Il n'y a
pas à dire, cette lecture a été un régal ! Je dois cette nouvelle découverte à Aymeline, qui nous proposait, sur la page Facebook du challenge Victorien, de nous envoyer ce livre qu'elle avait
également apprécié.
Ce roman fait parte d'une série d'histoire dont le personnage principal n'est autre que le grand Oscar Wilde lui-même, dans le Londres de la fin XIXe siècle. Au fil des pages, nous côtoyons ce dramaturge, mais aussi Arthur Conan Doyle, et bien d'autres noms de la société mondaine de l'époque.
Le récit débute suite à la première de la pièce de théâtre "L'Eventail de Lady Windermere". Oscar invite une douzaine de ses amis pour un dîner, durant lequel il invente un divertissement : le jeu de la mort. Chacun des convives note sur un bout de papier la personne qu'il aimerait voir mourir, le but étant ensuite de deviner qui a noté chacune de ces "victimes". Si le jeu est étrange et déplacé, la mort, le lendemain, de la première victime suscite des interrogations, et la crainte prend le dessus quand les décès s'enchaînent.
Dans cette liste figure en avant-dernier Oscar Wilde lui-même, et sa femme, en dernière position. Le but est de mettre fin à ce cercle infernal, au plus vite, les jours sont comptés.
La lecture de ce roman est excellente, les bons mots de notre ami Oscar sont caustiques, hilarants. La bonne société victorienne défile devant nos yeux. Nous découvrons des morceaux de vie du dramaturge, ses soirées, ses petitsèdéj' entre amis, sa vie mondaine...
L'auteur, loin de dresser des plans totalement imaginaires sur ce personnage mythique, a fait tout un tas de recherches pour dresser un portrait le plus fidèle possible de Wilde et son monde. Le rythme s'accélère petit à petit, tout comme la lecture de ce récit. Les pages tournent de plus en plus vite, le suspense devient plus prenant. Ce serait mentir que de dire que tout était résolu pour moi avant la lecture de la dernière page, mais certaines de mes déductions n'étaient pas mauvaises.
Sans aucun doute, cet extrait de la série de la collection 10-18 donne vraiment envie de lire la suite, le tome précédent, également, et de naviguer dans les rues de Londres, une nouvelle fois, aux côtés d'Oscar Wilde.
Je retiens un clin d'oeil vraiment sympa de l'auteur, qui sort de la bouche du personnage principal, une phrase se résumant à ceci : "n'importe qui est enterré au cimetière du Père Lachaise"; C'était très drôle !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, je vous la conseille vivement. Cet épisode me permet de valider une participation supplémentaire au challenge de lecture victorien,mais aussi au petit Bac, catégorie personnage célèbre (enfin !), et aussi une lecture supplémentaire au challenge God save the livre ! Ah c'est aussi un auteur britannique, et donc voisin !