Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Aux origines de l'extinction de l'Homme...

Publié par Valou076 sur 23 Août 2011, 12:32pm

Catégories : #J'ai vu au cinéma...

... découverte des origines de La planète des singes !

La-Planete-des-singes-les-origines.jpg

Les mots ne sont pas assez fort pour dire l'impression que j'ai eu en regardant vendredi soir ce film, narrant les origines de la planète des singes. Peut-être plus un geste : une claque dans la figure... !

Car ce film n'est pas juste là pour faire jolie sur les murs de nos multiplexes, il n'est pas juste là pour refaire une nouvelle fois un long-métrage sur cette légende de la Terre envahit par des singes à l'intelligence sur-dimensionnée !

Ce film est un hymne à la nature, à sa protection contre les agissements de l'Homme.

Dans un grand laboratoire pharmaceutique de San Francisco, des expérience sont menées tambour battant, sur des chimpanzés, afin de tester uns substance qui, injectée sur l'homme, pourrait bien guérir les patients atteints de l'Alzheimer. Un bébé chimpanzé sort du laboratoire et est recueilli par le jeune chercheur initiateur de ce projet, Will, suite à l'abattage de tous les spécimens du laboratoire. Il s'avère au fil des mois que ce singe est doué d'une intelligence peu commune pour son espèce. Le produit injecté avait alors été transmis entre la mère et le petit. Qu'en est-il alors de la relation entre l'homme et l'animal? Et l'éthique? La protection de la nature? Le singe vit-il cette intelligence normalement? Autant de questions à ce poser...

Comme la plupart des personnes ayant déjà parlé de ce film, une légère hésitation s'insinuait en mois au moment où je découvrais la bande-annonce. La crainte de revoir un de ces films à sensation juste fait pour mettre des effets spéciaux en veux tu en voilà...Mais ce film a du fond, de la matière à la réflexion...

Car la base de tout est la relation entre l'homme et l'animal, peux-on pratiquer ces expériences sans remords? Un hymne au respect de la nature s'insinue dans l'histoire, ceci dès les premières images, avec la capture de singes en pleine forêt tropicale.

Ensuite, une autre question arrive : peut-on apprivoiser un animal sauvage, peut-on l'humaniser, sans conséquence ensuite?

Et l'animal ne se vengera-t-il pas un jour des traitements que l'homme lui a toujours infligé?

Tellement de questions, que je n'imaginais pas me poser avant de voir ce film dans les salles obscures. Tout est bon dans ce long-métrage : les images, les effets spéciaux, des singes plus vrais que nature, vraiment impressionnant...Voir ce film m'a donné en vie de lire le roman à la base de tous ces tournages "La planètes des singes" de Pierre Boulle...à voir dans les prochains mois !

En attendant, pour ceux qui veulent connaître cette histoire (s'il en reste qui ne la connaissent pas !), qui veulent en avoir également plein la vue, et insulter aussi - un peu- les hommes pour leur mépris de la nature et leur quête sans fin de profit... courrez voir ce film de grande qualité !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents