Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Titanic : l’exposition, porte de Versailles

Publié par Valou076 sur 3 Septembre 2013, 07:09am

Catégories : #exposition, #Titanic, #voyage

Titanic : l’exposition, porte de Versailles

Grande nouvelle, tout d'abord, pour ceux qui disent déjà qu'ils n'ont plus le temps d'y aller, l'exposition, programmée initialement jusqu'au 15 septembre, est prolongée jusqu'au 29 septembre !

Le pavillon 8 du parc des Expositions de Paris, porte de Versailles, accueille la grande exposition autour du géant des mers, de l'insubmersible, j'ai nommé : le Titanic ! Celle-ci a fait le tour du monde passant par Londres, Chicago et j'en passe, et à d'ores et déjà accueilli plus de 25 millions de visiteurs en 18 ans de balade.

Titanic, pour moi, c'est la découverte d'une énorme catastrophe maritime en 1998, avec le film éponyme. Sans être une obsession, ce paquebot et son histoire m'ont intrigué, et cette exposition était l'occasion de voir le navire autrement qu'avec deux "guignols" volant à la proue du navire.

Profitant d'un jour de congés, je me suis donc rendue à Paris, départ 6 h 50, pour arriver à l'exposition dès l'ouverture.

Titanic : l’exposition, porte de Versailles

Avant de débuter ma visite, je récupère un audio-guide, inclus dans le prix de l'entrée, et une carte d'embarquement, au nom de Mme Samuel L. Goldenberg (Nelly Wiggings) qui a embarqué avec son époux à Cherbourg, le 10 avril 1912, pour loger, durant la traversée, en 1ère classe, cabine C-92.

L'exposition est assez sombre. Documents, panneaux, maquettes et objets repêchés sortent de la pénombre par un jeu de lumières particulier. C'est assez déroutant au premier abord, mais très vite, je me suis rendue compte que ça collait avec l'ensemble, l'atmosphère de ce voyage.

Beaucoup de choses sont à voir. Après la maquette du navire, et quelques panneaux introductifs présentant l'esprit d'époque, et le défi que représente la construction de ce navire par la White Star Line, nous nous laissons embarquer dans l'histoire du RMS Titanic.

Titanic : l’exposition, porte de Versailles
Titanic : l’exposition, porte de VersaillesTitanic : l’exposition, porte de VersaillesTitanic : l’exposition, porte de Versailles

Très vite, je me rends compte qu'il ne vaut mieux pas que je perde trop de temps à prendre des photos, mon appareil n'est pas spécialement le plus adapté pour ce type de lumière. Plongeons-nous donc dans l'univers du Titanic. Pour faire simple, les personnes en connaissant le moins possible sur ce navire deviennent incollables sur sa construction, ses passagers, la répartition des différentes classes, les équipements proposés à ceux qui se sont payé la traversée de l'Atlantique à son bord.

Nous faisons connaissance avec le commandant, qui devait faire ici son dernier voyage pour la White Star Line avant la retraite, mais aussi avec des membres de l'équipage, de l'orchestre, ou encore des passagers qui, pour les uns reviennent de vacances en Europe, sont en voyage d'affaires, ou encore d'autres qui partent pour une nouvelle vie aux Etats-Unis.

Témoignages

C'est ainsi, notamment que j'ai appris que la plupart des passages sont à bord de ce bateau à cause d'une grève des mines, qui a entraîné une pénurie de charbon, et donc une diminution des possibilités de partir en Amérique. De nombreux témoignages sont également transmis, à l'écoute de l'audio-guide.

L'ambiance de l'exposition permet une immersion totale (sans jeu de mots douteux !) dans l'univers de ce paquebot. Nous y découvrons la reconstitution de certaines cabines telles que celles en première et troisième classe, de la vaisselle, des photographies prises à bord du bateau. En fond sonore, le visiteur a un aperçu de ce que les passagers devaient entendre entre musique d'orchestre, et ronflement des moteurs (devinez où se trouvent ses bruits à bord ?)

En bref, c'est une expérience originale et fascinante. La représentation de l'ultime nuit du paquebot est plus sombre encore que toutes les autres. Il y fait nuit tout simplement. Pour avoir un aperçu de la température que les naufragés ont dû supporter, un iceberg est même présenté, afin de le toucher.

Enfin, il est possible de voir si ce passager qui nous a tenu compagnie, en laissant son nom sur notre ticket d'entrée-d'embarcation, a survécu au naufrage, grâce à un grand tableau listant les survivants et les disparus, par classe, ainsi que les membres de l'équipage.

Titanic : l’exposition, porte de VersaillesTitanic : l’exposition, porte de VersaillesTitanic : l’exposition, porte de Versailles

J'ai beaucoup apprécié cette visite, sa richesse et les efforts faits pour que les visiteurs aient cette impression d'avoir "vécu" le Titanic. Une expérience que je recommande à celles et ceux qui n'ont pu s'y rendre encore...Vous avez jusqu'à la fin du mois !

Pratique

Titanic, l'exposition, porte de Versailles, Pavillon 8. Tarif plein : 15,90 €, incluant l'audio-guide. Détails sur le site Internet http://titanic-expo.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Yuko 20/09/2013 11:50

Je suis assez d'accord avec toi sur cette exposition bien que pour ma part je l'ai trouvée trop courte... J'ai particulièrement aimé le moment de l'impact avec l'iceberg qui m'a semblé très réaliste (très bonne idée de faire toucher la glace) et toute la partie de recherche sur l'épave.

Valou076 22/09/2013 11:28

C'est un point fort de cette expo en effet !

maggie 15/09/2013 12:23

Ca avait l'air vraiment très bien fait et très intéressant ! Belle mise en scène

Valou076 15/09/2013 19:57

Oui en effet,la mise en place était efficace et réussie !

Valou076 15/09/2013 19:57

Oui en effet,la mise en place était efficace et réussie !

Emma 11/09/2013 10:29

Voilà une exposition que j'aurai aimé voir, toujours intriguée par cette catastrophe. Merci pour ce partage...

Valou076 11/09/2013 10:46

Il est encore temps, il te reste quelques jours !

ogressedeparis 04/09/2013 11:27

Elle me fait de l'oeil cette expo!

Valou076 04/09/2013 12:39

il te reste quelques jours encore!

Alex-Mot-à-Mots 04/09/2013 11:02

Une très belle exposition, même si l'entrée est un peu cher.

Valou076 04/09/2013 11:08

ce n'est pas donné , mais ça vaut le coup, quand même !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents