Je ne suis pas une groupie de Ryan Gosling. Je préfère le dire tout de suite, ce n'est pas son petit minois de playboy abusant de la gonflette qui m'a poussé à voir ce film.
Il y a deux-trois semaines, je découvrais la bande-annonce d'un film qui s'annonçait sombre, violent, mais dont l'histoire promettait d'être vraiment intéressante : Only god forgives.
Le frère de Julian a été sauvagement assassiné, à Bangkok. Apprenant la nouvelle, la mère débarque dans la ville et compte bien voir son fils aîné vengé. Règlement de compte, trafic de drogue, prostitution....telle est la toile de fond de cette histoire, très sombre, aux couleurs tamisées, chaudes, mais nauséeuses.
Là, tout de suite, on pense encore que l'histoire vaut quelque chose. Mais celà, ce n'est que suite au visionnage de la bande-annonce, reste encore à voir le film.
Heureusement, il ne durait qu'une heure et demie. Très vite, j'ai senti le malaise poindre, que ce film ne serait pas celui qui me ferait revenir plus régulièrement au cinéma. Car, aucun doute, je n'ai pas aimé.
Comment en parler sans trop en faire ?
/image%2F0552326%2F201305%2Fob_5f8f1d_ryan-gosling-only-god-forgives-red-band-trailer-.jpeg)
Je n'avais pas imaginé tant de lenteur dans ce film. Angoissée par les silences, et le vide sidéral, j'étais vraiment pas dans mon élément dans un film qui multiplie les plans "arrêt sur image", où le personnage ne bronche pas, ne bouge pas d'un poil, et dont le regard suinte d'intelligence (toutes mes excuses aux fans de Ryan Gosling, mais là, il faisait aussi idiots que les Mr Gonflette des salles de sport, tout dans les muscles, rien dans le cerveau !)
Toute cette lenteur dégouline, rend l'historie complètement inexistante. Il n'y a pas de fond, il n'y a que de la forme. Le réalisateur prend beaucoup de plaisir à faire son petit truc original, son film où l'on voit le méchant policier jouer avec son katana au bord d'un cours d'eau ( à quoi ça sert ?), le brave Julian regarde sa prostitué se caresser dans son coin, génial, les méchants ont des bonnes têtes de méchants...tous les clichés collant ax fesses de Bangkok sont minutieusement présentés...mais tout cela, sans une histoire véritable pour structurer l'ensemble.
Et tout cela, sans oublier un déversement d'hémoglobine qui rendrait un réalisateur de film de guerre jaloux ! Et ses bruitages de gargouillis ! eurk !
Alors je dis "Qu'est ce que c'est que ce bordel !?!!"
Doit-on obligatoirement faire de l'effet de style dans un film, pour se démarquer et faire parler de sa dernière production, au point de ne plus prêter attention à ce que peut être l'histoire de ce film ? Faut-il s'attendre à d'autres productions de ce genre, à l'avenir ? Est-ce ça, l'avenir des nouvelles productions cinématographiques ? Faut-il que je râle aussi en disant, comme pour la littérature : "heureusement, il reste les classiques pour oublier cette dernière bévue ?
Vous l'aurez compris, je suis énervée après ce film. Ma séance de ciné s'est déroulée avec la main à proximité des yeux, pour me cacher des bras coupés et des effusions de sang, tout en pouffant de rire (je m'excuse encore auprès des autres spectateurs !) devant cette lenteur complètement ridicule.
Pour le coup, je donnerai un conseil à notre ami Ryan : il est temps de passer à un autre rôle, car du personnage mystérieux, solitaire, et sexy, de Drive, il ne reste que le grand benêt qui a fait des heures sup' en salle de muscu (c'est moche !), et au regard complètement vide... je ne savais même pas que c'était possible !
Alors non, je n'ai pas aimé ce film. Non, je n'accroche vraiment pas avec ces films qui attachent plus d'importance à l'effet visuel, à la différence avec les autres films "grand public", et ne parlant qu'à quelques initiés.
Je ne suis pas une grande cinéphile, je en suis pas une personne particulièrement pointilleuse sur le commentaire de film. L'important pour moi est de ressentir quelque chose, en découvrant une histoire. La seule chose que j'ai pensé, hier soir, c'est "Achevez moi !"