Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Confusion des sentiments...

Publié par Valou076 sur 4 Mars 2011, 22:50pm

Catégories : #J'ai vu au cinéma...

...et doute sur les relations de couple dans Last Night !

Last-Night.jpg

Ne vous attendez pas à voir un nouveau "film de filles", où l'étalage de bons sentiments et de situations cocasses est omniprésent voire parfois lourdingue. Voir l'affiche de Last night, c'est, me concernant, se souvenir de l'affiche d'un autre film sorti il y a quelques années, Closer, entre adultes consentants (titre à la française encore bien ridicule quand on y pense!) avec Jude Law, Julia Roberts, Natalie Portman et Clive Owen. Si vous allez voir Last night, sachez que vous aurez autant l'occasion de vous marrer qu'en regardant Closer. 

Il y a un couple: Joana et Michael, vivant ensemble depuis la fac. Il y a la collègue de Michael, Laura, séduisante, proche de lui, et nous suspectons très vite que ce rapprochement n'est pas anodin. Tous deux doivent en plus partir en déplacement professionnel, laissant Joana à ses doutes et à ses craintes. Quant apparait Alex, celui avec qui Joana a eu une relation suite à sa ruptur, deux ans plus tôt, avec Michael. Imaginez le tableau, c'est le bordel, à la base, et ce n'est pas fait pour s'arranger avec ce déplacement, et les retrouvailles, le même soir, dans deux villes différentes. La grosse question étant: est-ce que le couple va trouver la force de surmonter cette double épreuve et s'en sortir indemne?

Ne pas aller voir ce film avec un coup de fatigue car son rythme lancinant en plombe plus d'un. Je ne suis pas sortie mécontente de ma séance, contrairement à "cher et tendre" qui n'y a pas été de main morte dans les critiques, du type "Un casting pareil pour...ça?!?!"

Bon, nous allons passer au-delà de cet avis et faire un plan d'ensemble sur une heure et demi de doutes et de déchirements émotionnels au sein d'un quatuor, en plein aussi sexy que celui de Closer. A mon sens, ce film a pour but d'aller au-delà des artifices que l'on connait tant dans ce genre d'histoire cinématographique pour se pencher sur les sentiments, l'émotion des personnages...

Car au final, c'est un phénomène que toute personne a pu connaitre dans la vie, que l'on voit ici: le doute sur une relation partagée avec quelqu'un. Qui ne s'est jamais posé la question au moins une fois dans sa vie "Est-ce que c'est le bon?". Est-ce que chacun d'entre nous a trouvé du premier coup LA personne qui fait chavirer son coeur, avec qui nous savons que nous pouvons passer toute une vie avec elle. Non, je ne crois pas...

Ce genre d'histoire me fait penser à ces erreurs passés, celles que l'on ne trouve pas crédibles du tout dans un roman ou un film, et que l'on croise à un angle de rue, par le biais d'une amie qui ne sait pas si elle a fait le bon choix, ou alors quand nous nous remémorons certaines périodes de notre vie en se disant qu'il y a quelques années, nous aurions dû nous abstenir plutôt que de réaliser une telle bévue. Et ainsi on se rappelle de relations "foireuses" en se disant "Mon Dieu, comment j'ai pu dire oui à un mec pareil!"

Au final, même si ce film n'est pas le meilleur de l'année (ni même du mois, comment détrôner Black Swan?), il a peut être au moins le mérite de taper plus justement sur les évènements de la vie de tous les jours, dans l'histoire d'une relation. Comme quoi, cela fait plus réfléchir qu'une trentenaire alcoolique se lamentant chez elle en regardant la scène de "la chemise mouillée" d'Orgueil et préjugés (référence au livre Bridget Jones, que j'adore, et qui m'a fait éclater de rire devant le ridicule de certaines scènes!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> ca ne me tente vraiment pas :s<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> tiens..;ce n'est pas la première fois que j'entends ça...;-)<br /> <br /> <br /> c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à une comédie à la Bridget Jones...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oui enfin je m'étais comprise... Confusions des sentiments !! c'était pas mal aussi comme titre pour ce film......<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est vrai qu'à y réfléchir, pour une fois, c'aurait pu être un titre à la française cohérent..c'est tellement rare ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ah Closer, vu et revu. J'adore ce film... j'attends de voir Confusion des sentiments sur le petit écran. Mais je pense être aussi séduite. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne journée à toi aussi...ah et le film c'est "last night"..confusion des sentiments c'était une introduction à l'article!...ça mérite d'être vu ce film, même si ça ne casse pas trop la<br /> baraque...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents