'Antoni, et le I love London, de Maggie et Titine (je crois que tout le monde y est !)

Bref, un roman que je vous conseille ! Jetez-vous dessus dès que vous le croisez en librairie !

Des challenges !Des challenges !Des challenges !
Des challenges !Des challenges !

Des challenges !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Delphine 12/09/2013 12:09

J'ai traduit ce livre et cela fait chaud au coeur de voir qu'il plait aux lecteurs autant qu'il m'a plu. Le deuxième tome, Mortal Curiosity, est en cours de traduction. On retrouve Lizzie dans le Sud de l'Angleterre, avec encore une galerie de personnages très bien campés. Il devrait sortir début 2014. Et le troisième tome, A better quality of murder, plus noir, nous ramènera à Londres !

Valou076 12/09/2013 14:28

ça doit être long la traduction, j'imagine ? En attendant, il va falloir attendre encore un moment avant de retrouver Lizzie :-/

Delphine 12/09/2013 12:27

Je suis traductrice depuis une dizaine d'années, et j'ai aussi traduit 2 Patricia Wentworth dans la même collection. C'est un métier un peu solitaire d'où le plaisir d'entendre ensuite des gens parler des bouquins sur lesquels on a travaillé !

Valou076 12/09/2013 12:18

quelle chance de pouvoir les lire avant tout le monde ;-) ! ça doit être sympa comme expérience, pas simple mais sympa !
j'attends avec impatience le tome 2...
tu fais ça depuis longtemps ?

Hilde 30/08/2013 21:41

J'ai l'impression de voir ce livre partout! Disons qu'il apparaît beaucoup dans le récapitulatif du challenge et comme il est aussi dans ma PAL, j'avoue que je suis assez pressée de le lire.

Valou076 31/08/2013 09:42

Il ne te prendra pas beaucoup de temps de lecture, je te le garantie ;-)

Yuko 22/08/2013 23:56

Rien que le titre me tentait alors avec une telle critique, je suis plus que convaincue !

Yuko 23/08/2013 15:13

Ah d'accord, ça explique peut-être tout ! pas de soucis, on en reparlera :)

Valou076 23/08/2013 15:05

Il est sorti en juin seulement, peut-être que c'est encore trop tôt. je surveille tes avis ;-)

Yuko 23/08/2013 12:44

Je vais tenter de le trouver mais apparemment ma médiathèque ne l'a pas O-O' On en reparlera certainement ;) à très vite !

Valou076 23/08/2013 09:16

Il FAUT que tu le lises !!! ;-)

Lou 20/08/2013 08:18

J'ai lu le tome 4 car je ne connaissais pas la série et en début d'année je me suis offert quelques romans anglais dont le 4e de cette série qui m'avait tapé dans l'oeil. On peut parfaitement le lire sans avoir lu les premiers tomes mais depuis je me suis procuré celui que tu viens de lire, il me tente beaucoup (et la couverture est chouette). C'est vrai que l'ambiance victorienne se prête bien aux polars... peut-être parce qu'on doit beaucoup à Wilkie Collins (je ne crois pas mais j'aimerais bien :)) ?

Valou076 20/08/2013 09:38

On a mis beaucoup de temps à sortir cette série en français je trouve non ? De plus, quand on regarde sa biblio, ce ne sont pas les titres qui manquent !
Ma première tentative de lecture de Wilkie n'a pas été un succès, le livre est toujours en cours, en attente de reprise. Je vais repartir à zéro cet automne je pense, pour mieux en profiter !

Alex-Mot-à-Mots 19/08/2013 09:51

Avec des scones pour moi.

Valou076 19/08/2013 10:35

C'est exactement ce qu'il me manquait pour parfaire cette lecture ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents