/image%2F0552326%2F20140618%2Fob_29cfa6_la-curiosite-est-un-peche-mortel-43090.jpg)
Il était attendu et il n'a pas fait long feu dans ma PAL. Je vous parle du deuxième tome de la série "Lizzie et Benjamin", écrite par l'Anglaise Ann Granger.
Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, les tables de vos libraires présentaient toutes le premier titre Un Intérêt particulier pour les morts, roman que j'avais adoré, qui m'avait fait penser à la série des "Charlotte et Pitt", par sa compatriote Anne Perry.
Après une rencontre avec les personnages d'Ann Granger, nous retrouvons Lizzie, dame de compagnie, qui part cette fois-ci de chez sa tante, pour se rendre dans une villa du bord de mer, et y vivre avec une très jeune femme, tout juste 17 ans, mariée avec un homme parti en Chine, et qui a perdu son enfant quelques jours après l'accouchement.
Elle part avec peu d'éléments à sa connaissance et, alors qu'elle fait le voyage en compagnie d'un docteur se rendant dans la même maison, quelques informations filtrent, et la référence à une potentielle folie de la jeune femme fait son chemin.
Pendant ce temps-là,Benjamin n'est pas très enthousiaste face à ce départ. Dans les relations entre ces deux personnes, nous sentons qu'il y a une étincelle, quelque chose qui les rapproche, sans pour autant imposer le "Veux-tu m'épouser ?" de but en blanc.
Une paire de journées suffira à les réunir de nouveau, suite à la découverte d'un cadavre dans les jardins de la résidence où Lizzie commence toujours à prendre ses fonctions.
/image%2F0552326%2F20140618%2Fob_d23cce_ann-granger.jpg)
Et oui, j'ai passé un moment sympa en lisant ce roman. Dévoré en deux temps, trois mouvements, je me suis plongée de nouveau, avec délice, dans cette Angleterre victorienne, faite de codes de conduite, d'honneur et de dissimulation de sujets dérangeants. Car oui, dans cette maison ou deux sœurs vieilles filles vivent avec leur nièce impulsive et sujette à des crises, l'honneur d'un nom est à préserver. Et la découverte d'un meurtre au pas de sa porte n'arrange rien.
Si j'ai eu une petite préférence pour le premier, qui m'avait surprise jusqu'au bout, c'est avec plaisir que j'ai suivi Lizzie dans son nouveau lieu de vie. Sa personnalité est forte, ses remarques perspicaces, fraîches et réjouissantes.
Autre particularité qui me plait beaucoup dans ce roman, l'alternance entre les deux personnages principaux, en tant que narrateur. Deux modes de pensée différents, deux regards qui se complètent sur une situation délicate, et pendant une enquête à résoudre.
Je le reconnais, j'ai plus ou moins deviné le final de cette histoire mais, heureusement, le plaisir n'a pas été gâché pour autant !
Il ne me reste plus qu'à attendre un an pour lire la suite des aventures de Lizzie et ben (nooooonnn !!!!). J'adresse un message aux éditions 10/18 pour accélérer la cadence,voire proposer d'autres titres de l'auteur dans leur catalogue.. je serais ra-vie !
Incroyable mais vrai, j'ai au moins une participation pour le mois anglais, proposée par des blogueuses au taquet !
Merci à elles, au passage, elles m'aident à retrouver le plaisir de lire des plumes anglaises !