... Réalisé en 2008 par Saul Dibb, ce long-métrage retrace le parcours d'une des ancêtres de la princesse Diana...
Georgiana reçut avec beaucoup de joie et d’honneur la nouvelle : le duc du Devonshire la demande en mariage. Par cette déclaration, elle deviendra ainsi cette grande duchesse qui a attiré toute la sympathie de la population, qui admirait alors, la richesse et la beauté de la femme et de ses atours. Mais savaient-ils vraiment comment cette jeune femme, mariée à 16 ans à un homme bien plus âgé qu’elle, vivait au quotidien ?
Dans ce long-métrage, nous nous immisçons dans le quotidien de ce couple tant admiré. Celle dont la descendante n’est autre que Lady Diana devra offrir un héritier à son époux, supporter des actes d’amour faits dans l’indifférence, dans le seul but de voir ce fils enfin naître. Elle verra passer sous son nez des femmes, une fille issue d’une relation avec une autre femme, et l’élever comme sa fille. Et dans tout cela, où se trouve l’amour ? Bien loin, manifestement, comparé à ces innocents émois pour Charles Grey, qui s’engage politiquement pour l’instauration de la démocratie en Angleterre. Alors que la Révolution enfle en France, l’Angleterre voit la duchesse s’engager aux côtés de Charles (futur premier ministre) pour le supporter dans sa campagne, et user de son image de duchesse adulée pour lui venir en aide.
Mais les femmes ont-elles leur mot à dire en politique ? Ou dans la vie, tout simplement ? Faut-il subir l’humiliation en silence et ne pas assouvir ses propres désirs ?
Comme les prémices d’une intégration de la femme en politique, ce film propose un portrait bouleversant d’une femme devant répondre aux codes dus à son rang, devant vivre dans le silence malgré les humiliations, les émois ou les désillusions…
Keira Knightley est décidément douée pour les rôles dans les films en costumes. Tel un défilé, le spectateur à l’occasion de découvrir sur elle tout un panel de robes plus époustouflantes les unes par rapport aux autres, et des coiffures absolument improbables. La duchesse Georgiana semblait admirée à l’époque pour cela, moyen de combler le manque d’attention de la part de l’époux, en voulant gagner l’admiration d’un peuple.
C’était un film enrichissant, certes cela reste du cinéma, mais n’est-ce pas une bonne manière de démocratiser l’Histoire, pour tous. C’est un portrait de femme bouleversant qui se déroule devant nos yeux, certaines situations étant particulièrement lourdes de sens…
C’est une nouvelle fois l’occasion de voir que les inégalités ou encore le traitement des femmes ont vraiment tardé à pousser vers une amélioration…et que de chemin à parcourir encore à cette époque ! Car sans aucun doute, l’époque ne faisait d’elle qu’un objet à exhiber, et un moyen d’assurer la descendance…
Pour l’histoire, inconnue pour ma part, pour les décors et les costumes, et pour le message qui ressort de ce film…j’invite tout le monde à découvrir ce film.
Ceci est une nouvelle participation au Mois anglais de Lou, Cryssilda et Titine...car il existe d'autres films que les comédies loufoques...