/image%2F0552326%2F20140721%2Fob_c4b061_petronille-481726-250-400.jpg)
Que serait une rentrée littéraire sans un roman d'Amélie Nothomb, dans le catalogue des éditions Albin Michel ? Depuis plus de vingt ans, chaque année, l'auteur belge présente une de ses innombrables histoires à ses lecteurs.
Pour tout vous dire, cela faisait un moment déjà que je n'avais pas eu un de ses romans entre les mains. L'évidence de ses sorties chaque fin août, le phénomène Amélie Nothomb en tant que tel, et tout ce qui en découle... Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je ne voulais plus la lire, après avoir eu lu seulement trois ou quatre titres.
Quand ses éditions m'ont envoyé ce dernier roman, qui sort aujourd'hui en librairie, je me suis dit que c'était le bon moment pour tenter de retrouver la plume de cette femme fantasque.
Amélie Nothomb découvre les "bienfaits" de l'alcool dans ses comportements. Désireuse de poursuivre ses expériences après une première tentative réussie avec du champagne, elle se lance à la recherche d'une compagne de boisson, qui pourrait apprécier autant qu'elle l'effet produit par l'alcool.
C'est néanmoins une opération plus difficile à dire qu'à faire. Ceci, jusqu'à ce qu'elle rencontre, par hasard, une lectrice, lors d'une séance de dédicace. Amélie Nothomb nous entraîne au gré de ses soirées d'ivresse, accompagnée de Pétronille, personnage hors norme ne répondant pas aux codes préétablis de la société, préférant vivre au gré du vent qui la porte.
Amélie Nothomb est cette femme qui parle de façon simple à ses lecteurs, tout en usant parfois de termes ou de phrasées digne d'un autre temps et nous conduisant tout droit vers notre dictionnaire, pour saisir une subtilité de langage.
/image%2F0552326%2F20140721%2Fob_b300d1_nothombrentree2014.jpg)
Moins de 200 pages, et quelques heures de temps libre, à la terrasse d'un café, m'ont suffit pour mener cette redécouverte de la plume d'Amélie Nothomb. Sous un soleil de plomb, un café glacé à la main, je suivais Amélie dans ses pérégrinations en compagnie des plus grands noms du monde du champagne. Entre dégustation et beuverie, ce n'est décidément pas un roman à mettre entre les mains d'abstinents !
Qui est donc cette Pétronille ? Qui se cache vraiment derrière ce nom étrange, désuet ? C'est une question que nous sommes amenés à poser à de multiples reprises à la lecture de ce court roman, tant elle parait différente et hors norme par rapport à ce que nous croisons au quotidien.
Une jeune femme qui se fout des codes, des bonnes manières, et qui vit comme bon lui semble, tutoyant Amélie Nothomb telle une connaissance de longue date, sans hésitation et sans fard.
Je ne saurai pas vraiment exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Globalement positive, j'ai lu avec plaisir cette histoire où, une nouvelle fois, nous pouvons nous poser la question entre la part de réel et celle de fictif dans le récit. Amélie Nothomb a cette particularité d'emmener ses lecteurs dans son monde bien à elle. Il faut le dire, nous avons envie de boire une coupe de champagne avec elle, et vivre ses moments d'ivresse qui emmènent loin.
Si je ne peux pas afficher un enthousiasme dithyrambique, je reconnais quand même que ce roman était agréable à lire, et qu'il m'a même donné envie d'en retrouver deux trois autres du même auteur, pour retrouver sa plume et ses mots.
Et vous, ce roman vous inspire ?
Merci aux Editions Albin Michel, pour cet envoi qui m'a permis de retrouver une plume ignorée depuis pas mal d'années.