/image%2F0552326%2F20140707%2Fob_ba82b0_un-jour-david-nicholls.jpg)
C’est un roman qui me faisait envie depuis un moment déjà, surtout depuis sa sortie au cinéma, avec Anne Hathaway. Un petit pavé que je voulais prendre le temps de découvrir, avec une petite appréhension quant à son histoire, me demandant si j’allais tourner en rond.
Un Jour, c’est l’histoire de deux jeunes gens, que nous voyons évoluer, au fil du temps : Emma et Dexter, Em et Dex. Leur premier « contact » se déroule suite à la journée de remise des diplômes. Ils ont l’avenir devant eux, ont de grands projets, ou vivent dans le doute. Pour l’un, lavenir semble tracé, pour l’autre, la question de savoir quoi faire de sa vie demeure.
Lui est issu d’une famille aisé, tout lui appartient, il est beau mec et il le sait, c’est un tombeur de ces dames, et il aligne les conquêtes avec aisance.
Elle est une fille bohème, avec de grandes idées pour sauver le monde, des revendications à la pelle, et une repartie mordante et acérée.
Tous deux partagent une nuit ensemble, avant de se quitter le lendemain. L’auteur nous offre la possibilité de les suivre dans leurs vies, en faisant des bonds dans le temps, le 15 juillet, une année après l’autre.
Une histoire d’amitié, une histoire d’amour, de liens qui se nouent et se desserrent, des rencontres à côté, des surprises et des désillusions… le sel de la vie se dévoile au fil des pages, de ce roman qui en compte pas moins de 620 !
/image%2F0552326%2F20140707%2Fob_e22737_david-nicholls-2.jpg)
En quelques pages, la vie de ces deux personnages m’a engloutie. Impossible de lâcher le roman, je saisissais chaque seconde libre au vol, pour sortir mon petit pavé et retrouver Emma et Dexter, de 1988 à nos jours.
Cette histoire, en certains points, est un peu la mienne, la notre, à chacun d’entre nous. J’ai connu ces moments de doute, le diplôme à la main, me demandant ce que j’allais faire de ma vie. Le personnage d’Emma m’a touché. C’est une jeune femme pleine de vie, d’idées pour le monde, pour elle, et les galères viennent, tandis qu’à côté d’elle, Dexter semble avoir tout tracé devant lui, vivant de l’argent de papa maman, comme bon lui semble, tout lui est acquis, et tout lui tombe dans les mains.
J’ai beaucoup aimé voir leur évolution, au fil des ans. Chaque nouveau chapitre est attendu avec impatience pour savoir où ils en sont, ce qu’ils deviennent, et comment évoluent leurs relations si particulières. Dexter, par sa nonchalance exagéré, et ses caprices de grand gamin, n’a pas été très séduisant à mes yeux, et je reconnais que certains extraits de sa vie me semblaient bien longs.
Mais, à côté de ça, cette histoire m’a touché, et je me sentais proche de ce duo, tant certains détails m’ont rappelé des moments de ma propre vie, surtout ces moments de doute, de manque de confiance en soi, que connait Emma. Cette fille pleine de vie, je voulais la rencontrer, et partager des moments avec elle, pour profiter de son énergie, de sa vitalité et de ses remarques piquantes si amusantes.
C’est un roman que je recommande pour cette période estivale, une lecture qui apporte beaucoup de plaisir et qui, généralement, raconte la vie, tout simplement. Pour certains points, il me rappelait « Ensemble c’est tout », le seul roman d’Anna Gavalda que j’ai apprécié.
Il ne me reste plus, désormais, qu’à découvrir, enfin, le film adapté de ce roman, et savoir si l’adaptation est aussi fidèle que ce que j’ai lu sur la Toile.
Et vous avez-vous lu/vu Un jour ?