Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


2014 en lecture : les tops et les flops

Publié par Valou076 sur 3 Janvier 2015, 10:02am

Catégories : #littérature, #vie quotidienne

2014 en lecture : les tops et les flops

Si je vous disais que je n'ai pas vu filer l'année 2014, vous me croyez ? Et en ce qui concerne les lectures, mon compteur final fait état de 65 ouvrages lus (romans,BDs, mangas...) mais je peux vous assurer que l'on peut multiplier ce chiffre par deux, en ce qui concerne les envies de lecture !

Que retenir de cette année livresque ? Il est temps pour moi de faire le point, en retenant le meilleur, et vous prévenir du pire !

50 romans sont passés entre mes mains durant l'année 2014. Parmi eux, le tout premier de l'année est également celui qui a clôturé l'année 2013 :Mort en terre étrangère, de Donna Leon. 12 romans viennent d'emprunts, à l'occasion d'un prix des lecteurs, en bibliothèque ou à mon entourage ( 1 seul dans ce dernier cas de figure !).Enfin, un seul n'a pas été lu en entier, car je ne voulais tout simplement pas perdre de temps à me forcer à le lire.

Mon top 5

Parmi tous ces titres de l'année, s'il y en a 5 que j'inviterai expressément à découvrir, il s'agirait de :

- Le Règne du vivant, d'Alice Ferney.

Sorti pour la rentrée littéraire de la fin août, ce récit raconte l'histoire d'un journaliste suivant des écologistes, en lutte contre les bateaux-pirates pêchant baleines et requins, au détriment de la préservation de la faune sauvage. Une claque, et un livre qui reste en tête, en donnant également envie de faire quelque chose pour lutter contre ceux qui n'en ont rien à faire de l'environnement.

- Les Jacarandas de Téhéran, de Sahar Delijani.

Conseillé par une attaché de comm' de chez Albin Michel, ce livre m'a ouvert les yeux sur un monde que je ne connais pas : l'Iran. Dans ce premier roman, la jeune auteur nous présente énormément de choses : la guerre, la place de la femme dans la société iranienne, l'évolution de l'histoire à Téhéran, la répression ... Mon quotidien de petite Occidentale bien installée a été secoué, et le dépaysement était total.

- Miséricorde et Profanation, de Jussi Adler-Olsen.

Deux titres, pour une même série à découvrir de toute urgence, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, et qui aiment les écrivains nordiques. Avec un flic à la fois blasé et râleur, Jussi Adler-Olsen crée la série Département V, dans lequel son personnage principal s'intéresse à des affaires non-classées, dans un département tout nouveau de son commissariat de Copenhague, au Danemark. Deux enquêtes passionnantes, haletantes, toutes deux lus durant mes vacances cet été et il y a quelques jours. Deux livres difficiles à lâcher.

- Expo 58, de Jonathan Coe.

Des situations abracadabrantesques, un auteur doté d'un sens de l'humour, à la sauce anglaise, comme on aime. Une petite virée à Bruxelles, dans les pavillons de l'Exposition Universelle de 1958, il n'en fallait pas plus pour le faire passer le pas, et enfin découvrir la plume de Jonathan Coe. Un livre que j'ai trouvé drôle, et incroyablement bon à lire, comme s'il fallait ça pour se sentir mieux, même après des heures et des heures de boulot. Un auteur que je compte bien retrouver dans l'année.

- Charlotte, de David Foenkinos.

Parce qu'il m'a permis de découvrir le destin tragique d'une jeune femme que je ne connaissais même pas de nom, parce qu'il parle d'une façon différente de ce que fut la déportation, parce que j'ai apprécié lire un livre de David Foenkinos, auteur que je ne porte pas spécialement dans mon cœur, tout cela fait que je compte ce roman comme un des incontournables de cette année. Le fait qu'il soit Goncourt des lycéens me conforte d'autant plus dans l'idée qu'il est à présenter aux jeunes, pour ne pas oublier.

Mon Flop 5

Mais que serait une année sans flop littéraire ? Il y a des doutes, et des grosses gamelles parmi nos choix. Voici les pires de mon année.

- L'oubli de Frederika Amalia Finkelstein

Prétentieux, prévisible et insupportable... les trois mots qui me viennent à l'esprit à la seconde où j'évoque de nouveau ce roman, que j'ai abandonné, tant il me saoulait. Sous principe qu'il parle de la Déportation, de la guerre, et de la réflexion d'une gamine sur les horreurs de l'Histoire, il faudrait crier au génie. Et bien non, je crois juste à l'ennui ! (pas de billet sur celui-ci !)

- La Trace du fils, de Gaspard-Marie Janvier

Ennui total, incompréhension, pas d'accroche avec les personnages, une histoire qui ne parlait pas du tout !

- On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt

Ah le phénomène Delacourt ! L'auteur que l'on retrouve toujours dans les meilleures ventes de l'espace culturel d'E. Leclerc, aux côtés de Musso et de Lévi. L'un des génies livresques des arnaques littéraires. Là où l'on vante l'originalité et la noirceur, je note une écriture pauvre, et des personnages plutôt creux Une découverte que je ne prolongerai pas à l'avenir.

- La Belle de l'étoile, de Nadia Galy

Le summum du pire ! Celui que j'ai fini malgré tout, et je me demande encore pourquoi. Tout était dit dans mon billet de lecture, je ne m'attarde pas encore sur ce roman, qui a été une vraie catastrophe pour moi !

-Les Ombres du palais, de Karine Lébert

Le moins pire de ce flop, certes. Mais une histoire cousue de fil blanc, une invitation au voyage que j'ai trouvé très approximative, dans les rues de Venise, j'en attendais plus, et mieux. Dommage.

Île de Sandhamn, Suède
Île de Sandhamn, Suède

Alors après tout ça, qu'attendre de l'année livresque 2015 ?

Plus de nordiques, sans aucun doute ! J'ai une envie de nordique qui ne me lâche pas, et qu'il faut que j'assouvisse dans les prochaines semaines. C'est comme ça depuis que j'ai rencontré l'auteur Viveca Sten, dans le cadre du festival des Boréales de Basse-Normandie. J'ai lu le premier tome de sa série, le 2e m'attend, j'ai lu les deux premiers de Jussi Adler-Olsen, il me reste à découvrir encore Henning Mankell, et tant d'autres... mes destinations devront être suédoises, norvégiennes, danoises...

Encore et tjours je me dis que les classiques sont trop absents de mes lectures, et qu'il faut vraiment que je me penche sur le sujet pour rattraper mes nombreuses faiblesses littéraires.

Enfin, il faut que je termine la saga des Harry Potter, laissé en plan depuis trois mois. Il me reste les trois derniers tomes de la série à relire, autant dire les meilleurs !

Voilà le bilan de cette année de lecture. Quel est votre regard sur ces listes et ces désir de lecture ? Avez-vous lu certains ce des titres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sous les galets 18/01/2015 11:20

Il faudra vraiment que je lise Charlotte....je suis ravie d'y revoir Nadia Galy, qu'est ce que tu as pu me faire rire avec les extraits cet été...

Valou076 18/01/2015 16:26

Je me suis marrée en le relisant pour faire ce billet, et j'utilise le terme "calcif" pour déconner maintenant... merci Nadia Galy !

Estellecalim 04/01/2015 21:59

Je suis en train de lire Charlotte, le Règne du vivant m'attend dans mon ipad et je dois avoir le premier tome de Jussi Adler-olsen. L'année devrait bien commencer alors ;) Mort en terre étrangère doit aussi figurer dans mes lectures des prochains mois, et Läckberg aussi que j'ai envie de retrouver.

Valou076 07/01/2015 17:52

Tu as tout ce qu'il faut pour bien débuter ton année de lecture, en effet !

Itzamna 04/01/2015 18:55

Bonjour,
J'ai entendu beaucoup de bien du livre d'Alice Ferney et beaucoup de critiques de celui de Grégoire Delacourt. Et je partage ton point de vue sur L'oubli... exaspérant !!! A croire qu'on nous prend pour des imbéciles ! Et dire que la presse l'a encensé !
Quant aux nordiques... c'est une bonne idée : je n'en lis pas... Peut-être pour 2015 !

Valou076 07/01/2015 17:52

C'est très facile de se retrouver avec un bon roman nordique entre les mains. Si tu aimes les polars, tente Jussi Adler-Olsen !

enna 03/01/2015 23:25

Bonne année! Je dois absolument tenter "Charlotte" vu qu'il a eu le Goncourt des lycéens et le fait que tu aies aimé alors que tu ne portais pas l'auteur dans ton coeur m'encourage car je suis un peu passe à côté de "la délicatesse" ;-)

Valou076 07/01/2015 17:51

c'est en effet bon signe.

Jules se livre 03/01/2015 15:34

Bonne année 2015! Moi aussi je dois lire un peu plus les auteurs nordiques!

Valou076 07/01/2015 17:51

il y a ce qu'il faut pour passer l'année dans de la littérature nordique ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents