Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Quotidiennes de Val

Les Quotidiennes de Val

... c'est l'histoire d'une lectrice, d'une fille se promenant, allant au cinéma, poussant parfois ses coups de gueule,ou dévoilant ses coups de coeur...Pour au final, partager ce qui anime le quotidien...


Lady Hunt, d'Hélène Frappat (rentrée littéraire 2013)

Publié par Valou076 sur 20 Septembre 2013, 09:31am

Catégories : #rentrée littéraire 2013, #littérature

Lady Hunt, d'Hélène Frappat (rentrée littéraire 2013)

La rentrée littéraire de 2013 réserve à chacun ses surprises, bonnes ou mauvaises. Entre belle découverte, confirmation d'un talent ou déception, chacun y trouve son compte.

En ce qui concerne Lady Hunt, d'Hélène Frappat, j'avoue que je suis dans une position délicate, où je ne sais pas trop quoi en penser...

Ce roman de chez Actes Sud présente une femme, d'une trentaine d'années (si je me souviens bien !) qui est hantée par un rêve, le même depuis de nombreuses nuits. Une maison y apparaît, enveloppée de brumes, nimbée de mystères...

A côté de cela, nous la voyons faire son métier sans grande conviction. Elle fait visiter des grands appartements parisiens de la plaine Monceau, pour des familles fortunées à la recherche d'authenticité. On apprend aussi, au fur et à mesure de l'histoire, que son père est mort, touché par la maladie d'Huntington.

L'idée d'une atmosphère gothique du XXI e siècle, d'une personne hantée par ses rêves, de disparitions et de réapparitions, tout cela faisait que ce roman pouvait me plaire. A la place, j'ai cédé à l'ennui, tournant les pages sans grandes convictions, et surtout, ne m'attachant pas du tout à cette femme qui plane au-dessus de tout, qui ne semble dotée que de peu de sentiments, envers ce petit garçon qui disparaît, cette sœur enceinte, ce patron-amant qui lui donne des rendez-vous en cachette dans un de ces appartements à vendre.

Je ne sais aps quels sont les retours de la part des autres lecteurs, mais, en ce qui me concerne, c'est un roman qui a été difficile à terminer, au point que e dois attendre une semaine avant de me décider à écrire quelque chose sur lui, et encore, je n'arrive pas vraiment à développer mon avis dessus.

Bref, je ne peux pas parler de déception, ni de consternation devant ce roman, j'ai cette sensation désagréable de en rien ressentir du tout, ce qui, dans le fond, est pire ! Il fallait qu'un titre de cette rentrée me donne cette mauvaise sensation, il a fallu que ce soit celui-là ! Ce que je regrette surtout, c'est qu'il semble provoquer une panne de lecture, difficile à surmonter depuis une semaine !

challenge de la rentrée littéraire - édition 2013 : 4 / 6

challenge de la rentrée littéraire - édition 2013 : 4 / 6

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Hilde 16/11/2013 21:54

J'ai eu du mal aussi à écrire mon billet. J'ai relu beaucoup de passages avant de le chroniquer et je suis restée avec cette impression de confusion, pas très agréable, de ces personnages un peu transparents, de ce manque de fantastique car on s'attarde trop sur la maladie. Je ne me suis pas tellement ennuyée mais j'étais quand même contente que ça se termine, j'avoue.
J'espère que ta panne de lecture va bientôt passer.

Valou076 18/11/2013 13:45

elle est passée, ça fait un petit moment que je l'ai lu déjà, j'ai su trouver des titres pour rebondir depuis !
moi aussi j'étais contente de le finir, mais pas pour de bonnes raisons !

Miss Léo 12/11/2013 15:53

Je l'ai fini hier, et je partage totalement ton avis. Quel ennui ! J'ai trouvé l'héroïne totalement sans intérêt. J'ai lu beaucoup de billets négatifs ces dernières semaines : ce roman est loin de faire l'unanimité, et ne tient décidément pas ses promesses.

Valou076 12/11/2013 20:52

il va falloir que je jette un œil sur l'avis de ceux qui n'ont pas aimé, car comme je te disais il y a quelques jours, quand je l'ai lu...j'étais quasi une extraterrestre !
comment ce personnage peut-être aussi plat, sur un sujet et un thème de ce genre...

Pauline 06/11/2013 21:46

Ah ça, je n'aime pas quand un livre ne me plaît pas, je le vis très mal ! Les avis sur celui-ci ne sont pas très reluisants... Je vais attendre un peu...

Valou076 07/11/2013 22:30

comme, en plus, ce roman était dans les titres des matchs de la rentre littéraire, il va y avoir une 2e vague de commentaires, après celle de sa sortie !

Pauline 07/11/2013 13:47

J'avais déjà lu un ou deux avis positifs il y a quelques temps et hier j'en ai vu des moins positifs en effet, voici un lien : http://un-souffle-sous-la-plume.over-blog.com/article-lady-hunt-120973550.html

Valou076 07/11/2013 09:56

tiens, nous ne suivons pas les mêmes blog, car de mon côté je ne vois que des avis positifs, et je me sentais un peu seul... ;-)

Philippe D 05/11/2013 17:46

Je termine ce roman à l'instant et je rejoins très fort ces propos.
L'ennui est le terme qui me vient à l'esprit pour parler de ce bouquin. Je n'ai pas aimé du tout et je n'avais aucune envie de continuer à lire ce qui m'arrive rarement.
L'auteure saute sans cesse du coq à l'âne, c'est ce qui m'a sans doute le plus ennuyé.
Les phrases en anglais m'ont dérangé également.
Je pensais trouver un roman un rien fantastique d'après la 4e de couverture. Je ne m'attendais pas à lire les états d'âme d'une femme obnubilée par la maladie de son père.
Grosse déception que ce bouquin!

Valou076 07/11/2013 09:55

c'est clair que je me suis bien ennuyée moi aussi... une déception aussi pour moi, mais ce n'est pas non plus un avis général !

Valérie 30/10/2013 12:22

Je n'avais jusqu'à présent lu que des commentaires positifs. Je suis en train de le finir et je l'adore.

Valou076 30/10/2013 16:27

comme quoi, les avis sont divergents !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents