... ou partage de deux recettes douceur pour compléter les LC précédentes, et être parées pour l'hiver qui nous attend !
Il y a quelques semaines, j'avais promis de ramener des muffins à mon travail. Comme je ne sais pas du tout vendre ma marchandise, à force d'insistance, il a bien fallu que je m'y colle et donc voilà...lundi soir, je suis rentrée du travail à 20 h, j'ai mangé, et puis je me suis lancée pour deux types de muffins...
J'adore faire mes minis muffins. Tout à commencé avec un cadeau de Noël, fait par ma petite soeur, qui a eu une idée de génie car il me sert beaucoup (et elle sait aussi venir à l'occasion), ce cadeau, c'est un coffret avec des mini-moules à muffins et un petit livre de recettes :
La première recette n'a prix que peu de temps. Mes recettes sont simples, et je trouve encore le moyen de les modifier pour les adapter au goût de chacun...
A la base, la première annonce des muffins à la fleur d'oranger, très rapide à préparer :
INGREDIENTS : 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 150g. de farine + 1 cuil. pour les moules, 1/2 sachet de levure, 130 g de sucre en poudre, 3 oeufs, 125 g. de beurre + 1 noisette pour les moules, 1 pincée de sel
1. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Préchauffer le four th 7/8 (220°C)
2. Fouettee les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine, la levure, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Bien mélanger.
3. Beurrer et fariner des petits moules et les remplir de pâte. Enfourner et faire cuire 5 minutes, puis baisser le four th 6/7 (200°C) et poursuivre la cuisson 5 min.
4. Démouler les gâteaux sur une grille et les laisser refroidir avant dégustation.
Me concernant lundi soir, mes changements ont consisté à remplacer la fleur d'oranger par une demi-cuillère à café d'arôme de vanille (petit flacon dans le commerce), et à y ajouter un bonne dose de raisins secs..Attention à ne pas en mettre trop, même si c'est bon d'avoir de la garniture, trop rend le muffin trop lourd ! Et pour ne pas m'embêter avec le th, je l'ai réduit plutôt à 180°C tout au long dze la cuisson, pas facile sinon d'aligner les fournées en changeant sans arrêt !
Deuxième fournée, cette fois-ci pour les gourmandes, et je sais qu'il y en a quelques unes...le muffin au chocolat :
INGREDIENTS : 80g de chocolat noir, 250g. de farine, 1 sachet de levure, 160g. de sucre en poudre, 1 oeuf, 100 g. de beurre, 30 cl de lait, 1 pincée de sel.
1. Couper le beurre en parcelles dans un saladier et le laisser ramollir. Verser le lait dans une casserole et le faire tiédir à feu doux. Mélanger la farine tamisée avec la levure, le sucre (100g) et le sel.
2. Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Ajouter le jaune dans le saladier et réserver le blanc. Mélanger bien en versant doucement le lait tiédi au fur et à mesure, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir d'un linge et laisser reposer deux heures. Préchauffer le four th7 (210°C). Beurrer des petits moules.
3. Faire fondre le chocolat, y ajouter le beurre ramolli et le sucre restant, et mettre le tout dans la pâte en mélangeant bien. Monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement.
4. Remplir les moules de pâte. Enfourner et faire cuire 25 minutes environ.
5. Démouler et servir tiède ou froid.
Mes changements : j'y ajoute des tout petits morceaux d'ananas, ou encore de l'abricot, ou de la banane (pour la banane mettre un filet de jus de citron dessus pour qu'elle ne noircisse pas ;-)!). Honnêtement, j'ai eu plus tendance pour les deux recettes à prendre tous les ingrédients et les mélangeant à l'arrache, sans mélanger délicatement, ou monter un blanc en neige (difficile quand pas de batteur électrique !)
Bref, je me suis rendue compte qu'il ne s'agit pas de suivre absolument à al lettre ce qui est écrit pour réussir, il fat juste prendre un minimum de temps pour faire les choses bien, et certaines improvisations en valent la peine !
Les muffins donnent ça :
Et au final, l'ensemble des fournées donne celà :
Une trentaine de muffins qui, à cette heure, ont subi de sérieux dommages au bureau, seuls quelques uns ont survécu à la bataille, en attendant la contre-offensive "café" mercredi dans la matinée...
Bon appétit à tous...les recettes proviennent de "Petits gâteaux, 30 recettes originales et faciles" chez Tomawak.