Pendant huit jours, je suis retournée dans le Val de Loire, retrouver les champs de tournesol et les vignes de Touraine, Amboise, les châteaux jalonnant les routes de cette région...
Cette semaine a été particulièrement riche. Plutôt que de vous faire un vague bilan photos, je vous propose une série d'articles qui seront publiés durant ces prochains jours, à la découverte de quelques richesses de cette région.
Pour commencer la première série de ce blog, je vous propose un premier arrêt à Blois, et plus particulièrement son château.
(et comme je l'ai déjà dit auparavant, pour bien voir les photos, cliquez dessus !)
Situé au coeur de la ville, ce monument est un condensé de l'histoire de l'architecture à lui tout seul. En effet, du XIIIe au XVIIe siècle, plusieurs phases de reconstruction se sont réalisées, afin d'apporter une image au goût de l'époque des travaux. Quatre périodes se succèdent ainsi sur cet édifice. Alors que quelques vestiges de l'époque médiévale demeurent, le visiteur retrouve les caractéristiques de l'architecture dîte gothique flamboyant avec l'aile Louis XII, mais aussi la Renaissance, avec le célèbre escalier à vis, sus François 1er, et enfin, l'aile Gaston d'Orléans, époque classique, construite dès 1635 en mordant sur l'aile François Ier.
Passons à l'intérieur de ce château. Il faut le dire tout de suite, nous en avons plein les yeux. Grâce aux explications détaillées et vivantes d'un charmant guide ( Philippe si je me souviens bien !), nous entrons dans la Cour du roi, nous déambulons dans une salle des Etats superbe, mais à analyser avec des pincettes, car décorée au goût de Duban, qui a exprimé sur ces murs ses fantasmes de l'époque Moyen-Age. Colonnades à chapiteaux, voûte, peinture murale, tout cela nous fait voyager dans le temps. Nous déambulons dans une série d'appartements, traversant les époques, retrouvant des grands nos comme Catherine de Médicis, François Ier, ou encore le Duc de Guise, assassiné dans ce château, à l'instigation du roi Henri III, le 23 décembre 1588, dans le "cabinet vieux".
Outre le château, il est possible de visiter également ce qu'il reste de la chapelle Saint-Calais, ou encore la tour du Foix, où l'on peut admirer une magnifique vue sur la ville de Blois. L'aile gothique abrite aujourd'hui un musée des Beaux-Arts, tandis que l'aile Gaston d'Orléans, qui sera toujours vide à l'époque accueille des expositions. Celle présentée actuellement est sur le thème des armes, de l'Antiquité à nos jours, et présente les évolutions des armements, et leur signification. Parmi les objets de la collection se trouve, entre autre, l'épée de François 1er, lors de sa défaite de Pavie.
Pourquoi visiter ce château en premier ?
Parce qu'il représente une synthèse des différentes architectures que l'on peut retrouver dans la région ( classique à Cheverny, gothique flamboyant au Clos-Lucé, Renaissance à Chambord...)
C'est également l'occasion de suivre un "cours d'histoire", en reprenant la chronologie des différents rois et reines acteurs de la région, pour mieux assimiler les visites qui suivront. Je reconnais ne pas avoir suivi le conseil que je vous donne moi-même, mais j'avoue que la visite guidée de ce château m'a permis d'y voir plus clair ensuite !
Infos pratiques
La visite libre est aisée, grâce à un livret-guide complet, présentant les différentes salles du parcours, et une vue d'ensemble sur l'histoire de ce château. Cependant, la visite guidée est très riche, et claire. Impossible de se sentir perdu, les guides nous font plonger en douceur dans l'histoire.
Des livrets-jeux sont proposés aux enfants, pour une visite ludique de ce monument. Durant l'été, un son et lumières est proposé, de même que des spectacle d'escrime et de musiques anciennes.
Tarifs et renseignements sur www.chateaudeblois.fr. L'été, le château est ouvert de 9 h à 19 h.
Et vous, connaissez-vous ce lieu ?