...telle a toujours été la réponse quand je me présentais comme étudiante en Histoire!
Oui la vision des études d'Histoire est particulièrement minimaliste. Mais imaginez ce que ça pouvait être dans le village d'où je venais. Je vous laisse un aperçu d'une conversation type...
"-Oh mais c'est chte Valentine, j'l'ai connu toute piote, ça pousse hin! (j'avais déjà fêté mes 23ans à ce moment!)t'as t'y un Jules?
-Non j'ai pas le temps (pour clouer la conversation, avec un sourire crispé)
-Pis tu fais quoi de beau maintenant?Tu travailles?
-Juste pendant les vacances, je fais des études à Rouen.
-Des études de quoi?
-Histoire.
-Ah Histoire, j'aimais pas ça moi à l'école. C'est pour être prof hin!
-Ah non pas du tout, c'est même hors de question!
-Ben c'est pour faire quoi alors???..."
Et ce même dialogue s'est répété autant de fois où j'allais avec ma mère à des foires à tout de village. A un moment, j'ai décidé de ne plus y aller. Puis je ne pouvais plus y aller car je me suis mise à travailler dans un restaurant. Et si j'avais le malheur de tomber sur une des personnes m'ayant insinué que mes études ne servait à rien si ce n'était pas pour aller dan la voie noble de l'enseignement (voyons ya plein de vacances!), cette même personne me regardait éberlué en me disant "Ben...et tes études d'Histoire t'en fais quoi?"
Combien de fois j'ai pu entendre ce même refrain"A quoi ça te sert tes études alors?" L'enfer!
Mais j'ai trouvé la solution, à la question tu deviens quoi, je réponds "Pôle Emploi", et là , aussi bizarre que cela puisse paraître, on me plaint de ne pas avoir trouvé dans ma voie, on critique la conjoncture qui fait que les jeunes diplômés sont au chômage ou alors on change de sujet "Tes parents vont bien?" ou "il fait quoi ton copain?".
Conclusion de tout ça, ne pas trop en dire sur ce qu'on fait, ou ce qu'on veut faire. Les jugements sont hâtifs, erronés et très rarement appréciables à l'oreille.