...sous forme de BD!
Petit papa Noël m'a permis cette année de découvrir une nouvelle forme d'ouvrage éditée chez Pocket...la collection Bulles et blogs. Elle se nourrit de celles et ceux qui présentent dans leurs blogs des galères du quotidien sous forme de dessins.
J'ai lu hier Moi vivant vous n'aurez jamais de pauses, ou comment j'ai cru devenir libraire par Leslie Plée.
L'auteur montre par le biais de ses coups de crayon, les difficultés du quotidien d'employée de la grande distribution, en présentant sous une forme ironique ce qui a été certainement vécu comme une pure galère. Découverte pour certains et rappel de souvenirs de jobs d'été pour d'autres, ce livre permet de mettre le doigt sur tout ce qui peut faire d'un métier, à la base intéressant, un enfer au quotidien, que ce soit dans les rapports avec la clientèle comme aussi la hiérarchie, avec ses décisions stupides et ses erreurs qu'elle n'admettra jamais. Ne croyez pas qu'il s'agisse ici d'une accusation directe des rapports employés-chefs, mais plutôt de tout ce qui peut faire détester le plus beau des métiers...Il est évident après, avoir lu ce livre d'une centaine de pages, qu'il ne suffit pas d'aimer les livres pour être libraire, mais tout d'abord posséder une force de caractère suffisamment infaillible pour surmonter les embûches que l'on peut retrouver chaque jour sur son lieu de travail.
Leslie Plée permet à son lecteur de passer un moment agréable en riant de ces évènements pouvant interférer contre le caractère paisible du quotidien professionnel. Elle permet également au lecteur de se rendre compte que lui aussi, il lui arrive de poser des questions bêtes à un employé de magasin, ou encore de s'attaquer à la mauvaise personne en cas de litige.