Chrys nous fait parler d'amour...Autant vous l'avouer, je ne suis pas de celles qui sèment aux quatre vents montagnes de petits coeurs et autres cupidons prêts à décocher leur flèche d'amour à chaque coin de rue.
Je vais profiter de cette occasion pour vous faire découvrir ce à quoi j'ai pensé en lisant le thème de ce lundi...
Il s'agit d'une des plus belles statues qu'il m'a été permis de voir lors de mes visites en musée, ici au musée du Louvre. Cette image vous rappelle certainement quelque chose...
Oui? Il s'agit d'une superbe sculpture sur marbre du XVIIIe siècle, réalisée par Antonio Canova: Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, situé dans la galerie Michel-Ange.
Rien ne vaut le site du lieu où se trouve entreposée cette statue pour pouvoir récolter des informations sur le thème abordé ici...
Psyché est la dulcinée de l'Amour, ou Cupidon. Chargée par Vénus, déesse de la beauté et mère de Cupidon, de ramener une fiole des enfers, elle ignore l'ordre de ne pas l'ouvrir et inhale les volutes infernales l'entrainant dans un profond sommeil, proche de la mort. Cupidon arrive alors pour la sauver en la prenant dans ses bras et échanger avec elle un baiser.
Ce sujet est inspiré d'une histoire écrite par l'auteur latin Adulée, dans ses Métamorphoses, et présente le moment se déroulant avant le conseil des dieux, qui décidera d'accorder l'union entre ces deux êtres, offrant ainsi l'immortalité à Psyché et le statut de déesse de l'Ame.
J'avais déjà vu des reproductions sur papier de cette statue, la voir devant soi est bien plus impressionnant encore...Sa beauté, la fluidité ressentie dans les gestes des personnages, le romantisme de la scène, ainsi que la blancheur raffinée du marbre.
Il est dit sur les commentaires publiés sur le site du Louvre que cette statue est à voir sous différents angles...malheureusement, il faut avoir le cou élastique pour pouvoir admirer tous les détails de cette oeuvre, placée à un angle de salle...
En attendant le jour où peut-être, vous aussi, vous la découvrirez, je vous offre la vision d'ensemble de l'oeuvre, d'après des clichés pris par moi-même lors d'une journée au Louvre, courant 2007...
Pour découvrir une analyse de spécialistes, bien plus détaillée et riche, rendez-vous sur le site du Louvre où la statue est présentée à l'écrit comme à l'oral.