Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Pleins les yeux...

Publié par Valou076 sur 20 Mars 2011, 18:21pm

Catégories : #Autour du livre

...et pleins d'achats livresques au Salon du livre de Paris !!!

Hier matin, réveil affreux à 6h du mat', mais pour une fois, je n'avais pas la grimace malgré cette heure indécente, car j'allais me préparer pour aller au...

salon_du_livre_2011.jpg

Ce fut une première fois pour moi, et mon premier constat est celui-ci: nous avons beau dire, je vais lire le programme sur le net, voir qui y sera, prévoir les dédicaces que je ne veux pas manquer...un novice ne peut imaginer l'ampleur de la tâche une fois sur place. 

Je vais vous présenter ça sous forme de reportage photo...

Les pieds dans le salon aux alentours de 11h, la tête tourne...où aller? Que voir en premier?

Le premier aperçu s'est fait en flânant le long de l'allée nous menant tout droit vers le carré attribué aux Lettres nordiques, invitées d'honneur de cette édition. Au passage, un petit coup d'oeil à un illustre homme présent pour la dédicace de livres en mémoire à sa courrière...

087.JPG

Raymond Poulidor

Ils y ont mis le paquet, ça je peux le g arantir, du polar gore à tout va, du roman sortant des cinq pays à l'honneur: l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande. 

Ma mission initiale était de revenir avec deux bouquins, un broché (celui du mois de mars!) et un poche. Je voulais aussi avoir un polar nordique, sans pour autant tomber dans les scènes trash d'organes dans des bocaux (ça c'est d'un auteur islandais du nom d'Indridason et La cité des jarres BRR!). Sentant mon appétit grandir, grandir, mon choix s'est arrêté sun un des auteurs vedettes de ce salon, le danois Jens Christion Grondahl et son roman Quatre jours en mars, et pour le roman noir, j'ai jeté mon dévolu sur Brouillages, de l'islandais Jon Hallur Stephansson (petite histoire amusante à son sujet, il est le traducteur de J.K.Rowling en islandais!)

Déjà, après ces achats, je me sentais mieux. Mais la journée était loin de se finir et mes deux achats ont déjà été "commis". Flânant le long des divers éditeurs, de nombreux ouvrages me guettaient, sans que je lâche prise.

Une des missions que je m'étais assignée consistait à recueillir la signature d'Eric-Emmanuel Schmitt dans mon ouvrage Quand je pense que Beethoven..., la dédicace ayant lieu à partir de 13h30 sur le stand d'Albin Michel. A ses côtés, Zoé Shepard...et ma soeur a fait le bon choix, elle a attendu bien moins de temps que moi pour avoir la paraphe de cette femme, par ailleurs hilarante dans son récit de vie de fonctionnaire! Pour E-E Schmitt, le contact avec une autre lectice a permis de se relayer dans l'attente, au lieu de s'enraciner pendant au total deux heures...mais le jeu en valait la chandelle mesdames, car discuter avec ce personnage pendant quelques minutes, c'était vraiment intéressant (je remercie par ailleurs le destin qui m'a lancée dans le journalisme car sans ça, j'aurais juste dit "Valentine" en tendant timidement mon ouvrage). 

040

Zoé Shepard

E-E-Schmitt.JPG

Eric-Emmanuel Schmitt

A leurs côtés, il y avaot une autre très longue file d'attente pour une femme que tout le monde connait...A.-Nothomb.JPG

Amélie Nothomb

Et le périple continue, avec une petite visite au GIGA stand de la Normandie, car même si je m'étais rendue à la conférence de presse présentant ce stand, jamais je n'aurai imaginé qu'il était aussi grand. Et comme mon cerveau est particulièrement lent parfois, je me demande comment ça se fait que des Rosa Candida  y sont empilés ainsi que quelques autres romans de l'éditeur Zulma...ceci jusqu'à ce qu'on me dise que l'auteur de ce roman que j'ai adoré est devant mon nez...au milieu du stand de ma Normandie, et que mon livre est chez moi, à Rouen (je me console en me disant qu'elle est à Rouen jeudi prochain)! 

Olafsdottir.JPG

Audur Ava Olafsdottir

Un petit coup d'oeil sur la magnifique collection de Zulma...vous ne la trouvez pas belle vous?

Ed.-Zulmar.JPG

Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin...ma soeur et mon ami partent, nous restons en couple dans le salon pour quelques heures encore, moi avec la charge de faire mon posible pour voir Sofi Oksanen, son livre à la main, et tenter de pêcher une dédicace pour grande soeur, le noeud au ventre en me disant que je vais y laisser mes dernières heures de salon en faisant la queue pendant des heures encore...

En fait d'une signature, j'en ai récolté trois...la première, qui m'a fait sourire, de Nelson Monfort qui présentait sur le stand de France Télévision sa méthode Nelson pour parler anglais ou espagnol, une de Jens Christian Grondahl que j'ai vu derrière un mur de personnes venues pour Ingrid Bétancourt (ouf je l'avais déjà vu au Havre)...et j'ai réussi à accoster Sofi Oksanen à la sortie de sa conférence, juste avant la séance de dédicace, au prix d'une partie d'escalade sur les banc du forum où elle se trouvait, et un peu de jeu de coudes pour arriver à mes fins...mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour sa soeur non!?!

N.-Monfort.JPG

Petite discussion (en français!) avec Nelson Monfort

Grondahl.JPG

Grondahl paraphant mon bouquin alors que je me fais écraser par tous ceux voulant voir Ingrid Bétancourt.

Les rencontres avec les éditeurs se sont faites ensuite à un rythme plus lent, les jambes devenant lourdes, les sacs aussi...Après un crochet aux Editions Autrement, j'ai aperçu Matthias Malzieu en dédicace au stand Flammarion ainsi que Katerine Pancol, très attendue, au stand Albin Michel, ou encore Guillaume Musso et Katarina Mazetti.

M.-Malzieu.JPG

Matthias Malzieu

Katerine-Pancol.JPG

Katherine Pancol

G.-Musso.JPG

Guillaume Musso (également très plébiscité!)

Mazetti.JPG

Katarina Mazetti chez Actes Sud

Je n'ai pas tenu ma promesse de ne prendre que deux livres et je me suis également offert chez Christian Bonneton, un guide sur Paris weekends à thèmes. Ethnique, insolite, fashion, culture, nature..., j'ai résisté devant un autre guide sur les traces des écrivains ayant foulé le sol de la Normandie, et je me suis accordée un thriller norvégien, par Jo Nesbo: Le bonhomme de neige (en cadeau j'ai eu par ailleurs Il pleut des étoiles dans notre lit, un recueil gratuit présentant cinq poètes du Grand Nord, et qui n'était pas distribué à mon premier passage au pavillon nordique!)

En bilan de journée je dirai que je me suis véritablement régalée durant cette journée, voir autant de personnes en si peu de temps, c'est tellement improbable qu'aujourd'hui j'ai du mal encore à le réaliser. J'ai même croisé Thulliez ou encore Charles Aznavour, j'ai vu le plus petit livre du monde...Plus-petit-livre-du-monde.JPG

Je dis rendez-vous l'année prochaine, pavillon 1, parc expo de Paris!

036.JPG

Et je vous montre ceux qui peuplent ma bibliothèque depuis hier...

P3200547.JPG

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Votre belle balade au Salon du Livre de Paris me rappelle mes 12 années parisiennes et autant de passages au Salon...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui en province, je me délecte sans aucune nostalgie au Salon du Livre de Nancy, en septembre, juste pour la rentrée littéraire ...Il y a des dizaines d'auteurs présents non pas une ou<br /> deux heures mais toute la journée, des auteurs en vue, d'autres à découvrir, des "mammouths" de l'académie Goncourt ,dans un écrin de toute beauté derrière la Place Stanislas.Impossible de<br /> résister, je repars  chaque année avec un sac bien lourd et autant de livres gentillement dédicacés et autant de rencontres avec des écrivains bien plus disponibles ...C'est à découvrir !!!<br /> <br /> <br /> Bien amicalement .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ça doit être sympa aussi...de mon côté j'ai récupéré le planning des salons de toute la région Normandie, donc je pense y aller à un ou deux dans l'année pour voir l'effervescence provinciale...<br /> ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Atteri ici en vagabondant d'un blog à un autre... et assez amusée de constater que nous étions deux rouennaises (au moins!) à nous retrouver dans cette longue<br /> queue menant à EES ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'étais la toute dernière de la file au début de la dédicace...au bout d'une heure je pêtais en plomb, j'en trépignais...ma soeur m'avait engagée auprès d'une fan de EES ne pouvant faire la queue<br /> en lui proposant de prendre son roman pour le lui faire dédicacer...heureusement une solution a été trouvée...avec cette fille nous nous sommes relayées au bout de cette première heure et nous en<br /> avons été récompensées tout en continuant de découvrir le salon...<br /> <br /> <br /> ah et bienvenue à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je suis jalouse! 2 fois! Un fois parce que tu vas au salon du livre, et la deuxième fois parce que tu es capable de résister et de ne pas repartir chargée comme un bourricot!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> pour la 2e: c'est parce que je ne gagne vraiment pas beaucoup par mois que je limite autant les dépenses livresques dans un lieu comme ce salon...sans ça , je serai venue avec une remorque...les<br /> choix ont été très durs!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Mourf, j'aurais trop voulu y aller... Ça avait l'air chouette :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> en effet ça l'était!!! allez, ça revient l'année prochaine!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je ne savais que Mathias Malzieu dédicaçait son nouveau roman ; comment il s'intitule ? Je te demande cela car j'adore cet écrivain. Tu as bien fait d'acheter "Quatre jours en mars" ; il est<br /> super bien noté sur le magazine Lire. Je n'ai rien lu de Jo Nesbo mais il parait que c'est un super auteur ; j'espère que bientôt un de ses romans ira rejoindre ma PAL. E.E. Schmitt, quelle<br /> chance, j'aime beaucoup ; je t'envie. Résultat des courses ; une belle journée pour toi et ta soeur... Merci pour cet article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> son nouvel ouvrage s'intitule "métamorphose en bord de ciel"...moi aussi j'ai beaucoup aimé ces deux précédents romans...qui me font penser à l'univers de Tim Burton version roman!<br /> <br /> <br /> pour les deux nordiques je vais les découvrir aussi, "quatre jours en mars m'a plu à son descriptif dans cetterevue justement!<br /> <br /> <br /> me remercie pas je te l'avais promis pour que tu participe un peu à cette aventure..;et que tu m'y rejoigne l'année prochaine ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents