...et cela fait longtemps que l'on dit "il sera le suivant dans la liste".
Je parle bien sûr de tous ces romans que nous achetons, qui embellissent ce trésor littéraire que nous nous constituons, mais nous ne prenons jamais le temps d'aller au delà du titre et de plonger dans son histoire. En lisant le blog de L'Irrégulière, je me suis intéressée à un article en particulier, répertoriant les dix ouvrages trainant depuis un bon moment dans notre PAL sans jamais avoir été ouvert...
1. Le monde de Sophie de Jostein GAARDER que j'ai sous la main depuis la Terminale, qui me semble être une approche enrichissante de la philosophie...et je n'y ai pas encore touché.
2. 1984 de George Orwell, que j'ai commencé il y a deux ans, abondonné dans un passage qui me lassait, et que je n'ai toujours pas fini...
3. Gens de Dublin de James Joyce, je devais le lire pour découvrir un peu culture irlandaise avant de m'y rendre, j'en suis revenue depuis la mi-octobre!
4. Les bienveillantes de Jonathan Littel, énorme pavé que je sais dur à certains passages, tout simplement massif. Mais avant tout, mon mémoire d'Histoire m'a tellement saoûlé sur la fin que j'ai du mal à lire tout ce qui peut avoir un rapport avec les nazis, la Shoah...comme une sorte d'indigestion à faire passer.
5. L'assassin royal tome 11-12-13. Véritable fan des six premiers volumes, j'ai eu la sensation que la saga s'essouflait un peu par la suite, et je ne lis que difficilement les derniers, encore trois et c'est bon!
6. Cette nuit la liberté, de Dominique Lapierre et Larry Collins. Ma soeur adore, le recommande, et moi je traîne, je reporte et il fait bien vieux à présent (acheté d'occasion, ça aide au processus aussi!)
7. A l'Ouest rien de nouveau, de E-M Remarque, un classique, indispensable à lire, mais le cap du premier chapître n'a toujours pas été atteint car je n'étais pas disposée à lire sur ce thème...Un jour peut-être!
8. Tous ces livres de cours que j'ai acheté pour préparé mes semestres et que j'ai tout juste feuilleté le sommaire (Les ouvriers dans la société française XIXe siècle, L'Eglise sous l'occupation, ...)
9. A un degré moindre par rapport à d'autres, Lolita de Nabokov...Une amie me l'a conseillée vivement, à ma demande...et je n'ai toujours pas eu la volonté de mettre le nez dedans (d'ailleurs L'Irrégulière parle d'une possibilité de LC, ça me tenterait bien, pour donner du courage aux troupes...)
10. Le plus "beau de tous", Notre-Dame-de-Paris, de Victor Hugo, qui gît dnas ma bibliothèque, depuis la période de la comédie musicale...on ne se moque pas s'il vous plait. A cette époque j'adorais ce spectacle et je voulais connaître toute l'histoire...mais à l'achat la corpulence du livre m'a fait peur...sans oublier l'auteur en lui-même qui est loin d'être le plus aisé à lire!
Comme je le disais déjà à d'autres occasions, une fois cette liste faite, c'est certain que dans la journée qui suivra, d'autres exemples me reviendront en tête et je me dirai "ah mais oui! pourquoi me creuser la cervelle à ce point alors que celui-là me crève les yeux!". Pour mieux comprendre, je vis dans un appart assez étroit depuis quelques mois et bien sûr, j'ai pas mal de bouquins qui n'ont pas pu me suivre et qui demeurent chez mes parents, en attendant l'acquisition d'un espace de vie plus grand et un passage chez Ikea!
(à l'origine de ce top 10, le blog anglophone The broke and the bookish)