Tout d'abord, j'ai juste envie de pousser un petit scandale, car ceci est suffisamment rare dans ces pages, pour mériter d'être souligné !
Quel est ce besoin de stopper la commercialisation d'un manga en dix volumes petit format, pour privilégier la sortie de gros volumes regroupant deux mangas en un tome ? Si ce n'est pas un moyen de nous faire claquer plus d'argent d'un coup, je ne sais pas comment présenter cela autrement !
Bref, heureusement, les bibliothèques municipales nous permettent de régler ce détail sans problème.
La mangaka Kaoru Mori est devenue incontournable dans cet univers du manga depuis qu'elle a été primée au Festival d'Angoulême, pour son magnifique Bride Stories (dont j'avais parlé du premier volume ici !)
Avant de s'intéresser à ces peuplades d'Asie, Kaoru Mori a réalisé une série de 10 mangas se déroulant à l'époque victorienne : Emma. Le personnage est une femme de chambre, travaillant aux côtés d'une préceptrice à la retraite, à Londres. Comme j'avais été transportée par Bride Stories, je n'avais qu'une hâte : avoir l'occasion de découvrir cette histoire, qui a de plus le mérite de nous faire vivre dans une époque trépidante : l'ère victorienne. Osé pour une Japonaise non ?!
Néanmoins, que les amoureux de Bride Stories ne s'attendent pas à avoir un récit dans la droite lignée de la série actuellement en cours. Ici, l'heure n'est pas à la recherche approfondi des mœurs, us et coutumes de Londres, fin XIXe siècle. Certes nous découvrons des tenues d'époque, nous retrouvons certains codes de la vie sociales... Mais, avant tout, ce récit est celui de la rencontre d'une femme de chambre avec un jeune homme de la haute société, héritier d'une grande fortune, mais aussi un peu dans la lune.
Je reconnais avoir été déçue par cette histoire si simple, finalement, lors de ma lecture du premier volume. Néanmoins, il ne faut pas retirer les dessins et la finesse de leurs détails, comme toujours. Kaoru Mori s'intéresse à une époque et à des modes de vie qui la fascinent, et cela se retrouve dans sa quête des détails, pour les tenues, les objets, les codes de conduite...
Le 2e volume m'a finalement plus intéressé que le premier. On se doute un peu de la suite, mais cela n'empêche pas de passer un petit moment sympa avec Emma, la femme de chambre à la timidité maladive (j'espère quand même qu'elle va se secouer et moins rougir ensuite !)
/image%2F0552326%2F201308%2Fob_8a9e6b4a2dd0d02132200f337501d77a_victorien-2013-png.png)
C'est une lecture que je peux intégrer au challenge victorien d'Arieste. On ne s'attendait pas à un manga n'est-ce pas ?!
En ce qui concerne les challenges, il faut toujours que je mette à jour, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, un grand nettoyage m'attend encore !
Sinon et vous, avez-vous lu ce manga ?