Il y a quelques semaines avait lieu la dernière édition de l'opération Masse Critique de Babelio. Désireuse de lire quelque chose de différent, je me suis penchée sur des romans dont je n'avais absolument pas entendu parler. Après une première sélection de quelques titres, j'ai coché celui-ci, pour son titre, qui m'a fait sourire. Il est arrivé peu de temps plus tard, pour ne rester que peu de temps sur la pile des livres à lire.
Quatrième de couverture :
Le 24 juin 2006, Manuel a disparu dans le Bassin d'Arcachon. Nul ne sait ce qui est arrivé à ce marin chevronné. Seul Martin connaît la vérité, mais ne peut se résoudre à faire le deuil de ce frère adulé, son double. Pourtant, un an plus tard, jour de la Saint-Jean, Alain, l'ami de toujours, et la bande des indéfectibles entourent Martin au Chalet Bleu. Ils vont fêter, comme à l'accoutumée depuis une quinzaine d'années, la Sainte-Raingarde, création de Manuel. Madeleine est là aussi, après un exil de deux ans aux Etats-Unis, Madeleine, l'ancienne compagne et seul véritable amour de Martin. Chercheront-ils à ranimer la flamme d'un amour inassouvi ? L'absence de Manuel, vrai fédérateur du groupe, révélera-t-elle la véritable personnalité de chacun ?Cet ultime rendez-vous signera-t-il la rédemption de Martin ?
Si comme moi, ce titre vous a donné l'impression d'une ambiance un petit peu ironique, avec de l'humour...et bien plantade totale, ce livre est aussi sérieux que ce résumé...et n'entrait pas vraiment dans mes envies de lecture du moment. Je ne sortais pas vraiment d'un roman joyeux (dont le billet de lecture se fait toujours attendre...gloups !).
Ce roman nous fait naviguer d'un personnage à un autre, avec en point focal, ce frère qui ne se remet pas de la disparition de Manuel, celui avec qui il partageait tout. C'est un deuil qui n'en finit pas de faire sa place dans le quotidien de Martin...Mais est-il possible de se remettre un jour de cette séparation, d'apprendre à vivre avec ?
Ce rendez-vous annuel entre copains devient ici un pélerinage, un dernier hommage en mémoire de celui qui faisait les fêtes les plus folles, celui qui avait instigué cette date comme celle célébrant la Sainte-Raingarde, grande oubliée des calendriers.
Malgré la meilleure volonté du monde, je n'ai pas accroché à ce roman, certains détails me semblaient futiles, sans grand intérêt dans le déroulement de la narration...du type : "il croque la partie tendre et moelleuse de sa pizza avant de savourer les bords croquants" et encore, ce passage peut avoir un sens dans le fil du récit...Mais vous voyez ce que je veux dire...
Si je retiens un point intéressant de ce roman, c'est l'ensemble des descriptifs concernant le Bassin d'Arcachon, les dunes, ce sable fin et l'air marin, le chalet Bleu où se retrouvent cette bande d'amis.
Quel bande d'amis ? La relation entre les différents personnages est faite de non-dits, à croire que Manuel était le seul moyen de communication entre ces différents personnages. Une fois parti, le contact est inexistant, les regards en coin et les réflexions derrière le dos...
Bref, de mauvais souvenirs en ce qui me concerne, pour les relations entre "amis", une histoire de deuil pesante durant ce récit, qui me rappelle aussi d'autres mauvais moments...difficile de prendre du recul, donc et de percevoir cette "analyse précise et pertinente des vicissitudes de l'âme humaine", tel que le disent les Editions Passiflore, que je découvre grâce à cet envoi. Je les remercie au passage, en saluant quelque chose de tout à fait anodin, mais qui fait plaisir : l'envoi avec un marque page au couleur de la couverture du roman, ainsi qu'une carte souhaitant une bonne lecture. Des différentes masses critiques que j'ai reçu, ce sont les seuls à avoir inclus ce geste à l'envoi du roman...