Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", de Jonas Jonasson

Publié par Valou076 sur 4 Mai 2012, 08:18am

Catégories : #Le livre du mois

J'ai acheté ce roman l'été dernier, en grand format, pour une petite lecture détente estivale...malheur de malheur, c'est en voyant il y a quelques semaines sa sortie en poche que je me suis dis qu'il était grand temps de le sortir...

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-a

Acheté sur un coup de tête j'attendais de ce roman de la rigolade, des situations abracadabrantesques, du roman à la sauce nordique en somme...

Le vieil Alla nous gratine dnas ce cas, et sa longue vie est tellement hallucinante qu'il est difficile de ne pas sourire tout au long de ma lecture. Les premières pages nous mettent tout de suite dnas l'ambiance. Avez-vous déjà assisté à la fête d'anniversaire d'un centenaire ?

Entant que correspondante de presse (mais aussi journaliste en manque de sujets pour ses pages locales), il m'est arrivée à lusieurs reprises de me rendre dnas une maison de retraite, où tous les vieux sont rassemblés en cercle afin de célébrer le centenaire de leur voisin de chambre, assis tel un roi sur son trône...et affichant clairement son envie de se sauver de cet enfer où la seule phrase que les gens jugent bon de sortir est : "Alors, ça fait quoi d'avoir cent ans ? Vosu avez dû en voir des choses durant tout ce temps !". Tout cela sur un ton mielleux, débile, et avec quelques décibels de trop bien sûr !

A côté de cela, moi pauvre corresp', je me pointe et la directrice de la résidence me dit : "Je vous laisse avec elle, à tout à l'heure." Esseulée, face à ma centenaire, j'ai la moitié de ses compagnons d'infortune qui me regardent en se demandant ce que je vais demander à cette veinarde qui a pu voir pas moins de cent ans de connerie...et j'ajoute ma pierre à l'édifice : "...vous avez dû en voir des choses en cent ans, ça fait quo de passer ce cap ?!" :-/

 

Bref, je m'égare, mais le début de ce roman m'a automatiquement rappelé ces grands moments de journalisme, et je me disais alors que, si cet anniversaire s'était déroulé comme celui du roman de Jonasson, j'aurai su quoi dire !

Car le bon vieux Allan, du haut de ses cent ans, se contrefiche de cette fête, et saute par sa fenêtre pour échapper à ce calvaire ! De cette échappée démarre une grande aventure, riche en rebondissements hallucinants. Il pique la valise d'un jeune voyageur, rencontre un escroc de première, est poursuivi par ce jeune qui compte bien récupérer son bien...

Le récit de cette échappée belle est régulièrement arrêté, pour découvrir les grandes étapes de la vie de ce centenaire, qui a parcouru le monde et rencontré des personnages vraiment hors du commun (ce n'est pas donné à tout le monde de se saoûler avec un pérsident américain, ou de partager la table de Staline !). Acteur de l'Histoire, cet homme suit son bonhomme de chemin, participant à des choses qui bouleverseront le cours des événements, sans s'en rendre compte, le principal est de ne pas entendre parler de politique, de religion, et de boire un cocktail "sans parasol dedans !"

Globalement, une lecture distrayante quand on rentre chez soi après de nombreuses heures d'ordinateur, de rendez-vous, de voitures...bref ! Quelques longueurs, parfois, mais qui n'entament en rien le plaisir de lire un premier roman original, écrit par le Suédois Jonas Jonasson.

Une petite question à l'auteur : a-t-il lui aussi "souffert" des anniversaires de centenaires pendant sa carrière journalistique ?!

Trois challenges sont honorés avec cette lecture, à savoir, le "Scandinavie blanche" pour la Suède, et les challenges Voisins-voisines et "Premier roman" d'Anne, notre Belge préférée !

Voisins-Voisines-2012 Défi PR3 défi-scandinavie-blanche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mais non, mais non... L'important c'est de garder le plaisir de lire  !! Mais raison de plus pour le passer en<br /> illimité, non ?!! En tout cas, tiens moi au courant...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> je m'en occupe un de ces quatre promis ;-)...tu peux déjà lire de l'irlandais si tu veux...et je rajouterai ton nom en temps voulu...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça serait génial en illimité... Parce que, comme tu le sais, je n'ai pas eu le temps de lire et de commenter ce que je voulais, avoir un peu (beaucoup) de rab de temps ça serait pas mal...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> si tu regardes biebn, j'en suis au même point je n'ai pas su honorer mon propre challenge j'ai honte !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Le titre m'avait attiré et je pensais également que ce livre devait être cocasse. Si je suis en manque de divertissement, je n'hésiterai pas !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> n'hésite pas...j'ai même entendu encore ma libraire samedi le conseiller à une dame qui voulait de la lecture détente pour le train...un livre idéal pour les congés ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Toujours pas tenté, malgré le nombres de billets sur ce livre... (tant mieux pour ma PAL) Val, je me demandais si tu avais reconduis ton challenge sur la littérature irlandaise ??<br />
Répondre
V
<br /> <br /> En fait je n'ai pas encore réfléchi à la question, je pense que je vais le faire passer en illimité...en maintenant la découverte du classique et du contemporain...bref, il faut que je prenne<br /> vraiment le temps de me poser cette question, et limite de le relancer avant le mois irlandais en juin...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman fort distrayant pour se détendre, en effet.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est clair... ! ça fait du bien !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents