Il y a des séries dont on aime
espacer la lecture des tomes, pour prendre son temps... Il y en a d'autres, qui sont tellement fournies en volumes à lire, comme la saga des Pitt, par Anne Perry, que toute occasion est
bonne pour prendre un nouveau tome, et retrouver ce couple sympathique.
L'occasion : 4 heures de train pour le Salon de l'agriculture, aller-retour ! On passe le détail que j'ai dormi sur quasiment toute la durée du voyage, ne lisant qu'une quarantaine de pages, en tout !
Passons également le fait que j'avais le dernier Rowling à finir.
Une fois que c'était fait, ce troisième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt est revenu entre mes mains, pour être lu à toute vitesse. Sans aucun doute, il est mon préféré des trois !
Cette fois-ci, nous nous retrouvons dans le quartier chic où vit la soeur de Charlotte : Emily. Une jeune femme, presque une ado, a été violée, dans la nuit, et poignardée. Elle s'est traînée jusque chez sa belle-soeur, avant de mourir dans ses bras. Pour Pitt, cette enquête s'annonce difficile et périlleuse. Qui peut être le coupable ? Un serviteur, ou bien un des riches propriétaires de ce quartier. Les secrets semblent omniprésents, chez chacun des habitants et surtout... où était George, le mari d'Emily, au moment de l'agression ?
Charlotte est maman, elle s'occupe de son foyer, et s'inquiète pour sa soeur, qui est enceinte, et qui doit faire face à cette situation pour le moins difficile. Pour la soutenir, elle remet les pieds dans cette société mondaine qu'elle ne fréquentait plus, suite à son mariage. Robe en soie, en mousseline, couleurs chatoyantes, j'ai comme l'impression que, si son esprit est toujours aussi vif, cela ne lui déplaisait pas de revenir dans ce monde, et de savourer l'indignation de celles et ceux qu'elle pouvait choquer par son franc-parler.
L'enquête est difficile, les personnages nombreux et, pour la plupart, détestables ! Heureusement, la pétillante Charlotte remue un peu tout cela.
Certaines remarques font peur, du type : "si elle a été violée, c'est parce qu'elle affichait quelques prédispositions !?!", ça donne envie de vomir ! Et je suis persuadée que la mentalité de l'époque dictait ce genre de raisonnements douteux.
J'avoue avoir deviné qui était le coupable, avant le dénouement ultime, mais Anne Perry nous balade, nous fait douter aussi, et passer un agréable moment avec les Pitt et leur entourage (j'avais un peu l'impression que Thomas Pitt passait aux oubliettes, parfois.)
Une lecture, sympathique, un peu angoissante, parfois ! En attendant de découvrir la suite des aventures !
Une nouvelle participation au challenge victorien d'Aymeline, ainsi qu'au challenge anglais d'Antoni. J'ajoute à ceux-ci celui autour du polar historique, et British Mysteries, de Lou et Hilde, et encore le challenge I love London ! (sacré liste !)
Bon dimanche !