Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Ils prennent la poussière sur nos étagères...

Publié par Valou076 sur 1 Mars 2011, 23:12pm

Catégories : #Autour du livre

...et cela fait longtemps que l'on dit "il sera le suivant dans la liste".

Je parle bien sûr de tous ces romans que nous achetons, qui embellissent ce trésor littéraire que nous nous constituons, mais nous ne prenons jamais le temps d'aller au delà du titre et de plonger dans son histoire. En lisant le blog de L'Irrégulière, je me suis intéressée à un article en particulier, répertoriant les dix ouvrages trainant depuis un bon moment dans notre PAL sans jamais avoir été ouvert...

1. Le monde de Sophie de Jostein GAARDER que j'ai sous la main depuis la Terminale, qui me semble être une approche enrichissante de la philosophie...et je n'y ai pas encore touché.

2. 1984 de George Orwell, que j'ai commencé il y a deux ans, abondonné dans un passage qui me lassait, et que je n'ai toujours pas fini...

3.  Gens de Dublin de James Joyce, je devais le lire pour découvrir un peu culture irlandaise avant de m'y rendre, j'en suis revenue depuis la mi-octobre!

4. Les bienveillantes  de Jonathan Littel, énorme pavé que je sais dur à certains passages, tout simplement massif. Mais avant tout, mon mémoire d'Histoire m'a tellement saoûlé sur la fin que j'ai du mal à lire tout ce qui peut avoir un rapport avec les nazis, la Shoah...comme une sorte d'indigestion à faire passer. 

5. L'assassin royal tome 11-12-13. Véritable fan des six premiers volumes, j'ai eu la sensation que la saga s'essouflait un peu par la suite, et je ne lis que difficilement les derniers, encore trois et c'est bon!

6. Cette nuit la liberté, de Dominique Lapierre et Larry Collins. Ma soeur adore, le recommande, et moi je traîne, je reporte et il fait bien vieux à présent (acheté d'occasion, ça aide au processus aussi!)

7. A l'Ouest rien de nouveau, de E-M Remarque, un classique, indispensable à lire, mais le cap du premier chapître n'a toujours pas été atteint car je n'étais pas disposée à lire sur ce thème...Un jour peut-être!

8. Tous ces livres de cours que j'ai acheté pour préparé mes semestres et que j'ai tout juste feuilleté le sommaire (Les ouvriers dans la société française XIXe siècle, L'Eglise sous l'occupation, ...)

9.  A un degré moindre par rapport à d'autres, Lolita  de Nabokov...Une amie me l'a conseillée vivement, à ma demande...et je n'ai toujours pas eu la volonté de mettre le nez dedans (d'ailleurs L'Irrégulière parle d'une possibilité de LC, ça me tenterait bien, pour donner du courage aux troupes...)

10. Le plus "beau de tous", Notre-Dame-de-Paris, de Victor Hugo, qui gît dnas ma bibliothèque, depuis la période de la comédie musicale...on ne se moque pas s'il vous plait. A cette époque j'adorais ce spectacle et je voulais connaître toute l'histoire...mais à l'achat la corpulence du livre m'a fait peur...sans oublier l'auteur en lui-même qui est loin d'être le plus aisé à lire!

Comme je le disais déjà à d'autres occasions, une fois cette liste faite, c'est certain que dans la journée qui suivra, d'autres exemples me reviendront en tête et je me dirai "ah mais oui! pourquoi me creuser la cervelle à ce point alors que celui-là me crève les yeux!". Pour mieux comprendre, je vis dans un appart assez étroit depuis quelques mois et bien sûr, j'ai pas mal de bouquins qui n'ont pas pu me suivre et qui demeurent chez mes parents, en attendant l'acquisition d'un espace de vie plus grand et un passage chez Ikea!

Top-ten-Tuesday.jpg

(à l'origine de ce top 10, le blog anglophone The broke and the bookish)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Ils traînent certes, mais c'est plutôt rassurant de les savoir là.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui j'avoue aussi, et comme je leur ramène très régulièrement de nouveaux compagnons, je les aide aussi à rester longtemps au fond d'une étagère avant d'être lu ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il semblerait qu'on ait pas mal de livres communs : je bloque aussi sur Lolita, Dubliners, Les bienveillantes et Le monde de Sophie depuis un certain temps !<br /> <br /> <br /> En revanche, j'avais eu un gros coup de coeur pour 1984 quand je l'ai lu au lycée, au point de le relire deux ou trois fois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi je dis que des blocages de ce type doivent être anéantis par une marée de lectures communes...c'est un concept que j'adore et j'ai pleins de plages libres d'ici à l'été prochain...si une te<br /> tente en particulier....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je t'envie ! Ce sont des livres que j'ai beaucoup apprécié quand je les ai lu ! Surtout Notre-Dame et Lolita ! Par contre, la série de Robin Hobb me tente bien. J'avais adoré "Les Aventuriers de<br /> la Mer" !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est une bonne série...je pense que mon blocage vient du fait que j'ai trop attendu entre deux tomes et qu'au final, je perdais plus ou moins le fil sur les personnages et leur histoire, ce qui<br /> fait que passer au suivant, c'est toujours se battre avec les histoires de chacun et éclaircir la mémoire...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> L'achat de deux petites bibliothèques chez Ikea m'a permis d'avoir enfin une vue sur mes livres et de ressortir des trésors de mes étagères (et d'autres qui sont partis, vendus sur Pr. Min.) et<br /> là, je peux dire que j'ai moi aussi bien plus de 10 pépites qui m'attendent <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je crois que je ne pourrais jamais vendre de livres, ils sont mes trésonrs, même si je n'aime pas, ça reste classé quelque part...Ikea, g"nie du rangement de bouquins, j'ai hâte de pouvoir le<br /> retrouver pour avoir toute ma "richesse" sous les yeux!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Plus de 10 livres, comme Anne, attendent mon bon vouloir et un bon paquet achetés à l'époque de mes études de lettres. Je fais le tri une ou deux fois pour virer ceux que je ne lirai jamais<br /> (comme le précis de linguistique française) mais je ne peux me résoudre à virer les classiques. J'ai tenté "Notre-Dame de Paris" une fois, c'était soporiphique. Peut-être un autre jour ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je me suis rendue compte il ya peu qu'il n'y a qu'un livre sur 5 que je peux estimer comme lu, en ce qui concerne l'ensemble acheté pour mes études...de l'argent par les fenêtres pour tout<br /> ça..car honnêtement...qui lit ses livres de cours une fois le semestre passé et validé?!<br /> <br /> <br /> Mais bon, ça fait aussi très intellectuel d'exposer du Marc Bloch, Jacques le Goff...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents