Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Puzzle, de Franck Thilliez

Publié par Valou076 sur 28 Octobre 2013, 22:40pm

Catégories : #littérature, #thriller

Puzzle, de Franck Thilliez

Des années que je vois les romans de cet auteur en librairie, sans jamais arriver à passer le pas, me décider à en choisir un. Puis Fleuve Noir sort celui-ci début octobre, et je me dis qu'il est temps de faire connaissance avec le monde de Franck Thilliez.

Mon expérience du thriller est assez minime. Pas d'auteur de référence à mes yeux, pas de livre fétiche, on peut dire que j'ai le sang neuf.

Ici, nous suivons Ilan et Chloé, deux amateurs de chasse aux trésors et de jeux sur le web, qui se lancent dans une quête effrenée vers l'ultime jeu, "Paranoiä" et une récompense de 300 000 euros !

Cette chasse au trésor se déroule dans un univers sombre, catalyseur de cauchemars et de sueur froide, un hôpital psychiatrique abandonné en pleine montagne. A leurs côtés, six autres joueurs sont prêts à tout pour remporter la partie de leur vie, celle qui changera tout.

En première consigne, ils doivent prendre en compte cette phrase mystérieuse : "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. C'est un jeu." Cela avant de découvrir, dans leur chambre, le soir de leur arrivée un second message effrayant : "L'un d'entre vous va mourir."

Dans une ambiance effarante, en pleine tempête de neige, Franck Thilliez joue avec les nerfs de ses lecteurs. Dans ces locaux où des choses terribles ont été infligées à des patients atteints de lourds troubles psychiques, les concurrents doivent avancer, d'énigme en énigme, pour tenter d'atteindre cet objectif si alléchant.

Mais alors que tout ceci ne devrait être qu'un jeu, Ilan retrouve des traces de son passé, de ses parents morts mystérieusement... et pendant ce temps-là, un mal étrange couve sur cette équipe de challengers. La menace est de plus en plus présentes, et la question de savoir si ce jeu en est vraiment un, prend un tout autre sens.

Alors que les tempêtes de vent balayaient ma région ce week-end, j'ai terminé cette lecture en me plongeant dans cette atmosphère glaçante, effrayante. J'avoue que j'étais quelque peu tendue alors que j'avançais dans ce récit, en pleine .nuit, alors que le vent soufflait à mes fenêtres, et que la maison grinçait de ces bruits caractéristiques des vieilles longères.

C'est une première rencontre que je trouve réussie, et qui me donne envie de retrouver ces autres titres de Franck Thilliez qui m'intéressaient le plus, tels que "Le Syndrome E". En ce qui concerne "Le Puzzle", c'est une découverte qui est tombée au bon moment, et que je recommande à ceux qui voudraient s'infliger quelques frayeurs, avant l'heure du dodo. Pour tout vous dire, moi qui déteste les histoires horribles de chez horrible, j'ai eu des frayeurs avec ce roman, mais en arrivant à les surmonter pour connaitre la conclusion de ce récit. Il m'a fait pensé, sur certains points, à un film de Scorsese.

Avis aux amateurs, c'est un roman à lire... en évitant de lui infliger quelques maladresses dont le mien n'a pas été épargné, lors d'une lecture pendant le petit-déj' ...

Chute de café :-/

Chute de café :-/

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je me suis programmée cette lecture en LC fin décembre. Je tiendrai bien ma tasse de café pour ne pas la renverser en tremblant de peur.
Répondre
V
ce n'était même pas en tremblant de peur... j'ai bien honte ! ;-)
E
J'ai vu le film La chambre des morts tiré d'un de ses livres, et je viens de lire un petit livre de lui en collaboration avec Laurent Scalese, je me dis souvent qu'il faut que je découvre cet auteur et toujours pas passé le pas... Merci pour le rappel.
Répondre
V
je pense en lire d'autres de lui d'ici quelques temps !
A
Voilà un livre qui a vécu !
Répondre
V
Hélas oui.. Si encore c'était un livre que je n'aimais pas !
A
J'ai toujours un peu de réticence à lire des auteurs français dans ce registre là. A l'occasion, je le prendrai à la bibliothèque.
Répondre
V
c'est une bonne alternative !
Y
Si en plus tu le compare à un film de Scorsese, ça va être difficile de résister...
Répondre
V
ah ah ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents