Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Une journée de Meuh et de mmhh...

Publié par Valou076 sur 27 Février 2011, 18:55pm

Catégories : #vie quotidienne

... journée salon de l'Agriculture!salon-de-l-agriculture-065.JPG

(Le propriétaire de cette vache n'a rien fait de mieux que de l'appeler Valentine!)

Je suis un peu lente dans la rédaction depuis quelques jours, veuillez m'en excuser. Jeudi, de anière à faire apsser plus vite une journée, nous nous sommes décidée, ma grande soeur et moi, à passer une journée d'enfer au salon de l'agriculture à Paris. Ce qui nous a décidé: deux invitations offertes par le département (si ça ce n'est pas chouette!).

Départ en train à 8h59 pour une arrivée au Parc des Expositions à 11h..et oui, c'est bête de prendre le métro et d'y acheter des tickets, en allant à la station Saint-Lazare, en sachant que tous les trains se vident dans cette station, et donc qu'il faut faire la queue...rah les débutantes!

Arrivée Porte de Versailles, et encore une file d'attente phénoménale...heureusement, cela ne concernait que les personnes n'ayant ni invitations, ni tickets achetés en avance. 

Comme je suis le type même de la pesone fauchée les 2/3 du mois, j'avais prévu le coup, pas de sandich à 4 ou 5 euros, repas de pâtes dans le sac à main et grande envie de faire ma "Chirac", en dégustant tout ce qui est à portée de mains. 

Premier rendez-vous de cette journée: Pavillon 7.1 ET 7.2 pour les produits de nos régions...et zou! un petit vin blanc de dégusté, un prix analysé, une attaque à éviter, et un départ précipité pour...une dégustation de jambon cru!

Et ce fut comme cela jusq'au début de l'après-midi, un morceau de fromage basque par-ci, un toast foie gras par-là! Du pain d'épices, un stylo récupéré dnas un coin, dégustation de lait de cheval (très particulier!) et bavardage avec des producteurs...de ma région!

Constat du jour: Si vous vous rendez dans ce genre de pavillon pour découvrir et goûter à du bon vin, allez-y avec vontre conjoint, ou un ami. Pourquoi? Parce qu'il est difficile d'obtenir la dégustation d'un Pouilly fuissé si vous flanez avec votre soeur...deux femmes ne s'intéressent pas au vin apparemment...Et oui macho jusqu'à la bouteille de vin!

A un moment, il est temps de fermer à double tour les portes de l'estomac et de faire connaissance avec ce qui fait le salon...les zanimaux!

salon-de-l-agriculture-026.JPGNous avons fait connaissance avec Candy, la vache de race Vosgienne, posant telle une mannequin pour les photos, tournant la tête de gauche à droite (je promets que c'est vrai!). Petit bémol de cette mise en avant de Candy, star du salon: déjà une semaine de bruit et de foule, c'est assez perturbant pour les bêtes, je trouve bien dommage que la vache choisie pour l'affiche de l'année soit parquée toute seule, à l'écart des autres.

J'ai passé le principal de mon temps du côté des vaches, les moutons c'est bête (on les trouve mignons que lorsqu'ils se trouvent sur les routes montagneuses du Connemara)et, pour y avoir été il y a deux ans, c'éatit impensable de retenter l'expérience des chevaux, chiens et chats, tant le public est compact, écrasant, suffoquant. La plus grande ferme de France a ouvert ses portes durant une semaine, et laisse ses vedettes faire leurs valises pour retourner au calme dès demain. 

Ma vision de ce salon: une immense fête! Un rassemblement de centaines d'exploitants agricoles, éléveurs, lycéens, qui sont là pour présenter leur travail et l'amour qu'ils ont pour leur métier, malgré les difficultés. C'est l'occasion pour des centaine s de gamins de découvrir ce que c'est qu'une vache, un mouton...de regarder avec de grands yeux ce cochon si énorme...C'est l'occasion aussi pour eux de faire de nombreuses activités, proposées par différents partenaires comme Les produits laitiers, candia..permettant ainsi une grande sensibilisation aux bienfaits du lait, en s'amusant...

Pour finir, notre séjour au sein du Parc des Expositions, nous avons terminé notre journée, déjà usées,par le pavillon sur les produits et découvertes du monde. Là encore, très difficile de ne pas résister aux saveurs marocaines, russes, hongroises (des pots de confitures sont venus alourdir mon sac!)...le monde à nos pieds, prêt à nous offrir ses saveurs. Car le salon de l'Agriculture s'est aussi une fenêtre ouverte sur l'ailleurs...

salon-de-l-agriculture-079.JPGQuelques superbes découvertes comme par exemple, sur le stand russe, un étalage de pains décoratifs absolument magnifiques, nous aimerions croquer dedans, mais aussi les préserver de cette profanation tant ils sont beaux, sous forme de poupées russes, de chevaux à bascule, de fleurs, ou de couronnes....Ajoutons à cela les montagnes de patisseries orientales...mon estomac gavé en redemandait encore devant tant de saveurs, de parfums...salon-de-l-agriculture-086.JPG

Ce qu'il faut savoir du salon de l'agriculture, c'est qu'il faut choisir dès le départ ce que l'on souhaite voir, car il est impossible de tout avoir devant les yeux, et ce serait dommage de "perdre du temps" sur certaines choses et de courir après d'autres. Ma journée s'est finie comme il y a deux ans, sur les genoux. Bien contente aussi d'avoir choisi l'option ferroviaire cette fois-ci au lieu de la voiture. 

Ce salon est l'occasion pour tous de faire une virée dans l'ailleurs...et c'est comme tant de choses que l'on attend longtemps, très vite l'occasion d'y aller passe, et il ne reste plus qu'à attendre pour y aller l'année suivante. 

A mon sens chacun y trouve son compte, l'occasion de flaner au milieu d'animaux, de découvrir des produits inconnus, mais aussi de découvrir des produits esthétiques équitables et 100% naturels, aux côtés de personnes très accueillantes toujours prêtes à nous conseiller. 

A mon sens, il faut y avoir été au moins une fois dans sa vie, pour l'ambiance et pour aussi un peu de dépaysement rural...en plein coeur de Paris!

salon-de-l-agriculture-017.JPG

Prochain rendez-vous au programme à Paris, et qui n'a rien à voir, mais que j'attends également avec impatience: Le salon du Livre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Je l'attendais cet article !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui il a été long à venir, j'ai honte...mais mes fins de semaine sont toujours laborieuses...et oui cerveau de fonctionnaires parfois! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents