...y a-t-il possibilité de prouver l'existence d'un Au-delà ?
Une journaliste française échappant à la mort
lors du tsunami de 26 décembre 2004. Un homme qui abandonne sa vocation de médium car ce "don" le transporte dans un monde de peine et de remords. Un jeune garçon perd son frère jumeau dans un
accident et se retrouve seul. Clint Eastwood entraine ses spectateurs dans un monde où la mort est proche, et où l'on se pose tous la même question: que se passe-t-il après la mort? Entre la
détresse d'une rescapée qui a vécu un phénomène étrange, un enfant esseulé et un homme qui ne supporte plus de provoquer la douleur chez les personnes venant le consulter, le réalisateur, joue de
ces interrogations pour y avancer des hypothèses sur cet Au-delà. Charlatanisme? Expérience mystique? Foi en un monde meilleur? Les interrogations effleurent la pensée
des personnes en salle et rendent compte également de l'état d'esprit d'un homme ayant atteint les 80 ans.
Clint Eastwood est à mon sens, une des dernières icônes du grand cinéma américain en tant qu'acteur, mais aussi en tant que réalisateur. Chaque film venant de ce géant des salles obscures est, pour moi, un grand moment de cinéma.
La première fois que j'ai vu la bande-annonce de ce film, il me tardait déjà de le voir, le retour de Matt Damon devant la caméra d'Eastwood, Cécile de France qui s'en sort merveilleusement bien, les jumeaux George et Franckie McLaren bouleversants. Pour les âmes sensibles, je préviens que la vie du petit garçon est la plus effroyable...le voir apparaître à l'écran, c'est à chaque fois recevoir une chape de plomb sur le dos, être écrasé par la solitude et la douleur du frère...impossible d'y être insensible!
Ce qui fait la différence entre Eastwood et les autres, c'est qu'il n'impose pas sa vision des faits au spectateur. Il n'y a pas de véritable parti-pris, mais plutôt une exposition des faits et des différentes éventualités se présentant à nous. Nous l'avions vu il y a quelques années avec ses deux grands films de guerre, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima. Les Japonais n'étaient pas que des kamikazes, ni les Américains que des supers-héros libérateurs. L'horreur de la guerre était omniprésente, les soldats vivaient comme ils le pouvaient avec elle.
Alors qu'il a traversé les décennies et devenu un des emblèmes du 7e art américain, Clint Eastwood s'interroge et tente d'apporter des réponses à l'une de ces questions sans réponse, que se passe-t-il à la fin?
Entre Paris, Hawaï pour la reconstitution de la vague géante du tsunami (mon dos était parcouru de frissons), San Francisco, et Londres, le réalisateur transportent une fois de plus ses acteurs et spectateurs dans un monde d'interrogations, d'ombre...
Une fois de plus un très grand film, qu'il me tarde de montrer à mes parents, fan également des réalisations de Clint...même si cela implique la proximité avec un paquet de mouchoirs!
A ne pas manquer!