Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Qui ? de Jacques Expert

Publié par Valou076 sur 4 Octobre 2013, 10:09am

Catégories : #littérature

Qui ? de Jacques Expert

Un titre incitatif, direct et sans fioriture. Une histoire terrible, captivante. Telle est le cocktail que nous propose Jacques Expert, l'auteur de Qui ?

Carpentras. 1994. Une petite fille disparaît, avant d'être retrouvée, à l'issue de quelques heures de recherche, violée et tuée dans un bois. Malgré une enquête de longue haleine, le coupable ne sera jamais trouvé.

2013. Carpentras, toujours. Une équipe de journalistes est revenue dans le lotissement du Grand Chêne, où vivait cette enfant de dix ans, victime d'un monstre sans remords.

Le roman se déroule le temps d'une deuxième partie de soirée, lors de la diffusion de ce reportage, que l'on pourrait comparer au "Faites entrer l'accusé" de ces dernières années. Nous rencontrons cinq hommes, avec leur vie de famille, plus de 18 ans après le meurtre de la jeune fille. Parmi ces cinq, hommes, il y a le meurtrier, mais nous ne le saurons qu'à la toute fin du roman.

Dans un contexte particulier, avec l'annonce de la mort de la petite Fiona, déclaration qui a abasourdie la France entière, lire ce roman a un petit côté dérangeant, du fait de son rapprochement avec ce que l'on voyait en boucle dans les journaux télévisés.

Le petit côté dérangeant, voire malsain vient aussi du fait que, régulièrement, certains chapitres donnent la parole au meurtrier lui-même, ou encore à sa femme, qui est persuadée qu'il est coupable, sans oser le dire. Ces chapitres sortent du lot en étant nommés "LUI 22 h 35" ou "ELLE 23 h 15".

Sans aucun doute, c'est un roman qui se dévore comme une émission télé sur un sujet aussi noir, et dans laquelle on suit le déroulé de l'enquête, ses avancées et ses marches arrières, ses plantages, mais aussi les doutes des habitants de ce lotissement, éternellement meurtri par cette affaire. Nous vivons la battue dans les bois, les hordes de journalistes qui envahissent le quartier à la recherche de visuels, d'informations pour le gros titre, usurpant la photo d'un accusé pour qu'elle finisse en une du journal...

J'avoue qu'étant journaliste moi-même, je me sentais un peu mal à l'aise par rapport à ce que les riverains doivent subir suite à ce genre d'événement dramatique. Les enquêtes de voisinage ne sont pas spécialement ce qui m'éclate le plus. Dans les journalistes, j'ai retrouvé l'exaltation de la recherche d'informations, connaître cette vérité qui sera expliquée aux gens le lendemains dans nos colonnes.

L'envie de connaître le fin mot de l'histoire m'a fait avancer très vite dans ce roman. Je spéculais dans mon coin sur la culpabilité d'untel ou d'untel, changeant de personne tous les 2 ou 3 chapitres, jusqu'à ce que la révélation se fasse, dans l'ultime chapitre.

Ce roman est un bon cru, un de ces livres qui fait complètement déconnecter de la réalité, pour plonger dans celle de ce quartier autrefois paisible.

Un grand merci à Thomas R., qui m'a offert ce roman pour mon anniversaire, cet été, et qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur, mais aussi, ce qui n'est pas négligeable, de'en finir avec cette panne de lecture, et de reprendre bon pied bon œil le chemin vers la PAL !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Emma 07/10/2013 09:39

Il est très tentant mais il faut que je lise aussi Adieu.

Valou076 07/10/2013 10:55

Pourquoi pas les deux !?!

Alex-Mot-à-Mots 04/10/2013 13:23

Son précédent roman "Adieu" est encore meilleur.

Valou076 04/10/2013 14:21

Je pense qu'il est indispensable de me le prendre !

Bianca 04/10/2013 11:30

J'attendais ton billet car ce roman m'intéresse beaucoup, j'ai lu cet hiver Adieu du même auteur et j'avais été déçue car j'avais deviné le coupable trop facilement, je lirai celui-ci et j'espère aimer autant que toi !

Valou076 04/10/2013 14:21

là, à moins de ne pas être très douée, j'ai vraiment naviguée d'une personne à l'autre, j'ai plus ou moins deviné le bon qu'à la fin du roman, à un ou deux chapitre près. (et sans être totalement sûre !)

Agathe 04/10/2013 11:24

Tu découvres Jacques Expert? Je te conseille Adieu! je ne suis pas branchée roman policier, mais alors celui-là, il est magistral!!

Valou076 04/10/2013 14:18

Oui, c'est une découverte, je pense que je me prendrai "Adieu", plus tard.

asphodèle 04/10/2013 11:14

C'est pénible les pannes de lecture, j'en ai eu une en juin, bouh ! Rien que pour cela je note ce livre ! J'ai déjà vu cet auteur sur les blogs, visiblement il est apprécié ! :)

Valou076 04/10/2013 14:18

C'est enthousiasmant oui, de reprendre comme ça avec un livre de ce genre, je crois que ce genre de roman aide à remettre les pieds à l'étrier, ça et les mangas !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents