Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Les Assassins, de R. J. Ellory - rentrée littéraire 2015

Publié par Valou076 sur 2 Janvier 2016, 12:27pm

Catégories : #littérature, #rentréelittéraire2015

Les Assassins, de R. J. Ellory - rentrée littéraire 2015

Chaque année, 18 000 meurtres sont commis sur le territoire des Etats-Unis. Parmi eux, 200 sont commis par des tueurs en série, qui appliquent plus ou moins le même procédé.

Quand plusieurs meurtres sont commis à New York, en quelques semaines, et en employant des procédés radicalement différents, la question du serial killer ne se pose pas pour les enquêteurs en charge de résoudre ces affaires.

C'était sans compter sur John Costello, enquêteur pour le City Hérald, et encyclopédie vivante sur les meurtriers en série ayant sévi dans le pays. Ses recherches révèlent que ces meurtres se produisent exactement à la même date, et de la même façon que d'autres actes commis, parfois des décennies plus tôt. Comment est-ce possible ? Est-ce l'oeuvre d'un seul homme ? Qui sera la prochaine cible ? Et avant tout, faut-il prendre cette thèse au sérieux ?

Avec son dernier ouvrage Les Assassins, R. J. Ellory s'intéresse à un phénomène qui peut nous paraître étrange : la fascination que certains Américains peuvent ressentir à l'encontre des pires tueurs en série. Certains se rendent sur les lieux d'un crime où à l'ancienne maison d'un criminel, comme ils iraient au studio d'enregistrement d'Elvis Prestley ou à Graceland. Fascination qui peut aller jusqu'à payer rubis sur ongle des objets ayant appartenu à des serial killer, devenus des sortes de "stars" malgré les horreurs commises.

Partant de ce constat, l'auteur entraîne ses lecteurs dans une course contre-la-montre haletante, dans le but d'éviter un prochain meurtre, de deviner quel prochain crime pourrait être commis par le Commémorateur...

Tension extrême

Les Assassins, de R. J. Ellory - rentrée littéraire 2015

Incroyable me direz-vous, c'est ici ma première lecture d'un roman de R. J. Ellory. En rangeant ce volume, à la fin de ma lecture, je me suis rendue compte que j'en avais un autre de lui en stock. Ce dernier fait partie de mon incroyable pile de romans en attente.

Quand Price Minister a lancé son opération des Matchs de la rentrée littéraire 2015, j'ai tout de suite accroché sur ce roman, en me disant que ce serait enfin l'occasion de découvrir la plume de cet auteur reconnu dans le domaine des thrillers. Il faut dire aussi que, comme la plupart de ses autres écrits, le sujet était pour le moins accrocheur. J'ai aussi une fâcheuse tendance à avoir envie de me tourner vers des polars ou thrillers, pour mes lectures.
Encore une fois, je rédige mon avis des semaines après avoir tourné les dernières pages du roman, mais je me souviens encore de l'enthousiasme ressenti à la lecture de ce roman, la tension à l'approche de la vérité, ces éternelles questions en se disant et si c'était lui ? Ou plutôt lui ? En tout cas, ce n'est pas celui-là... quoique ?
En gros, vous devinez aisément que l'auteur m'a baladé jusqu'au bout, jusqu'au final haletant, voire précipité, qui permet de conclure une enquête effarante dans l'univers des meurtriers en série.
Ce qui fait le plus peur, c'est de se dire que la plupart des crimes évoqués ont bel et bien eu lieu, et de découvrir au travers de ce récit les pires horreurs que la folie de l'homme peut être capable d'engendrer.
Une lecture passionnante, et effarante, aussi, qui me laisse à penser que je n'en ai pas fini avec cet auteur américain.

Et vous, quel est votre roman préféré d'Ellory ?

Une lecture rendue possible grâce aux Matchs de la rentrée littéraire 2015, chez Price Minister. Merci à eux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ana 04/03/2016 07:04

Il faudrait que je découvre cet auteur car ses livres pourraient me plaire. :)

Valou076 04/03/2016 12:13

si tu aimes les thrillers, il serait un auteur incontournable.

Aifelle 03/01/2016 06:16

J'ai beaucoup aimé "seul le silence". Le suivant m'a un peu déçue, trop de facilités dedans, mais il sait maintenir un rythme haletant.

Valou076 10/01/2016 12:49

J'ai aimé ce rythme haletant. Il me reste à découvrir, chez moi, "Seul le silence", justement.

Les causettes de Célestine 02/01/2016 12:49

Je n'ai pas aimé ce roman-ci (je l'ai trouvé un peu plat et j'ai détesté la fin, proche du n'importe quoi) mais j'ai vraiment adoré "Seul le silence" et "Mauvaise étoile".
:)

Valou076 10/01/2016 12:50

Je lirai dans les prochains mois Seul le silence, que j'ai déjà chez moi, je pourrai me faire un autre avis ;)

corinne 02/01/2016 12:38

Sans hésitation aucune, mon préféré est Seul le silence, un grand policier mais au delà du policier, avec une poésie...un livre qui m'avait vraiment touchée.

Valou076 10/01/2016 12:51

décidément, il est plébiscité ce titre. Il me tarde de le découvrir ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents