Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Retour à la vie dans une île suédoise...

Publié par Valou076 sur 13 Septembre 2011, 08:00am

Catégories : #littérature

... où comment Henning Mankell présente cette peur de mourir dans Les chaussures italiennes !

les chaussures italiennes Lecture commune prévue initialement pour le 10 septembre, je m'excuse auprès des participantes pour ce retard de quelques jours, j'ai fini mon livre trois jours avant la date, mais ce n'est pas facile de rédiger pendant  une cérémonie de mariage...

Impossible de passer devant ce roman sans le voir, on en entend parler partout, les blogs citent tous au moins une fois ce titre, cet auteur est un incontournable des romans policiers à la sauce nordique, les libraires ont toujours ce roman dans le présentoir à coup de coeur...bref c'est impossible de le rater, ou de ne pas en entendre dire quoi que ce soit !

Particulièrement plébiscité par ses lecteurs, ce roman sort du lot quotidien des lecteurs de Mankell, car il ne s'agit pas ici d'un policier.

Retraité avant l'heure, Fredrik vit reclus sur une île déserte suédoise, en compagnie de son vieux chien et d'un chat. Son quotidien se résume à un bain journalier dans les eaux glacées entourant son petit bout de terre...pas d'amis, pas de visites, à part celle de son facteur... Ce médecin retraité vit avec un poids sur la conscience, un poids qui l'empêche d'aller de l'avant, et qui le ronge tellement que personne ne doit savoir... Jusqu'au jour où un événement change le cours de sa vie, et l'amène tout doucement à sortir de sa maison... et s'ouvrir de nouveau au monde...

Comme le disait Asphodèle, difficile d'en dire trop sur ce livre, sans trop en dire... Ce livre est une pépite, une de ces lectures qui nous transporte dans les terres suédoises...alors que je lisais un roman islandais il y a deux semaines, je regrettais de ne pouvoir imaginer les paysages, me projeter au bord du lac où l'intrigue se déroulait ( cf : Brouillages)...Ici, Mankell nous transporte avec délicatesse et poésie  sur cette île au milieu de nulle part, dans la forêt, dans ces bains glacés qui font frémir, mais aussi se sentir vivant !

La vie d'un homme, ou tout du moins son retour à la vie, forcé ou non, c'est le tracé de ce roman, qui ma envoûté, emporté dans le froid nordique, glissant sur la mer gelé en attendant que le printemps refasse surface, que Fredrik surmonte cette lâcheté qui l'a enfermé dans la petite maison familiale au milieu de nulle part...

Un peu irritant ce personnage à cause de la lâcheté justement...mais son parcours est parsemé de rencontres avec d'autres éclopés de la vie...ou d'un chien esseulé sur le bord de la route...bref tant de personnages autour de cet homme vieillissant, alors qu'il voyait déjà sa vie sur la fin...

Bref, je ne peux décidément pas en dire trop sur ce superbe roman, qui m'a transporté...ce n'est pas LE coup de coeur, mais il est en bonne voie...

Comme de nombreuses personnes avant moi...je conseille ce roman qui donne le premier rôle pour une fois, à un personnage déjà bien avancé dans la vie, déjà, sans pour autant le réduire à l'image de vieillard gâteux...

 

(LC avec AnneSomajaValbouquineAsphodeleVeroAnne)

Différents challenges à l'honneur...avec le tour du monde, et une nouvelle étape, ainsi que Voisins Voisines : tout deux pour la SUEDE !

challenge le tour du monde voisins-voisines

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
Y
<br /> <br /> Le plus beau de Mankell-hors-polar pour ce que j'en ai lu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Première expérience avec Mankell en ce qui me concerne, et j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est vrai que l'île et les paysages en général sont à l'honneur dans ce roman. Pas de mal à s'imaginer aux côté de cet ours de Fredrik.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est clair, et l'envie d'enfiler une polaire n'était jamais loin... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> C'est un très beau roman, qui continue son petit chemin sur les blogs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui je pense que maintenant Vann est même attendu au tournant avec "Désolations"...en espérant qu'il ne pousse pas trop dans le même registre à l'avenir !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> on va écrire à Alain Rey pour lui proposer notre contribution !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> affaire à suivre...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents