...et dégustation d'un délicieux tiramisu au chocolat!
Je ne sais pas pourquoi, ma is cette fin de semaine a été très culinaire...c'est souvent comme ça, la flemme de faire à manger pendant des jours et des jours, et tout d'un coup des plats qui se font les uns après les autres.
Ce weekend, c'était l'anniversaire de mon père, et donc du monde à nourrir autour de la table , comme nous étions tous réunis. Dès lundi dernier, il était dit que je m'occuperai de faire un dessert..et j'en ai profiter pour honorer le chalenge de Nane, nous proposant un voyage en Italie, livresque mais aussi pour le plaisir des papilles. Il était temps pour moi de faire mon troisième tiramisù, en tentant de surpasser une nouvelle fois les deux premiers, faits il y a quelques mois.
Je constate tout d'abord une chose, nous achetons et emmagasinons des dizaines de livres de recettes sur nos étagères, offrant moins de place pour nos romans, mais nous finissons une fois sur deux par regarderl es recettes sur le net...et dire que je critique les jeunes ne se donnant plus la peine de feuilleter une encyclopédie pour faire un exposé...
And now ladies & gentlemens, pour votre plaisir, je vous présente mon tiramisù au chocolat, le dessert des gourmands par excellence...
TIRAMISU AU CHOCOLAT
-250G de mascarpone
-une trentaine de biscuits à la cuillère (éviter les boudoirs trops sucrés)
-3 oeufs
-100G de sucre
-100G de chocolat noir
-4 cuil. à soupe de crème épaisse
-du café froid
-du cacao en poudre pour le final
Dans un moule rectangulaire, transparent pour les artistes voulant montrer les couches de biscuits, déposer une première couche de biscuits légèrement imbibés de café (ne pas les déposer totalement sinon ils tombent en morceaux). Pendant ce temps, demander à son copain de faire fondre le chocolat au bain-marie, et d'y ajouter ensuite la crème (sur ma recette, la crème était liquide, mais moi je suis une pro-crème épaisse...et je suis sûre que c'est encore mieux), en mélangeant jusu'à ce que ce soit homogène.
Séparer les blancs des jaunes et les faire monter en neige. Faire blanchir au fouet les jaunes dans le sucre , puis y ajouter la mascarpone. Puis les blancs en neige très doucement (mmh ça gonfle!), et enfin le chocolat.
Verser une première couche decrème chocolat-mascarpone en l'étalant sur les biscuits. Attention Mesdames et messieurs, tour de force, je vous propose non pas 2, mais bien 3 couches de biscuits (donc faites bien des réserves en biscuits selon la taille du plat)...c'est encore meilleur.
Une fois tout cela terminé, déposer le tiramisù au frigo pendant une journée, ou au moins 15 à 18h pour que cela devienne plus ferme. Il est possible également d'investir dans des grandes verrines (ou les verres à whisky de Monsieur, la taille est bonne!) pour faire des desserts individuels...
Avant de mettre sur table, parsemer le dessus avec de la poudre de cacao, et moi j'y ajoute des petits copeaux de chocolat pour la présentation.
Un très bon appétit pour ce dessert onctueux et fondant. Ce que je sias, c'est qu'il n'a pas fait long feu hier...
(recette tirée du site recettetiramisu.com, il y en a d'autres à se damner...)
Dessert réalisé pour le challenge Giro in Italia de Nane...en attendant que je me consacreun peu plus aux auteurs italiens à présent.