Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Nicolas Le Floch, et "L'énigme des Blancs-Manteaux"...

Publié par Valou076 sur 24 Mars 2012, 13:07pm

Catégories : #littérature

...Aperçu par-ci par-là, cet enquêteur du XVIIIe siècle passe difficilement inaperçu dans les rayonnages de librairies et dans les pages de blogs. Cédant à ma curiosité, je me le suis appropriée dans la bibliothèque de ma ville (et oui, il ne s'agit pas d'un achat !), afin de percer ce mystère.

énigme des blancs manteaux

Ce roman est l'introduction à la carrière de Nicolas Le Floch, dans la capitale.

Quatrième de couverture :

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef desaffaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...Françoise Presle, La Vie

La période historique m'inquiétait toujours un peu. Le siècle des Lumières, La Cour du Roi. Des mauvais souvenirs de cours universitaires sur la-dite période me freinait, mais en même temps, cette série m'intriguait. Car en effet, loin de ne se réduire qu'à une simple écriture d'enquête dans une époque lointaine, dès les premières pages, il est évident que Jean-François Parot est un passionné, un féru d'Histoire. Un auteur qui devient par la même occasion un passeur d'Histoire, celui qui fait mieux connaître la vie de Paris à l'heure où les ordures coulaient dnas les rues, à l'heure où le Roi était encore le divin, et où le toucher est un crime.

Nous suivons ce jeune commissaire au Châtelet, non pas à la cour, mais dans le Paris glauque, sale, des maisons de passe et des mystères douteux, fétides.

Tout part avec la disparition de Lardin, celui qui héberge Nicolas, et travaillant lui-même au Câtelet. Un an à peine aprs son arrivée dans al police, Nicolas Le Floch se voit chargé de cette enquête, à sa grande surprise.

Le livre est bel et bien la naissance de ce grand enquêteur, à suivre dans les différents volumes de cette série, qui compte acteullement 10 volumes (dans quoi je me suis embarquée ?!)

L'enquête est prenante, déroûtante, certians passages, ils faut le reconnaître, sont assez écoeurant...que ce soit dans le charnier au-dessus de Paris, comem le récit de Sanson, bourreau de Damiens, celui qui attaqua le roi Louis XV pour lui prouver qu'il n'était pas un Dieu et qu'il pouvait lui-même saigner...

Certains passages permettent aussi de retrouver des débatsd de l'époques, notamment en ce qui concerne la médecine, et a pratique abusive des saignées...

Bref, Jean-François Parot a arrivé à m'intéresser à cete période, au-delà de l'enquête même. Une traversée dans el temps déroûtante, et c'est bel et bien ce qui m'a plu.

 

J'ai fini la lecture de ce livre il y a un peu plus de deux semaines, en me disant que j'emprunterai bien le tome 2 plus tard...J'ai fait mieux, je l'ai acheté au Salon du Livre, la semaine dernière, afin de me le faire dédicacer par l'auteur ! Une rencontre imprévue durant ce fameux week-end,et qui d'autant plus belle...

 

Jean-François Parot

 

Je vous invite par ailleurs à cliquer sur la photo de l'auteur, et découvrir son CV, qui m'a fait écarquilelr les yeux !

 

Deux petits challenges honorés par cette lecture, avec le Petit Bac catégorie Couleur, pour le blanc, et le challenge Polar historique, qui  me retrouvera plus vite que prévu, vu lesuccès de cette première lecture !

Challenge Polar historique Petit Bac 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je ne sais plus quelle aventure que j'ai lu de lui, mais je n'avasi pas accroché. Je n'ai donc pas eut envie de récidiver.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Celle-ci était en tout cas très intéressante...il ne nous épargne pas toujours sur les détails...;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Contente de lire ton avis très positif, parce que j'ai de plus en plus envie de lire les bouquins, après avoir vu au moins deux adaptations télé, que je trouve très chouettes, même sans connaître<br /> els livres. Je me demande si ma soeur ne suit pas la série... ce serait de la balle !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il faudrait que je fouille une peu pour voir comment sont les adaptations...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai lu presque toutes ses enquêtes, sauf la dernière, que je viens de me procurer (chez le bouquiniste). Ma PAL démesurée fait que je retarde souvent leur lecture.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> il m'a fallu pas mal de temps avant de me décider...mais je préfère prendre le temps de lire les différents tomes...pour éviter la saturation...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu as bien fait de me parler des recettes en fin de tome parce que, en fouillant sur l'excellent site consacré aux romans et à l'auteur, j'ai trouvé ceci :<br /> <br /> <br /> http://www.nicolaslefloch.fr/Lecteurs/RecettesNicolas1.html<br /> <br /> <br /> On en salive rien qu'en les lisant! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je pars découvrir cette page de suite, merci  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mais quelle bonne idée il a eu ^^<br />
Répondre
V
<br /> <br /> en effet ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents