... je voulais vous présenter Eléphant Blanc, association humanitaire venant en aide aux enfants orphelins du Cambodge.
Ce matin encore, je me sentais pleine de lassitude, à me dire "encore une journée d'ennui à faire passer du mieux que je peux", à regarder encore et encore si une annonce miracle se présenterait à moi...Il faut le dire, même avec la meilleure volonté au monde le chômage c'est nul!
Comme programme de la journée, j'avais rendez-vous pour un article à midi. Cet entrevue m'a permis de faire la connaissance avec la présidente de l'Association Eléphant Blanc, et je tiens à vous présenter son travail et ses motivations.
Tout d'abord, pourquoi le Cambodge?
Ce pays de 14 millions d'habitants, situé en Asie du Sud-Est, fut il n'y a pas plus de 40 ans le théâtre de coups d'Etat, menant au pouvoir les Khmers rouges et leur leader Pol Pot, entraînant le déclenchement d'un génocide qui touchera près de 2 millions de victimes sur le territoire. Aujourd'hui la plupart de ces dirigeants sont jugés pour crime contre l'humanité, mais la population cambodgienne n'en a pas pour autant fini avec la misère.
L'écart est vaste entre les riches et les pauvres, et si certains s'en sortent, d'autres, au contraire ne font que survivrent et ne peuvent nourrir leurs propres enfants.
L'association Eléphant Blanc vient en aide à tous ces enfants abandonnés à leurs sorts, manquant de soin et de nourriture. Aline Honorine Fitte, présidente depuis 2008, est originaire de ce pays, et se sent impliquée dans cette tâche de soutien et de mobilisation pour améliorer les conditions de vie de ces enfants abandonnés.
Le but premier de l'association, c'est le PARRAINAGE de cette nouvelle génération d'enfants seuls. Si trente ans plus tôt ils étaient la conséquence des assassinats commis par les Khmers rouges, aujourd'hui ils sont les victimes du SIDA et de la tuberculose, qui ont tué de nombreux parents, mais aussi de la grande pauvreté d'autres ne pouvant plus les nourrir. Il s'agit de soutenir un enfant, que l'on choisit parmi les quelques 300 orphelins pris en charge dans les orphelinats de l'association, lui permettant ainsi de vivre décemment et de pouvoir participer à un programme d'éducation par l'école, pour plus tard se forger un avenir, mais aussi le protéger des milieux malsains dans lesquels il pourrait tomber si personne ne lui vient en aide.
J'ai été particulièrement choqué d'apprendre que certaines grandes ONG ne prétendent pas vouloir que les parrains puissent, un jour rencontrer sur place leur filleul. Pour moi, cela me semblait logique, mais apparemment pas. Dans ce cas présent, la présidente de l'Association se rend régulièrement sur place pour s'assurer des évolutions faites au sein des structures d'accueil.
Car aider l'association, c'est aussi permettre la construction de lieux de vie, ou les rénover, donner l'accès à des soins, les nourrir convenablement, prévenir contre les risques de maladie, lutter contre les dérangés pratiquant le tourisme sexuel...en bref, assurer le meilleur avenir possible à des jeunes enfants abandonnés.
J'ai été vraiment touché par la présentation de ces actions, plus particulièrement à la vue des dessins et photographies de tous ces enfants qui malgré tout cela, sourient devant l'objectif, enlacent et accueillent ceux qui viennent les aider.
Il me semblait dès lors important de vous les présenter, et de partager avec vous ces informations et peut être que quelque part, dans les méandres sans fin de la blogosphère, une personne ayant la possibilité de s'investir pour eux, ait les coordonnées de cette association menée par des personnes au grand coeur.
Pour plus d'informations sur l'association en elle-même suivez l'éléphant blanc:
ou allez rendre visite à la présidente de l'Association, qui a créée pour tous un blog retraçant les travaux, et actions de toute son équipe pour insuffler un peu de bonheur aux enfants: