/image%2F0552326%2F201307%2Fob_01441511d1c7d00050ca205f10c4422f_9782253128069-jpg.jpeg)
De Tatiana de Rosnay, j'en étais restée encore à "Elle s'appelait Sarah", qui m'a bouleversé. Depuis, je regardais des romans du même auteur, en prenant un à la main, le reposant, puis un autre, qui restait également avec les autres, alors que je repartais... Puis vint le moment où ma grande sœur m'offre "Spirales". C'était le 1er juin, pour une fois, le livre ne traîne pas de longs mois, voire de longues années, avant d'être lu !
Il faut dire que le sujet était très accrocheur.
Hélène a cinquante ans, Elle est mariée, maman, grand-mère. Sa vie se résume à une dévotion sans faille envers sa famille, malgré les faux-pas de son éditeur de mari, et à soutenir des œuvres caritatives, travailler bénévolement etc.
Jusqu'au jour où elle répond aux avances d'un homme qu'elle ne connait pas du tout, alors qu'elle le croise dans une petite rue. Elle le suit chez lui, et vit le moment le plus excitant, le plus torride de sa vie. Mais, durant leurs ébats, l'homme meurt. Crise cardiaque. Terrorisée, elles s'enfuit, ne se rendant pas tout de suite compte combien sa vie sera bouleversée par cette mort.
"Spirales" est un roman court : 185 pages de récit. Mais aussi efficace ! je l'ai débuté un midi, après avoir terminé un roman qui avait été assez laborieux à suivre. Avec celui-ci, il n'y avait pas de problème du tout ! Pas de temps mort, l'évolution de la situation d'Hélène file sans détour. C'est une descente aux enfers, une "spirale" sans fin qui l'a fait toujours tomber plus bas. Parfois, au fur à mesure de ma lecture, je sentais cette tension qui me poussait à toujours voir plus loin, où cela allait mener.
Tatiana de Rosnay m'a permis de faire une rupture complète avec mes précédentes lectures, et de foncer tête la première dans mes lectures d'été, prête à en découdre avec ces autres romans qui m'attendent pour les semaines à venir.
Elle m'a donné envie, également, de retrouver d'autres romans signés de sa plume, et notamment "Le Voisin", qui me fait hésiter depuis un moment déjà.
En tout cas, merci à ma sœurette, qui m'a aidée à relire un roman de l'auteur "franglaise", et à l'auteur elle-même qui m'a relancée dans un rythme de lecture plus soutenu !
Un livre de moins dans la PAL !