Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


L'Homme qui marche, de Jiro Taniguchi

Publié par Valou076 sur 6 Juillet 2013, 10:58am

Catégories : #manga

L'Homme qui marche, Jiro Taniguchi, Casterman Ecritures, 13,95 euros

L'Homme qui marche, Jiro Taniguchi, Casterman Ecritures, 13,95 euros

Jiro Taniguchi, c'est une de mes découvertes de l'année 2012. Des mangas magnifiques, un graphisme époustouflant, des histoires entraînantes, à l'exemple de son Quartier Lointain, ou encore Le Sommet des Dieux. De temps à autre, je prends le temps de lire d'autres mangas venant de cet homme.

Toujours à la médiathèque, je suis tombée sur cette histoire assez particulière, silencieuse, Nous suivons les pas d'un homme, dans de courts chapitres qui résument une promenade de ce personnage. Dans les premières pages, il rencontre un homme qui observent les oiseaux, chose qu'il ne faisait jamais. C'est à ce moment-là qu'il décide de vivre ses promenades autrement, en prenant le temps de regarder autour de lui, ce qui se passe et ce qui plante le décor.

Très bref à lire, ce volume nous rappelle les attraits de ces moments que l'on peut passer dehors, ces décors que l'on ne prend plus le temps de regarder, tant on a tendance à foncer tête baissée, à regarder nos pieds quand nous partons quelque part.

Le personnage rencontre des enfants, se lance dans une "course à pied" avec un inconnu, prend les plus petits chemins de traverse pour croiser, une seconde fois, une vieille dame qu'il a aidé, quelques minutes plus tôt, à retrouver son chemin.

Avec une économie de dialogues impressionnante, le mangaka nous invite lui-même à lever le nez, à prendre le temps de regarder autour de nous, et il faut bien se l'avouer, nous en faisons plus ça très souvent.

Surprenant au premier abord, ce manga m'a laissé une impression étrange, de la nostalgie peut-être, quelque chose qui m'arrive de façon assez régulière, je trouve, avec un livre de Jiro Taniguchi. Décidément un de mes chouchous, en ce qui concerne le monde de la bande dessinée japonaise.

Et vous, que pensez-vous de ce mangaka ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Yuko 06/07/2013 13:51

Une belle invitation au voyage, comme toujours chez Taniguchi :)

Valou076 07/07/2013 13:29

"Les Enquêtes du limier" tome 1 chien d'aveugle...un détective privé spécialisé dans la recherche de chiens disparus !

Yuko 07/07/2013 12:07

C'est lequel son dernier ?

Valou076 06/07/2013 18:59

j'ai son dernier qui m'attend encore, je l'ai acheté en mai-juin...

Yuko 06/07/2013 18:29

Je suis en train de lire Un ciel radieux ^^ C'est superbe :)

Valou076 06/07/2013 14:03

C'est fou, ses mangas fonctionnent à chaque fois, j'aime vraiment beaucoup !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents