Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Un challenge Victor Hugo...

Publié par Valou076 sur 3 Octobre 2011, 19:34pm

Catégories : #Autour du livre

... Fantine, Gavroche, Esmeralda... Tant de personnages que l'on connait sans encore oser toucher à ces romans faisant partie de notre patrimoine littéraire.

Victor Hugo, ce monument de l'Histoire de France, est le "héros" de ce challenge, celui qui va nous permettre de nous (re)plonger dans ses écrits et de découvrir ces classiques qui sont encore passés entre les mailles du filet. Comme vous le remarquerez ci-dessous, il y a du choix entre le théâtre, le roman et la poésie.

Parce que lire du Victor Hugo n'a rien à voir avec du Musso ou du Nothomb, il n'y aura aucune limite de temps pour combler ces lacunes qui nous font honte. Les participants à ce challenge auront juste à annoncer leur participation à ce challenge par un commentaire ici, ainsi que par une petite présentation de cette page via leur blog !
Plusieurs niveaux seront ouverts à ceux désirant approfondir leurs connaissances sur les bons vieux classiques :
- Catégorie Claude Gueux ou "la petite lacune" : lire un roman de Victor Hugo et/ou une pièce de théâtre et/ou un recueil de poésie
- Catégorie Esmeralda ou "du retard à rattraper" : lire au moins une oeuvre dans chacune de ces catégories, faisant au final, un roman, une pièce de théâtre ou un recueil de poésie (si un de ces deux derniers domaines ne tente pas, il sera possible de prendre à la place deux théâtres ou deux recueils)
- Catégorie Jean Valjean ou la "grande remise à niveau" : se lire autant d'oeuvres de Victor Hugo que possible, au gré des envies quelque que soit le type d'écrit, et peut-être tenter une des adaptations ciné avec les grands Lino Ventura, ou Jean Gabin, ou encore en musique avec les comédies musicales...
- et enfin, le "petit" dernier, la catégorie Tout sur Hugo qui, quant à elle, intégrera les conditions de la catégorie Jean Valjean, et en y ajoutant tout ce qui touche à la vie même de l'auteur : biographie, correspondances privées...le choix est vaste, tant ce personnage a fait couler de l'encre !
Petite consigne supplémentaire, il serait sympa de profiter de ces histoires s'intégrant dans l'Histoire de France pour faire un paragraphe de quelques lignes sur le contexte historique du récit, afin de saisir la portée des mots de Victor Hugo, à l'époque où il les a publié.
challenge Victor hugo
Il y a du choix avec Victor Hugo, pour vous faciliter la tâche, je vous joins sa bibliographie...piochez où bon vous semble...
ROMANS :
- Bug-Jargal
- Han d'Islande
- Le dernier jour d'un condamné
- Notre-Dame de Paris
- Claude Gueux
- Les misérables
- Les travailleurs de la mer
- L'homme qui rit
- Quatrevingt-treize
THEATRE :
- Cromwell
- Amy Robsart
- Hernani
- Marion Delorme
- Le roi s'amuse
- Lucrèce Borgia
- Marie Tudor
- Angelo, tyran de Padoue
- Ruy Blas
- Les Burgraves
- Torquemada
- Théâtre en liberté (posthume)
POESIE :
- Odes et ballades
- Les orientales
- Les feuilels d'automne
- Les champs du crépuscule
- Les voix intérieures
- Les rayons et les ombres
- Les châtiments
- Les contemplations
- La légende des siècles ... (beaucoup de recueils plus ou moins connus s'ajoutent à cette liste. Pour en savoir plus, voir les bibliographies intégrées dans vos ouvrages).
(Merci à George qui m'a prodiguée quelques conseils pour l'organisation de ce challenge. Sans ça il serait peut-être un peu à l'état de friche...)

Qui est prêt à relever ce défi ?
Les participants :
- Claude Gueux : Mathilde/Pages nuancées, Matilda
- Jean Valjean : 
Cléanthe
Participations :
- Pinpin des Bois : Le dernier jour d'un condamné

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Sur les conseils de Val, je reprends le challenge Victor Hugo avec l'aide Claudialucia :)<br /> ça se passe par ici : http://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2014/11/05/challenge-victor-hugo/<br /> Bonne lecture et à bientôt !
Répondre
V
Merci de le faire revivre ce challenge à bientôt !
M
Est-ce que ce challenge est toujours valable ? <br /> J'aime beaucoup Victor Hugo et j'ai lu plusieurs de ses livres ces derniers mois. Je ne les ai pas chroniqué, mais ça peut s'arranger !<br /> Si je peux encore participé alors je veux bien être dans la catégorie Tout Hugo, et je commence avec une première chronique sur un livre d'Emmanuel Godo sur le rapport, parfois conflictuel, qu'entretenait Victor Hugo avec la religion, la spiritualité et l'église catholique. Il s'intitule Victor Hugo et Dieu : http://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2014/09/07/victor-hugo-et-dieu-emmanuel-godo/
Répondre
V
Vas-y pioche, copie-colle... sans problème !
M
OK merci ! Je vais voir ça alors ! Est-ce que je peux reprendre ton logo ou ça ne se fait pas ? Il faut que j'en refasse un ?
V
oui et non... ça prend du temps d'y réfléchir... mais quand les bases sont posées, c'est cool ! Après il suffit de remettre à jour les liens, plus ou moins régulièrement. tu ne devrais pas y perdre trop de temps
M
Merci pour ta réponse et pour la proposition de reprendre le challenge ! Est-ce que ça représente beaucoup de travail ? Je n'ai jamais fait ça...
V
Salut ! le challenge n'est plus d'actualité malheureusement. Mon boulot ne me permet plus de prendre le temps de gérer tout ça. Tu peux le reprendre sans problème par contre, c'est comme tu veux. à bientôt
R
<br /> J'ai oublié le lien : http://biblioroz.blogspot.fr/2012/04/le-dernier-jour-dun-condamne-de-victor.html<br /> <br /> <br /> Oups :)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> des choses qui arrivent ;-) c'est validé !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> J'ai enfin lu mon premier livre pour ce challenge : Le dernier jour d'un condamné.<br /> <br /> <br /> A bientot !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut ! merci pour ta participation...ne t'inquiètes pas, tu es loin d'être la dernière à déposer ici ta première contribution...moi même je suis en rade derrière... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Premier billet sur le défi : http://lemondededidi.canalblog.com/archives/2011/11/20/22741360.html<br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci de ta participation, je note et je cours voir ton billet...<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents