...des pubs irlandais!
Grâce à mon job d'été, j'ai pu économiser pendant plus de six mois afin de me payer mes premières vacances en amoureux...l'IRLANDE!
Pourquoi ce pays vous me direz? Et bien je vous répondrais que j'en sais autant que vous sur mes raisons de choisir ce pays, c'est-à-dire pas grand chose! Ce n'est pas une envie qui date de plusieurs années, je ne collectionnait pas d'ouvrages de photos sur ce pays et je ne connaissais de lui que les Cranberries, U2, les Coors, les pubs et la célèbre bière brune, c'est dire si ma vision de cette Nation était minimaliste. Et puis un soir de mai, en discutant de destinations de voyage à faire à deux, l'idée de l'Irlande m'est venue en tête, peu de temps après les billets d'avion était réservés tout comme les hôtels.
Ce voyage était tellement extraordinaire qu'il me faudra plus d'un article pour vous offrir un peu de mes souvenirs de temps en temps, un moyen de s'évader vers d'autres horizons.
Je connais Rouen depuis plus de six ans, et quand je sortais pendant un temps, j'allais toujours au même endroit avec les mêmes personnes, c'était un pub irlandais qui n'avait d'irlandais que le nom, la musique n'étant que peu centrée sur le genre celtique et des serveurs, pour certains, dragueurs originaires de la banlieue de Rouen...exotique tout ça. Quelle ne fut pas ma surprise quand, le soir de mon arrivée à Dublin, je découvrais un VRAI pub... Le plus beau et aussi le plus connu de la ville, le Gogarty's, que je présente ci-dessus.
Un véritable pub irlandais est
un lieu de convivialité, de partage autour d'une pinte, que ce soit entre groupe d'amis ou de touristes, ou le tout mélangé dans une énorme farandole pleine de Guinness et de musique
traditionnelle irlandaise jouée par un chanteur qui jette des regards chaleureux et complice au public qu'il a conquis. Le pub, c'est ça. Une conquête, un lieu que l'on n'oublie pas après l'avoir
découvert une première fois. Revenir dans nos bars laisse comme un sentiment de manque...on se demande quoi et tout d'un coup ça vient à l'esprit...Les groupes de personnes sont fermées, il n'y a
aucune communication possible quand on vient de l'extérieur et l'attention que l'on peut prêter à l'autre est nulle. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
J'aime l'Irlande et parfois elle me manque encore pour son accueil, cette soif de vivre dans ses rues le soir et son animation la nuit. Pourrais-je suivre ce mode de vie si je vivais là-bas? Je en crois pas, mais l'importance de la musique dans toutes les rues de grandes villes donnent un rythme nouveau faisant battre autrement le coeur des touristes. Et je sais déjà que ma prochaine visite en Irlande commencera par ce lieu de vie si extraordinaire pour partager de la bonne musique traditionnelle un Blackbush à la main (oui je ne suis pas Guinness,par contre ce whisky irlandais est une tuerie!!!)