Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Val de Loire - épisode 2 : le château de Chenonceau

Publié par Valou076 sur 29 Juillet 2013, 09:00am

Catégories : #voyage

Chenonceau, depuis sa rive - juillet 2013

Chenonceau, depuis sa rive - juillet 2013

Fleuron des châteaux de la Loire, Chenonceau est un lieu où le monde entier se mélange. Ici l'on parle anglais, avec un accent américain, ici japonais, là espagnol et flamand... Tous se pressent aux portes de ce lieu si photogénique, si sensationnel.

Alors que le château d'Azay-le-Rideau se mire dans l'eau qui l'entoure, celui de Chenonceau s'étend au-dessus du Cher (que j'ai trouvé assez bas d'ailleurs !).

C'est un monument que l'on pourrait surnommer la "demeure des dames", abritant entre ses murs Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, ou encore de la reine Catherine de Médicis, mais encore Louise Dupin, ou encore Louise Menier (comme le chocolat Meunier !)

Edifié au XVIe siècle à l'emplacement d'un château fortifié, détruit par les bâtisseurs Thomas Bohier et Katherine Briçonnet, ce lieu est, tout comme Blois, chargé d'histoire, à la différence prêt qu'il sera habité très régulièrement, grâce à la succession d'acquéreurs qui ont voulu signer l'acte de propriété de cette superbe bâtisse. De son passé médiéval, le site ne conserve que sa Tour des Marques, qui accueille le visiteur au pied du bâtiment Renaissance.

Val de Loire - épisode 2 : le château de Chenonceau
Val de Loire - épisode 2 : le château de ChenonceauVal de Loire - épisode 2 : le château de ChenonceauVal de Loire - épisode 2 : le château de Chenonceau

D'abord un pont, construit à la demande de Diane de Poitiers (car être favorite du roi signifie également avoir du pouvoir et de l'autorité), cet ouvrage est complété, lors de la reprise du château par Catherine de Médicis, veuve d'Henri II, par une galerie qui représente toute l'identité de l'ensemble, dès 1576. Cette galerie, de 60 mètres de long, a été inauguré en 1577 par la reine, qui y organisait des fêtes en l'honneur de son fils le Roi Henri III. Cette longue pièce est également connue, tout comme l'ensemble du château, pour avoir servi d'hôpital militaire lors de a guerre 1914-1918, à l'instigation de son nouveau propriétaire, Gaston Menier. Enfin, durant l'Occupation, la démarcation entre la zone occupée et la zone libre se faisait à ce même endroit, qui a servi à la Résistance pour aire passer des familles en zone libre. Coût de chance, on apprend que des canons ont été braqués par les Allemands sur cette galerie, durant tout le temps du conflit, sans qu'aucun tir ne se fasse.

Détails intérieurs, Chenonceau - juillet 2013Détails intérieurs, Chenonceau - juillet 2013Détails intérieurs, Chenonceau - juillet 2013
Détails intérieurs, Chenonceau - juillet 2013Détails intérieurs, Chenonceau - juillet 2013

Détails intérieurs, Chenonceau - juillet 2013

Chambres, vestibules, salons, salle des gardes ou encore chapelle, en passant par les cuisines, situées dans deux piliers au-dessus du Cher, le visiteur découvre, grâce à une brochure d'une vingtaine de pages, très très riche, tous les détails faisant la richesse de ce lieu. 'histoire défile une nouvelle fois sous nos yeux : comment Catherine de Médicis échange à sa rivale Diane de Poitiers ce château avec celui de Chaumont-sur-Loire, le cabinet de travail de la Reine, mais aussi le salon littéraire de Louise Dupin, qui accueillait, en pleine période des Lumières des écrivains et philosophes tels que Voltaire, Montesquieu ou Rousseau. Sa bonté poussera les villageois, à l'hure de la Révolution, a protéger ce château, qui ne subira pas les exactions perpétrés dans d'autres monuments. Il est toujours possible de se recueillir devant le tombeau de cette dernière, situé dans le parc, de l'autre côté de la galerie. Le beau temps permet aux visiteurs de passer cette sortie et de voir le château sous de nouveaux angles.

Pourquoi s'y rendre ?

Car c'est certainement le plus beau château à voir dans cette région, pour le plaisir de deviner de quel nationalité est son voisin, pour écouter le bruit de l'eau ruisselant sous la galerie, pour flâner dans le jardin de Diane, et celui de Catherine.

Val de Loire - épisode 2 : le château de Chenonceau

Infos pratiques

Comme je vous le disais, le livret-guide remis à l'entrée du monument est très complet et peut suffire pour apprécier la visite. Néanmoins, des visites audio-video sont proposées, sur I-pod loués aux visiteurs. Il est également possible de télécharger la visite commentée sur son MP3. Enfin, les enfants peuvent également s'amuser en découvrant le conte historique "Philémon le marmiton", inclus dans l'audio-vidéo guide.

Enfin, des visites nocturnes sont proposées durant l'été, permettant de découvrir le château sous d'autres lumières !

Plus de renseignements sur www.chenonceau.com

Vous l'avez déjà visité ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Hilde 02/08/2013 11:25

J'aime beaucoup ce château, les jardins sont magnifiques et tes photos me rappellent de bons souvenirs.

Valou076 02/08/2013 12:10

contente qu'elles te plaisent !

Miss Alfie 30/07/2013 09:34

Ce château a je trouve la particularité d'être très vivant. Je garde un beau souvenir des cuisines notamment !!!

Valou076 30/07/2013 16:50

les cuisines sont superbes ! je n'ai pas remis de photos cette année, car j'avais déjà fait un billet l'année dernière, je voulais montrer d'autres choses, comme les vues du parc, qui étaient gâchées par la pluie en 2012 !

asphodèle 29/07/2013 17:28

Visité il y a très longtemps, j'aime la douceur du Val de Loire et il me semble qu'il y a aussi de bons petits vins par là !!! :)

Valou076 29/07/2013 18:51

De la douceur oui, c'est le mot ! j'ai eu un coup de cour pour le Vouvray blanc demi-sec, c'est une merveille !

Aifelle 29/07/2013 16:06

Je l'ai visité il y a bien longtemps, j'espère y retourner un jour. Au moment de Noël, il paraît qu'il est superbement décoré.

Valou076 29/07/2013 18:50

J'ai vu un billet de blog, l'année dernière, au moment de Noël, qui me donnait envie de découvrir les décorations de ce château durant les fêtes , tant les photos étaient belles !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents