Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Une Relation dangereuse, de Douglas Kennedy

Publié par Valou076 sur 12 Août 2015, 07:00am

Catégories : #littérature américaine, #douglas kennedy

Une Relation dangereuse, de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy fait partie de ces écrivains dont un de ces romans vous attends souvent, bien en place dans votre bibliothèque, jusqu'à ce que l'envie de plonger dans un de ses livres vous prenne. En ce qui me concerne, ma dernière expérience avec l'auteur remonte à la sortie de son roman Cet Instant-là, se déroulant en Allemagne. Depuis, nada !

Il faut dire que je l'avais découvert avec un roman que j'avais adoré, La Poursuite du bonheur, et que je n'avais jamais vraiment pu en aimer un de lui autant que celui-ci.

Cette envie de retrouver Douglas Kennedy s'est résolue avec Une Relation dangereuse, roman que j'avais acheté lors d'une séance de dédicaces à Rouen, en compagnie de George.

Nous sommes dans le monde d'aujourd'hui, en Afrique, aux côtés d'une journaliste correspondante de presse, Sally, pour un quotidien américain, et détaché sur tout le continent africain. Lors d'un reportage à risque, elle rencontre le journaliste britannique Tony. Désinvolte, professionnel et charmeur, le courant a vite fait de passer, et l'amour s'en mêle, petit à petit. Alors que le couple s'installe rapidement et qu'un enfant est annoncé, les relations s'étiolent, et l'ambiance devient plus lourde entre elle et lui. Au point où le jeu pourrait bien finir par être dangereux.

Une Relation dangereuse, de Douglas Kennedy

On va le dire très clairement, cette lecture n'a pas sonné le grand retour de Douglas Kennedy parmi mes favoris. Au contraire, elle m'a plutôt déçue.

J'étais pourtant très bien partie. Installée dans un bar, un Perrier menthe à proximité (sobre la fille !), j'ai découvert Sally et Tony en étant très vite séduite par les personnages. Des journalistes de terrain, sur des reportages de guerre, une autre vision de ma profession (même si elle pouvait aussi être un peu caricaturale par endroit !), et cet univers si différent qui fait que le voyage est lancé.

Puis, vient le déménagement à Londres. Et, là, les affaires commencent à partir en sucette ! Crise dans le couple, dépression pré-natale, post-natale, avec un accouchement difficile entre deux, du valium, de l'hôpital, des crises, un enfant qui démarre pas très bien dans la vie... aaahhh au secours lâchez-moi !

Je résiste, je résiste, en me disant d'une page à l'autre que ça ne peut que s'améliorer.. j'attends, j'attends... Et finalement l'intérêt revient, à 100 pages de la fin, dnas un livre qui en compte plus de 500 !

Si la dernière partie était intéressante, quasiment les deux tiers de ce récit ne m'ont pas touché, l'ennui n'était jamais très loin.. et surtout le désintérêt pour des faits tels que la dépression post-natale, et les difficultés à devenir mère. C'est un sujet qui ne m'accroche pas, et que je ne pensais pas voir apparaître ici... Peut-être ai-je mal lu entre les lignes de la 4e de couverture ?

En attendant, le roman m'a déçu, alors que c'est un auteur que j'apprécie. Il va falloir que je rectifie le tir.. mais avec lequel ?

Et vous, qu'avez-vous pensé de celui-ci ? Quel est votre roman préféré de Douglas Kennedy ?

Commenter cet article

Stephie 19/08/2015 10:30

J'ai pas mal lu cet auteur il y a quelques années et "La femme du Ve étage" avait sonné le glas pour lui et moi ;)

Valou076 19/08/2015 16:50

Ce n'est pas celui que l'on m'a le plus recommandé en effet !

Alex-Mot-à-Mots 18/08/2015 21:46

Un auteur qui m'a un peu déçu ces derniers temps et que j'ai délaissé (à tord, évidemment).

Valou076 19/08/2015 16:50

Il est toujours intéressant à lire lors des vacances estivales... mais bon, tout n'est pas bon

Aifelle 13/08/2015 06:53

Tout le monde a l'air d'accord pour dire que ses derniers romans sont loin de valoir les premiers. J'ai "la poursuite du bonheur" dans ma PAL depuis une éternité.

Valou076 19/08/2015 16:49

Je ne sais même pas de quand il date celui-ci... J'avais adoré La Poursuite du bonheur... mon premier roman de lui si je me souviens bien !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents