Lire un polar nordique. C'est une idée qui m'est venue alors que je devais reprendre le boulot, après plus d'une semaine de vacances. Cherchez pourquoi ?!
En jetant un oeil sur ma PAL, je m'arrête alors sur ce roman acheté à l'occasion du Salon du livre, il y a deux ans. Cette histoire est la 7e mettant en scène l'enquêteur Harry Hole, spécialste des tueurs en série, et voyageant à travers le monde pour résoudre des affaires.
Pour le coup, ce roman se déroule sur les terres d'Harry Hole : à Oslo, en Norvège.
Tout débute avec l'arrivée d'une femme, en voiture, devant une maison, où elle retrouve son amant. A bord de la voiture, son fils attend. Quand elle rentre dans la voiture, elle remarque un bonhomme de neige, réalisé à proximité de la maison. C'est le jour où les premières neiges sont tombées.
Puis nous faisons un bon en avant, revenant à nos jours. En pleine nuit, une femme disparaît Au petit matin, son écharpe est retrouvée autour du cou d'un bonhomme de neige, qui a les yeux tournés vers le salon. Elle n'a pas emporté d'affaires, et aucune trace d'elle, laissant son mari et son fils en plein désarroi.
Puis, une autre femme disparaît Harry Hole se charge de l'enquête. C'est alors qu'une recherche poussée dans tout le pays démontre que, depuis longtemps, des femmes ne laissent aucune trace, à chaque premier retour de la neige. L'enquêteur retrouve alors, chez lui, une lettre qui lui est adressée, signé "Le Bonhomme de neige". Pas de doute, un tueur en série le met au défi de le retrouver, dans ses terres natales.
Ce que je regrette dans cette lecture (ça démarre mal !), c'est que j'ai passé un temps incroyablement long sur ce roman. Trois semaines ! Dès que je reprenais ma lecture, je devais batailler pour retrouver les personnages, les resituer, et me remémorer ce qui c'était passé au début. Car c'est bien le début qui a été dur, le temps de véritablement lancer la machine, et que la chasse à l'homme se lance enfin !
Des scènes violentes, des événements qui s'enchaînent, nous emportant un tourbillon extrêmement rapide... la poursuite de ma lecture s'est faite comme le visionnage d'un film, inspectant les détails, à la recherche de ce qui allait aider à résoudre l'intrigue. C'est un roman très visuel, qui m'a permis, un soir d'éteindre la lumière en me disant "Ne pas lire de thriller nordique avant de dormir !" (si si !)
Jusqu'au bout, Jo Nesbo nous mène en bateau, certains suspects sont arrêtés au milieu du récit, mais on se dit "non, pas possible !" et tout repart à toute vitesse.
L'inspecteur Harry Hole est un personnage intéressant à suivre, même en le découvrant au 7e tome de la série lui étant consacré. Je me dis qu'il serait intéressant de découvrir au fur et à mesure ses autres affaires (une dizaine en tout) pour le suivre dans d'autres pays...car j'ai quad même choisi LE roman où il n'a pas besoin d'aller systématiquement à l'autre bout du monde.
Bref, si ma lecture a été un peu longue, c'est une première expérience que je compte bien renouveler, à l'avenir. En faisant en sorte de ne pas lire avant de faire dodo, car les tueurs en série ne font vraiment pas les choses dans la dentelle, et je reste un peu une petite nature !
Avez-vous lu des aventures d'Harry Hole ? EN avez-vous à me conseiller ?
Bon week-end !