Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Un meurtre sera commis le..., d'Agatha Christie

Publié par Valou076 sur 29 Juin 2013, 09:43am

Catégories : #littérature

Un meurtre sera commis le..., d'Agatha Christie

A la traîne, moi ?! Non !!!

Le mois anglais, qui s'achève à la fin de la semaine, déjà, incluait également des retrouvailles avec la reine du crime, Agatha Christie. Pour l'occasion, j'ai ressorti un vieux roman que j'avais acheté, il y a des années de cela, dans un vide-greniers, et c'est assez sympa de retrouver ces vieilles éditions. L'avantage des romans de cet auteur, c'est qu'il sont assez courts. Chose dont je ne me rappelais pas, mais que je vais garder dans un coin de ma tête, à l'avenir, pour un break de lectures !

Ici, les habitants d'un village lisent tous le même journal, celui des infos du coin, la feuille de chou locale. Un matin, une petite annonce étrange interpelle chacun des lecteurs. Celle-ci annonce l'imminence d'un meurtre, qui devra se produire le soir-même, à 18 h 30, à Little Paddocks. Blague de mauvais goût ? Invitation à une sorte de soirée Cluedo grandeur nature. La principale intéressée, l'habitante de cette demeure, Miss Blacklock, est elle-même surprise de cette annonce.

A l'heure dite dans l'annonce, il y a foule dans la maison. Curiosité, envie de se divertir, peu de personnes ne répondent pas à" l'invitation" dans ce village...décidément, il ne doit pas s'y passer grand'chose pour se presser dans une maison, suite à une annonce de ce type, quand même !

18 h 30 sonne... et toutes les lumières s'éteignent ! Quelques secondes d'excitation pour certains, jusqu'à ce qu'une ombre apparaisse à la porte, braquant une lampe sur les convives, avant que des coups de feu retentissent. C'est l'affolement général.

Ce que j'aime avec Agatha Christie, c'est son efficacité. Elle nous balade littéralement, on tente de deviner, même si on sait que ce n'est pas bien, et on se fait avoir quand même. Mes suppositions ont été mauvaises, les personnages visés s'avéraient ne pas être les bons.

Néanmoins, ce que j'aime moins avec Agatha, c'est qu'une fois que je sais le fin mot de l'histoire, les discussions autour du "pourquoi j'ai fait ça" m'assomment complètement, et je n'ai qu'une hâte : atteindre le point final !

Une mauvaise habitude certainement, ou des passages difficiles dans mes lectures en ce moment, je n'en sais rien. mais sinon, l'histoire est vraiment intrigante, sans aucun doute !

Un meurtre sera commis le..., d'Agatha Christie

Cette lecture est la dernière que je peux conclure dans le cadre du mois anglais de Titine et Lou. Je n'ai pas pu lire tout ce qui me faisait envie, comme d'hab, mais ce rendez-vus m'a permis de découvrir de nouveaux blogs, mais aussi de nombreux avis de lecture sur des livres que je n'ai pas encore et que j'ai terrrrriiiiiblement envie d'avoir maintenant... c'est malin !

C'est aussi pour moi l'occasion de proposer une lecture au challenge Agatha Christie, organisé par George. Un de ces challenges auquel je m'inscris, mais que je ne nourris que très rarement. Pour preuve, il ne s'agit que de mon deuxième titre, après le Noël d'Hercule Poirot, en décembre 2011 !

Merci aux organisatrices pour ce grand moment de partage autour de la littérature anglaise. Je continue l'aventure, en ce moment, avec la lecture d'un Joseph Connolly "England's Lane". Une fois fini, je vous passerai le lien sur la page FB de ce mois.

Bon week-end !

Un meurtre sera commis le..., d'Agatha Christie
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Rogie serena 15/11/2016 16:04

Bonjour , pk amy est tuée et comment ?

Marc Lef 08/07/2013 08:57

Quel plaisir de revoir cette couverture et cette collection bien connue! Qu'est-ce que j'ai pu les lire!!! J'en garde surtout d'excellents souvenirs de lectures de vacances et Agatha Christie, quel bonheur! Je crois bien en plus qu'il me reste quelques uns à découvrir...

Valou076 08/07/2013 09:47

j'en ai pas mal en stock encore, ce sera un moyen de faire une pause entre deux pavés, durant l'été ;-)

Petit_speculoos 03/07/2013 19:59

Il a l'air très bien cet Agatha et en effet les habitants ont besoin d'animation il me semble :-) Je le note dans ma longuuuuuuuuueeee liste !

Valou076 03/07/2013 22:14

ne t'en fais pas, le syndrome de la looooooonnnnnngue liste passe également par chez moi !

Bianca 29/06/2013 12:40

Finir le mois anglais avec un Agatha c'est la cerise sur le gâteau, tu as eu bien raison !

Valou076 29/06/2013 13:01

Une incontournable ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents