...Le titre de ce billet annonce tout de suite la couleur ! J'ai adoré "The Descendants" !
L’avantage de vivre en Seine-Maritime, pour le cinéma, c’est la régularité des opérations mettant en valeur le septième art. Jusqu’à mardi soir, la séance était à 3 euros. Imaginez le gain pour ceux qui n’ont pas de tarifs promotionnels en temps normal ! Profitant de ma journée de congé, vendredi dernier, nous nous sommes rendus à notre multiplexe habituel pour voir, à 11 h, le dernier film avec George Clooney en tête d’affiche : « The descendants ».
Matt King a sa femme à l’hôpital, suite à un accident en jet-ski. Elle est condamnée à ne jamais se réveiller, et doit être débranchée d’ici peu de temps. Père de deux filles, il doit réapprendre à vivre avec elles, et les préparer à cette séparation fatale.
Alors qu’il doit annoncer cette triste nouvelle à la famille et aux amies, il apprend qu’elle avait un amant, et qu’elle comptait se séparer de lui, enflammée par sa relation avec un autre homme. Depuis cette nouvelle, une seule obsession lui permet d’avancer : retrouver cet homme.
Ce film est remarquable, magnifique, et tellement dur ! Les magnifiques plans des îles d’Hawaii ne peuvent en rien, malgré leur beauté, altérer le drame qui se joue devant nos yeux.
Adapté du roman de Kaui Hart Hemmings, ce film met en scène un George Clooney encore une fois excellent, on ne peut plus convaincant, tout comme les deux jeunes filles jouant le rôle de ses filles.
En un mot, j’ai été ému par ce film. La séance a filé à une vitesse folle. Et ne me donne qu’une envie, plonger dans le roman pour retrouver cet univers, suivre de nouveau cette famille en détresse et voir comment elle travaille à surmonter cette catastrophe. J’aimerai voir comment l’auteur a arrivé à faire paraître par écrit, ce qui a si bien collé ici, à l’écran.
Chose qui n’était pas beaucoup arrivé ces dernières semaines, c’est un film que je recommande chaudement aux amateurs de salles obscures, et de belles histoires. Un petit mouchoir ne sera pas de trop, je le conçois, mais, suite à quelques séances ratées, je me rends bien compte que des films faisant ressentir des sentiments aussi forts ne sont pas légions, et j’annonce ici un coup de cœur !